Le Forum

62893 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

transformation garage en cuisine

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

transformation garage en cuisine

Hello la communauté!

je transforme donc notre garage en cuisine. Après mise à niveau du sol avec du bétopronto (manquait entre 6 et 13cm pour arriver au salon), percements et réduction d'ouverture, passage alimentation eau elec et évac, je passe sur l'isolation.

Je pense utiliser de l'optima, car je suis séduit par l'absence de pont thermique que propose cette solution.

Seulement, je me pose qq questions:

1/ dans quel sens je mets les fourrures sur le plafond qui est en rampant. Leroy merlin dans son expo à aubagne propose qu'elles prolongent les fourrures murales, via les connecteurs optima, donc dans le sens de la pente; sur le site d'isover, les fourrures de plafond sont perpendiculaires à la pente, mais sans visu précise sur la jonction rampant-mur.

2/ quelle épaisseur d'isolant? Estce que ca se fait, suivant l'épaisseur choisie, de dérouler du basdu mur jusqu'au bout du rampant si la rouleau est assez long (8m chez LM)?

3/ Est ce que le PV est obligatoire?

4/ La bande résiliente proposée dans le devis internet de LM est à mettre sous les lisses?

Merci!!!

null
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Re: transformation garage en cuisine

Bonjour hioub et bienvenue sur le forum.

Question qui fache :

Indépendamment de la résolution technique de votre sujet, avez-vous pensez à déclarer ces travaux aux service de l'urbanisme de votre mairie?

Il y a changement de destination d'un local avec changement de statut de "non habitable" à "habitable".

Coté fisc, ce n'est pas la même chose et un jour ou l'autre, lors de tournée de la commission communale des impôts locaux, la mairie va s'en apercevoir.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

la démarche est effectivement menée en parallele! 

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour hioub,

Il est chouette le système Optima murs hein ? wink

1. Les fourrures en rampant se posent horizontalement habituellement. Un connector peut servir dans ce cas à faire la liaison en le haute de la fourrure verticale et la première fourrure horizontale (voir sur cette documentation la photo en bas à droite de la page 1).
  2. Il ne faut pas raisonner en épaisseur d’isolant mais en résistance thermique R. En mur, il faut une laine semi rigide à minima (type GR 32 en 120 ou 140 mm, R =respectivement 3.75 et 4.35 m².K/W ) et en rampant idem ou presque : la lambda 40 est interdit et le 35 (ou mieux encore le 32 d’usage courant) genre Isoconfort : Le R préconisé est de l’ordre de 6 grand mini en comble aménagé (on peut considérer que c’est votre cas) . Pour avoir des rouleaux de 8 m, c’est forcément une laine peu épaisse et par conséquent avec une faible résistance thermique.
  3. Une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air est obligatoire en rampants et recommandée en mur. La Vario Xtra est adaptée et remplit cette double fonction.
  4. La bande résiliente n’est pas une obligation mais c’est un plus pour l’étanchéité à l’air et l’acoustique
  5. Les bonus ! wink Vous trouverez dans ce guide de pose de nombreuses informations (tout ou presque de ce qui est nécessaire) pour vous aider à mettre en œuvre ce système. Il existe aussi un appli gratuite bien sûr
  6. N’oubliez pas la VMC !
  7. Si vous avez des charges lourdes à accrocher, Habito® est fait pour vous !

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Marc conseiller Isover
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

je ne pensais pas rencontrer un conseiller isover comme ça sur le site de LM, je vous remercie beaucoup.

La fourrure isover est elle la même que celle classique proposée par LM? J'ai vu sur un site que non, et chez LM on me dit oui sans pb.....

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

autre question: madame voudrait préserver la vision des pannes des rampants. Ce qui m'imposerait une épaisseur maxi de 120mm (en plus des 100 entre chevrons). Une solution autre que du 200 existe t elle?

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

a écrit :

je ne pensais pas rencontrer un conseiller isover comme ça sur le site de LM, je vous remercie beaucoup.

La fourrure isover est elle la même que celle classique proposée par LM? J'ai vu sur un site que non, et chez LM on me dit oui sans pb.....

Avec plaisir smile

Si elles sont marquées Isover, oui, sinon elles peuvent être "équivalentes" mais avec de légères différences qui ne doivent normalement pas être un obstacle. Vérifiez le "clipsage" des appuis par exemple. 

