Le Forum

71266 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Besoin de conseils pour refaire un rebord à un...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 15-08-2019
IP :

Besoin de conseils pour refaire un rebord à une baignoire

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin d'idées et de conseils pour refaire un rebord de baignoire. La baignoire, de dimension standard, n'est pas une baignoire d'angle, aussi les précédents propriétaires de la maison ne l'ont pas collée dans un angle mais ont préféré faire un truc bancal à la place : elle est à 13cm du mur sur la longueur et à 1cm dans la largeur. De plus, la maison est ancienne, les murs ne sont pas parfaitement droits (je l'ai amèrement découvert aujourd'hui), mais bombé sur la longueur. Histoire de complexifier encore un brin, la baignoire a des rebords arrondis...

L'ancien propriétaire a fait un coffrage qui arrive à hauteur de la baignoire, recouvert de carrelage (comme les murs). Le problème, c'est que ça avait été mal fait, les carrelages n'étant pas absolument droits et surtout n'arrivaient pas juste au sommet du rebord arrondi, mais légèrement en-dessous. Evidemment avec le temps, l'eau stagne, tout moisi.

J'ai enlevé le carrelage assez facilement pour découvrir une bande de platre sur toute la longueur de la baignoire, relativement sain, mais pas lisse ni totalement jointif avec la baignoire. De plus, il est à 1cm sous le rebord de la baignoire. Cf photo.

Je suis ouvert à toutes les suggestions pour refaire un parement, quelle que soit la matière préconisée.

- comment remonter le rebord de platre au-dessus de la baignoire ?

- comment arriver au sommet de l'arrondi de la baignoire pour éviter de créer une gouttière ?

- comment rendre le tout étanche ?

NB : déplacer la baignoire n'est pas envisageable à court terme, ça exigerait de refaire trop de choses.

Merci à tous et à toutes pour vos conseils.

null
IMG_20190815_184114.jpg
IMG_20190814_124912.jpg
IMG_20190815_184114.jpg
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Re: Besoin de conseils pour refaire un rebord à une baignoire

baign.jpg.

Ca se joue au "felling".
Bonsoir.

Bof.....................
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

commencer par réaliser un joint d'étanchéité périphérique entre la baignoire et l'existant.

Puis, tel que déjà suggéré, posez un carrelage tout autour de la baignoire. Donnez un peu de pente, cela évitera que l'eau stagne.

Puis soignez les joints, les infiltrations vous avez vu ce que cela donnaitalien_1

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 15-08-2019
IP :

Merci, le carrelage est effectivement la solution que j'envisage.

J'ai toutefois une question sur l'ordre correct : 

- j'ai donc pour l'instant un support troué en plâtre, à environ 1cm sous le rebord de la baignoire.

1- couche de primaire d'accrochage sur le plâtre et les murs concernés

2- je compte combler avec du MAP le centimètre restant, sans aucune pente.

3- une fois sec, primaire d'accrochage, 1 couche.

****Là, le vendeur LM m'a vendu une bande CERMIX AR12C de pontage avec renfort caoutchouté. C'est censé imperméabiliser encore mieux qu'un joint en silicone. Bon Ok. Mais avec quoi la coller ? Par ailleurs, la bande fait 12cm de large, ce qui est très largement supérieur à mes besoins pour les angles : elle dépassera du futur carrelage. Je peux la couper sans nuire à son efficacité ?

4- une fois sec et les bandes posées, enduit d'imperméabilisation sur le MAP, 2 couches.

5- une fois sec, Pose du carrelage avec une légère pente.

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

ce type de bande je n'utilise pas, donc pas d'avis sur le produit.

Perso dans vôtre cas, je rebouche au MAP, fait un joint tel que déjà dit puis pose le carrelage en donnant la pente avec la colle.

Puis joints et joint périphérique autour de la baignoire. C'est ce dernier qui sera à refaire tous les 12 à 18 mois environ.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.