Le Forum

64316 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: rénovation petit 2 pièces

Répondre
Participant
Inscrit le 29-11-2018
IP :

rénovation petit 2 pièces

Bonjour j'ai besoin de conseils pour aménager l'espace de ce petit appartement 2 pièces.

Mon problème est surtout cuisine et salle de bain.

dans l'acutelle salle de bain j'ai 1 hublot et 1 grande fenetre 1 vantail (dans l'actuelle douche....)

J'aimerais avoir une vraie salle de bain (et non un cagibi...!) et un coin cuisine fonctionnel avec une vraie table (histoire de ne plus me courber pour manger).

avez vous des idées pour m'aider?

null
plan de base.PNG
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

Quelques précisions :

- La HSP est la meme partout ? Cuisine ? Salle de bain ?

- Ou se trouve le ventilations, surtout pour la cuisine ?

- Avez-vous un conduit d'évacuation présent pour une hotte aspirante et si oui, ou se trouve t'il ? (mettre sur le plan tous les détails)

Merci.

A+

Participant
Inscrit le 29-11-2018
IP :

Bonjour,

oui la HSP est identique partout 260cm.

il y a une VMC dans la cuisine actuelle.

Les encadrés rouges, sont des gros blocs de conduits electriques qui ne sont pas démolissables.

Le mur entre salon et cuisine/SDB est porteur (mais si besoin est on peut envisager un IPN si c'est judicieux)

les pointillés représentent les murs mansardés.

J'ai mis qques photos de l'appart actuel pour que vous ayez une meilleure idée du rendu...

je suis au dernier etage mais exposé nord donc j'aimerais optimiser au mieux ce tout petit petit espace et surtout tenter de gagner encore en lumière si possible....je suis totalement démunie !!!!

Mille merciiiiiis pour votre aide !!!

null
Capture.PNG
IMG_20180302_091239.jpg
IMG_20180302_091541.jpg
IMG_20180302_091202.jpg
IMG_20180302_091415.jpg
IMG_20180302_091503.jpg
IMG_20180302_091446.jpg
IMG_20180302_091527.jpg
IMG_20180302_091812.jpg
IMG_20180302_091519.jpg
IMG_20180302_091730.jpg
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

Pas facile de trouver une réponse à votre souhait.

Les contraintes :

- surface relativement restreinte,

- évacuations WC et douches structurantes,

- conduit VMC, mur porteur, mur mansardé, sas d'entrée également.

Dans quelle pièce voulez vous prendre vos repas ?

Sur quel logiciel avez vous fait votre plan ?

Vous pouvez donner le fichier source ?

Merci.

Participant
Inscrit le 29-11-2018
IP :

[ modifié ]

j'aimerais prendre mes repas dans le salon.

je sais, c'est un vrai casse tête chinois...

Voici le plan de base, je ne sais pas...c'"est un ami d'ami qui m'avait fait le plan de base pour m'aider...

null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

.....

supprimer SUITE CE FICHIER !!!!!!  Il y figure toutes vos coordonnées privées !!!! en bas à droite.

A+

Participant
Inscrit le 29-11-2018
IP :

Oulala...merci bcp !!!

null
Participant
Inscrit le 29-11-2018
IP :

le revoila si jamais y a besoin...

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
Une base de réflexion qui suppose que vous acceptiez de sacrifier la chambre au profit du séjour et un minimum de budget, mais moindre que celui correspondant à la pose d'un IPN.

2 schémas, un envue d'ensemble, l'autre sur quadrillage montrant les dimensions (1 grand carreau = 1m; distance entre 2 points = 20 cm)

Diapositive1.JPGDiapositive2.JPG

.
Avec
=== à la place de l'ancienne cuisine, plusieurs armoires dont une ouvrant vers l'entrée, un chiffonier à tiroirs dans l'angle, le lave linge séchant et la salle de bain agrandie. Entrée par le renfoncement actuel. Fermeture de la salle d'eau par porte coulissante, sèche serviette sur le mur de droite en entrant

=== dans l'entrée, outre l'armoire penderie, divers petits meubles, de part et d'autre du tableau élctrique (bibliothèques ? pratique pour poser diverses bricoles dont les clés) et côté gaz, un banc à chaussures surmonté de porte manteaux

=== en suivant un coin cuisine à 5 éléments de base (60x60) à affiner selon vos besoins

Evier et lave vaisselle côté ancienne cuisine pour raccordement aux écoulements d'eau (nécessité éventuelle de créer une marche sur l'ancienne cuisine.