Marc conseiller Isover
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

a écrit :

autre question: madame voudrait préserver la vision des pannes des rampants. Ce qui m'imposerait une épaisseur maxi de 120mm (en plus des 100 entre chevrons). Une solution autre que du 200 existe t elle?

J'ai un peu de mal à saisir votre question. 

Ce lien y répond-il ?

Marc conseiller Isover
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

vouloir conserver la vision des pannes j'ai connu mais lors de la réfection il y a 15 ans j'ai obtenu de passer par dessus, déjà il y en a 1 qui disparait en faisant un mini plafond à 2.4/2.5m et on peux mettre ce que l'on veut comme épaisseur

100mm entre chevron cela veut dire que le " chevronnage est réalisé avec des solives de 120mm de haut  >> bigre

et je vois la différence entre la maison réalisée en 100 + 100 + 45 ( phonique ) et une pièce réalisée ces dernières années en 100+120+45

Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

le toit du garage est composé de 5 pannes de 20 cm d'épaisseur, sur lesquelles sont posées des chevrons de 10cm d'épaisseur, sur lesquels viennent se poser les liteaux supportant les tuiles. Madame voudrait préserver la vue de 10cm de panne. Jai donc en réserve d'isolation, placo compris, les 10cm de panne restant et les 10 cm de chevron.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

j'ajoute que j'aimerais ne pas dépasser 100 ou 120 en isolation murale. 

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

en mur maintenant le mini c'est 120mm

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

une astuce au niveau des pannes pour avoir une hauteur correcte d'isolation >> coller pointer une fourrure sules pannes pour augmenter leur hauteur

Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

ok pour l'isolation murale à 120. En fait c'est au niveai des fenetres que jai fait les choses à l'envers: j'ai mis des dormants de 65mm, pensant mettre l'isolation en tunnel, mais madame veut maintenant que la fenetre soit à raser le placo, donc je dois rajouter des tapées, je ne ne peux pas en mettre des énormes.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

je ne comprends pas l'astuce macbidouille?

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

les pannes font 200mm actuellement>> avec une fourrure de 30 par ex on passe à 230 et on a donc la place pour 120mm d'isolant et 10 de placo

d'accord il faut une machine à bois pour raboter la largeur d'un 1/2 chevron à la largeur des pannes

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

je viens de lire que le placo va venir à fleur de dormant, c'est plus esthéthique

il font 65mm, pour bien faire il faudrait 120mm d'isolant et 13 de placo, fourrure en bois de 70 d'épaisseur, 100mm de largeur scellement chimique et vous avez un cadre parfaitement plan,d'aplomb pour posez votre dormant car en serrant on met des cales là où il faut pour être pile poil et un énorme cordon de mastic polymère entre bois et maçonnerie avant de mettre en place définitivement >> il faut que cela bave

ensuite c'est génial de poser les équerres de maintien du dormant >> de la vis à penture de 50 avec rondelle évidemment

Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

a écrit :

re

les pannes font 200mm actuellement>> avec une fourrure de 30 par ex on passe à 230 et on a donc la place pour 120mm d'isolant et 10 de placo

d'accord il faut une machine à bois pour raboter la largeur d'un 1/2 chevron à la largeur des pannes

j'avoue que je ne comprends pas l'astuce!

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

up!

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

on prend un 1/2 chevron qu'il faudra peut être mettre à laefeur de la panne car en 200 on a souvent du 65mm de large et un 1/2 chevron fait 75 théorique et 32 d'épaisseur

de la colle type D4 , de grosses pointes TH , un système pour mettre la colle en pression et la panne au final fait 232

Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

ok merci beaucoup!

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

finalement, je fais derectement sans ces demi chevrons, trop de surface supplémentaires à peindre.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

les 200mm de LV entre les pannes, ça suffit, ou il faut absolument que je croise avec du 60 entre chvrons juste audessus des pannes?

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

derniere question: est ce que ça se fait de visser les fourrures du rampant directement sur les pannes?

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour hioub,

Si vous mettez un Isoconfort 35 en 200 mm entre pannes vous avez un R=5.70, ce qui est plutôt limite eu égard des recommandations actuelles. En rajoutant une couche d’isoconfort 35 en 60, comme les R s’additionnent, vous passez à 7.40 ce qui est bien évidemment mieux. Recommencerez-vous ces travaux demain ? Non, alors autant essayer de faire du mieux possible (vous pouvez aussi passer en Isoconfort 32 dans ce but).

