Le Forum

67752 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fixer lavabo

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :

Fixer lavabo

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je souhaite faire une modification dans ma salle de bain, j'ai un doute sur la faisabilité.

J'explique :

J'ai un lavabo fixé dans du placo, également soutenu par un pied (voir photo ci-dessous).

Je souhaite savoir s’il n'est pas dangereux de retirer le pied pour mettre un petit meuble à la place, petit meuble qui ne participera pas au soutien du lavabo, qui ne tiendra au final que par ses fixations dans le placo.

D'avance merci !photo1.jpg

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Fixer lavabo

Bonjour, à mon avis ça ne pose aucun problème puisque vous remplacez la fonction "soutien" de la colonne par le meuble, par contre vous aurez sans doute une petite modification du tube d'évacuation. Changement beaucoup plus fonctionnel que la disposition précédente.

A+...............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :

[ modifié ]

@gédé  a écrit :

Bonjour, à mon avis ça ne pose aucun problème puisque vous remplacez la fonction "soutien" de la colonne par le meuble, par contre vous aurez sans doute une petite modification du tube d'évacuation. Changement beaucoup plus fonctionnel que la disposition précédente.

A+...............gédé

Merci pour votre réponse,

Et bien malheureusement non, comme je l'ai précisé dans mon message, le meuble étant moins haut (66cm) que la hauteur sol => contact du lavabo (environs 71cm), le meuble ne sera pas en contact avec le lavabo.

D'où mon intérrogation sur la fragilité de l'installation smile

null
Grand Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonjour.
Il est clair que vous prenez un sérieux risque.
Le pied supporte le poids du lavabo, il aura été fixé en conséquence.
Deux solutions :
== tout changer et poser un meuble lavabo sur pieds
== laisser le lavabo en l'état et trouver une solution rangement ailleurs.

Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :

C'est ce que je me dis aussi, je suis sceptique sur la resistance de l'installation une fois le pied enlevé.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

la colonne sous le lavabo n'a pas pour vocation à le soutenir. Sa présence est uniquement décorative, cela cache les tuyaux.

Mais il arrive que le lavabo prenne appui sur la colonne, en ce cas il s'agit d'un affaissement des fixation, ce qui est assez courantapplause

Il vous faut donc reprendre ces fixation, des lavabos posé sur du placo sans colonne cela existe.

Dans vôtre cas, afin de palier à cette problématique, vous pouvez posez un meuble vasque en ajoutant des pieds généralement en option.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :

@tertov  a écrit :

Bonjour,

la colonne sous le lavabo n'a pas pour vocation à le soutenir. Sa présence est uniquement décorative, cela cache les tuyaux.

Mais il arrive que le lavabo prenne appui sur la colonne, en ce cas il s'agit d'un affaissement des fixation, ce qui est assez courantapplause

Il vous faut donc reprendre ces fixation, des lavabos posé sur du placo sans colonne cela existe.

Dans vôtre cas, afin de palier à cette problématique, vous pouvez posez un meuble vasque en ajoutant des pieds généralement en option.

A bientôt

Bonjour et merci pour votre réponse,

Sur mon installation, le lavabo repose bien sur le pied car je suis obligé de desserrer les fixations pour lever le lavabo avant de pouvoir retirer le pied, je vais m'assurer que les fixations sont bien serrées, effectivement, les pieds viennent avec le meuble, mais je peux très bien en prendre des plus grands pour que le meuble soulage un peu les fixations dans le placo !

Je vais y réfléchir.

Merci

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@Adlsr  a écrit :

Et bien malheureusement non, comme je l'ai précisé dans mon message, le meuble étant moins haut (66cm) que la hauteur sol => contact du lavabo (environs 71cm), le meuble ne sera pas en contact avec le lavabo.

Re-bjr, ah bon !!! le message a du rester en route, mais peu importe, si la hauteur du lavabo vous convient et que vous vouliez le réutiliser  il suffit de hausser le meuble de 5 cms par un petit socle ou un compensateur de 5 cms entre le meuble et le lavabo, au mieux de votre choix ou des possibilités  à votre disposition.

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :

Je n'avais pas mis les mesures mais Il fallait le lire dans la phrase "petit meuble qui ne participera pas au soutien du lavabo, qui ne tiendra au final que par ses fixations dans le placo."

J'avoue que ça n'était pas forcément très clair smile

Je vais voir tout ça smile merci encore !

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , je vous arrête tout de suite si ce n'est pas trop tard ....la colonne est faite pour maintenir votre lavabo et les deux accroches arrieres également....si vous souhaitez changer , il faut tout revoir ....

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....