Le Forum

63207 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Comment retirer une paroi de douche bloquée

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-09-2018
IP :

Comment retirer une paroi de douche bloquée

Bonjour

Le précédent propriétaire de mon logment avait installé en 2006-2007 une cabine de douche (achetée chez Leroy Merlin mais je ne connais ni la marque ni le modèle). Or, je dois intervenir sur la bonde et le siphon défectueux (joint cassé et évacuation quasi bouchée) et pour cela, je dois démonter la cabine puisqu'il n'y a aucun accès. Mon problème est que je ne parviens pas à retirer la paroi de douche de son profilé en U. J'ai appelé un plombier qui a essayé sans plus de succès et n'a pas voulu insister et prendre le risque de tout casser.

Je suppose qu'en plus des vis latéraux, la paroi est maintenue par du silicone et, malheureusement, il n'est pas possible d'insérer un cutter ou autre chose entre les 2 parties puisque l'accès est bloqué par le mur (voir 2ème photo un peu floue, prise par dessus). Je n'ai trouvé aucune solution pour désolidariser les 2 parties qui semblent solidaires.

Au cas où vous auriez des idées ou des solutions, je suis preneur. Je suis preneur également de la marque et du modèle de douche en photo, ce qui me permettrait de rechercher une notice que je n'ai pas (j'ai questionné Leroy Merlin mais je n'ai pas de réponse).

Merci par avance

IMG_2201.JPGIMG_2199b.jpg

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: Comment retirer une paroi de douche bloquée

A tout hazard, bonjour.
Inserrer un fil de pêche par le haut et le faire descendre en jouant sur les extrémités.
Mais ce n'est pas gagné...

Bien cordialement. Eve.
Futur Champion
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Bienvenu sur le forum.

S'il ne vous est pas possible d'insérer un cutter, il y a peu de chance pour que vous puissiez passer un fil de pêche asses solide.

Mais, vous pouvez essayer de dissoudre le silicone.
Pour cela, il existe des dissolvants de silicone (par exemple de marque GEB).

Peut-être qu'après, vous pourrez essayer le fil de pêche (attention à vos doigts en tirant).

Bon courage ... et, tenez-nous au courant.

Petit Nouveau
Inscrit le 10-09-2018
IP :

Merci beaucoup de vos réponses.

Oui je vais essayer. Le fil de pêche me semble une bonne idée mais, effectivement, je vais essayer de glisser du dissolvant (j’avais pensé à de l’acetone).

Je n’ai rien à perdre de toutes façons.

Bonne soirée
null
Futur Champion
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Oui, l'acétone peut le faire aussi.
Mais les dissolmvants spécifiques pour le silicone, c'est mieux.

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Attention le produit spécifique mentionné plus haut est très acide et peut tâcher irrémédiablement vos profilés métalliques.

( dixit la notice du fabricant ).

Cdlt

Radiator
Futur Champion
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Re-

On va donc être plus préci :

Voilà le produit que j'évoquais plus haut :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dissolvant-geb-125-ml-e62884

Et voilà ce qui est dit dans la notice du produit :

Ce produit tâche les supports en marbre, granit, pierres poreuses et peinture glycérophtalique et provoque un léger décapage (tâche claire) sur certains métaux (aluminium, cuivre, acier inoxydable).

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle ... ou si quelqu'un peut vous donner une autre solution ......

Petit Nouveau
Inscrit le 10-09-2018
IP :

Bonsoir et merci à tous pour vos propositions. J’ai finalement réussi à retirer les parois!

J’ai essayé le fil de pêche mais sans succès. En revanche, j’ai pu introduire un tournevis pour faire levier entre les 2 pièces. Je l’ai inséré par le haut, entre le profilé en U solidaire du mur et le profilé de la paroi.
J’ai joué alternativement avec cet effet de levier et avec l’acétone pour ramollir le silicone. Et après de nombreux essais, les 2 parties ont fini par se séparer sans casse!
null
Futur Champion
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bravo !

Et merci pour le retour ...