Le bois est un matériau vivant qui travaille.  Si vous fixez directement des fourrures sur les chevrons, elles risquent d’entrainer des fissurations des joints des plaques de plâtre en suivant les mouvements du bois. Les suspentes sont prévues pour absorber ces variations dimensionnelles

Bon courage pour la suite, je vais aller me reposer un petit peu quant à moi wink

Marc conseiller Isover
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

@MarcIsovera écrit :

Bonjour hioub,

Si vous mettez un Isoconfort 35 en 200 mm entre pannes vous avez un R=5.70, ce qui est plutôt limite eu égard des recommandations actuelles. En rajoutant une couche d’isoconfort 35 en 60, comme les R s’additionnent, vous passez à 7.40 ce qui est bien évidemment mieux. Recommencerez-vous ces travaux demain ? Non, alors autant essayer de faire du mieux possible (vous pouvez aussi passer en Isoconfort 32 dans ce but).

Le bois est un matériau vivant qui travaille.  Si vous fixez directement des fourrures sur les chevrons, elles risquent d’entrainer des fissurations des joints des plaques de plâtre en suivant les mouvements du bois. Les suspentes sont prévues pour absorber ces variations dimensionnelles

Bon courage pour la suite, je vais aller me reposer un petit peu quant à moi wink

merci marcisover!

dans quelle mesure la toile plastique est indispensable sous rampant?

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Appelons un chat un chat ! wink

Pour vous une toile plastique, c’est un écran de sous toiture placée comme son nom l’indique sous la couverture ou une membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air placée côté chauffé ?

Rôles et mise en œuvre du premier

Il ne peut s’installer conformément que par l’extérieur (construction ou réfection de la couverture)

Rôle du deuxième 

Il est rendu obligatoire par le CPT 3560-V2 et sert à limiter les risques de condensation dans l’isolant.

Rappel : une ventilation est indispensable (qui plus est dans une cuisine) !

Marc conseiller Isover
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

merci encore! pour la laine entre chevrons, je la mettrai lorsque je referai la toiture, ce sera plus simple.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 15-03-2017
IP :

Bonjour Hioub,

On étudie actuellement la possibilité de transformer notre garage en chambre. On se pose deux questions:

- isolation du sol, betopronto uniquement? suffisant?

- si on fait une mise à niveau du sol, on va réduire d'autant la hauteur de la porte du garage qui donne sur l'extérieur.
Avez-vous eu ce cas? Comment avez vous fait?

Merci d'avance

MOI
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

vous voulez garder la porte du garage ????

Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2018
IP :

@MOIDU42a écrit :

Bonjour Hioub,

On étudie actuellement la possibilité de transformer notre garage en chambre. On se pose deux questions:

- isolation du sol, betopronto uniquement? suffisant?

- si on fait une mise à niveau du sol, on va réduire d'autant la hauteur de la porte du garage qui donne sur l'extérieur.
Avez-vous eu ce cas? Comment avez vous fait?

Merci d'avance

Hello TOIDU42 (saint étienne?),

Isolation du sol: uniquement en bétopronto, car je ne voulais pas dépasser le niveau du salon, donc l'épaisseur mini du ma chappe est de 6cm, je ne pouvais pas mettre d'isolant dessous sans risque de fissure.

Hauteur porte garage: oui, idem, et donc? je me suis servi du haut du tableau de la porte de garage pour appui de ma nouvelle fenetre posée en applique. Photo à venir.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 15-03-2017
IP :

Bonjour,
Bien vu, saint etienne en force!
Aujourd’hui il y a 20cm de différence entre le sol de la maison et la dalle du garage. On nous a indiqué environ 15cm pour l’isolation avec possibilité de rajouter sur la dalle pour parvenir au meme niveau de la maison soit 20cm au total.
En revanche, en ce qui concerne la porte du garage qui donne sur l’ext, si on isole ainsi, cela réduit d’autant la porte (2m-0,20cm soit 1,8m de haut...). On ne veut pas transformer la porte en fenêtre car nous ne voulons pas toucher à la facade et on veut garder l’acces qui donne derrière la maison. Sinon on reduit l’isol Au sol mais on va se retrouver avec une mini marche de 5/7cm, ce qui doit etre casse gueule 😞
MOI
Petit Nouveau
Inscrit le 15-03-2017
IP :

Bonjour, oui car elle donne derrière la maison...
MOI