Le Forum

66850 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Etanchéité douche à l'italienne

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 25-07-2019
IP :
Solution approuvée

Etanchéité douche à l'italienne

Bonjour à toutes et tous,

Je dispose d'une douche à l'italienne réalisée par le précédent propriétaire de ma maison. Après quelques mois d'utilisation, j'ai constaté un défaut d'étanchéité au niveau ( je pense) de la jonction entre le carrelage du sol de la salle de bains et celui de la douche : deux carreaux se sont brisés, ce qui m'a permis de constater que le plancher avait pourri sur la longueur de jonction (et uniquement là).

Pensant qu'il s'agissait d'un problème de joint, j'ai remplacé le morceau de plancher pourri et j'ai refait les joints. Malheureusement, 2 ans après, je suis revenu au point de départ (cf photos).

Quelqu'un peut-il m'indiquer quelle réparation je pourrais faire pour régler le problème pour de bon ? Merci par avance.

null
IMG_20190725_174941.jpg
IMG_20190725_174954.jpg
IMG_20190725_175005.jpg
IMG_20190725_175011.jpg
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonsoir.

Auriez-vous 2 ou 3 photos avec un cadrage moins serré ?

Merci.

Cordialement.

Petit Nouveau
Inscrit le 25-07-2019
IP :

Merci de votre réponse. Voici deux photos de plus. J'ajoute qu'après vérification, il me semble qu'il manque la bande d'étanchéité entre le sol et le receveur.

null
DSCN4132.JPG
DSCN4131.JPG
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re...

Quelques remarques :

Il y a manifestement eu de l'eau sous le carrelage.

Il manque une bande d'étanchéité au niveau du sol sur la jonction douche/carrelage salle de bain.

Par contre, à la vue des photos, il me semble que les grands carreaux du sol n'ont pas été collés avec le bon produit.

Lorsque j'ai construit ma douche, hormis le fait d'avoir, à la construction, géré toutes les étanchéités sans aucun compromis, j'ai utilisé pour le collage (double face) et les joints, de produits à base d'époxy.

Dans votre cas, je ne sais pas jusqu'où vous êtes prêt à aller.

Je ne connais pas la surface de cette salle de bain.

Il me semble nécessaire de faire sauter tout le carrelage du sol et de reprendre cette surface en traitant le domaine étanchéité. (Colle et joint)

Bien gérer la bande d'étanchéité entre la surface douche (petits carreaux) et le carrelage du sol.

En me plaçant à votre place, sachant que vous étiez déjà intervenu il y a 2 ans, que ce n'est pas vous qui avez construit cette douche, j'enlève tout et je refais dans les règles de l'art, sol et murs.

Mais voilà, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs !!! Je sais que derrière un clavier, toujours facile.

Regardez aussi : 

https://www.youtube.com/watch?v=2rEOhzEtut0

Il en existe beaucoup sur le net.

Inspirez-vous des techniques WEDI ou LUX. Ce fut mon choix en 2007 lorsque j'ai construit ma douche.

Pour vous aider, je tiens des photos à votre disposition si vous le souhaitez.

Je n'ai pas parlé de ventilation, mais cela va de soi. Elle doit être efficace.

Cordialement.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-07-2019
IP :

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais voir ce que je peux faire, sans doute en reprenant l'étanchéité (et en changeant le plancher touché) au niveau de la jonction.

null