Comme ici avant/après :

DSC01661.JPG      2013-06-13 19.42.55.jpg
=== derrière la cuisine, un lit sur estrade (fermeture selon votre besoin d'intimité); rangements divers sous estrade.

=== contre la salle de bain, plan repas (180 cm, 3 places)

=== devant la chambre, séjour, bout de cloison supprimée; télé au mur au dessus du plan repas.

Bonne réflexion.

Bien cordialement. Eve.
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

Je suis en train de regarder la possibilité de créer une ouverture entre la cuisine et la salon/sejour afin d'envisager une cuisine pseudo ouverte (ou pas d'ailleurs avec une structure passe -plat mobile) avec la mise en place d'un passe -plats.

S'agissant d'un mur porteur, cela suppose que vous puissiez obtenir l'autorisation, par le biais d'une inscription à l'ordre du jour d'une fiture assemblée des copros.

Est-ce envisageable pour vous ?

A+

Participant
Inscrit le 29-11-2018
IP :

Cela peut être envisageable d'ouvrir si ça devient judicieux.

Qu'en dites vous?

Je ne connais pas vraiment les prix pour les ouvertures et IPN...

Merci encore pour votre aide!!! 

smile <3

null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

Il peut être intéressant de créer une ouverture dans ce mur porteur mais préalable : obtenir l'autorisation d'engager de tels travaux impactant la structure de l'immeuble !

Pour gérer cette ouverture, il faudra OBLIGATOIREMENT faire appel à un professionnel compte tenu du contexte de copropriété.

Plutôt que l'emploi d'IPN, je préfère l'utilisation de poutrelles ou linteaux en béton précontraint.

Cela sera défini par le professionnel que vous solliciterez.

Je continue donc à 'avancer dans ce sens et la proposition d'Eveaix est déjà, pour vous, un beau sujet de réflexion. Vos remarques seraient précieuses pour tout le monde et pour l'avancement de votre projet.

A+

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.

Si le plan est à l'échelle, les murs de séparation cuisine séjour font 40 et 60 cm.
C'est du lourd.
J'ai fait le pari (à vérifier sur place) que la "niche" dans ce mur est une ancienne porte réouvrable sans autorisation.
Si ce n'était pas le cas, un intervention à ce niveau resterait légère.

Bien cordialement. Eve.
Participant
Inscrit le 29-11-2018
IP :

C'est exactement le cas. Ma voisine du dessous a réouvert cette ouverture tout en gardant le mur porteur.

coté cuisine actuelle (et aussi coté chambre d'ailleurs) il y a des conduits de cheminées, en plus du mur, qui peuvent être supprimés ce sont toujours qques m2 de gagné.

J'ai eu l'accord du syndic.

null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

Vous souhaitez prendre vos repas dans le salon.

Réaménager votre cuisine.

"Revisitez" votre petite salle de bain.

Pour la cuisine, vous pourriez supprimer la porte qui donne sur l'entrée.

Cela vous donnerait la possibilité de récupérer une surface de mur afin d'y placer des éléments hauts et bas.

Le séjour pourrait supporter une table et 4 chaises créant ainsi un petit coin repas.

Pour la salle de bain, compte tenu du mur mansardé, je ne vois pas de grandes possibilités.

Mes élucubrations :

PLAN APPART MODIF - Indice 02.jpg

A+

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Un petit 3D.
Le logiciel que j'utilise ne permet pas les toits en pente, à vous de transposer

Diapositive1.JPGDiapositive2.JPGDiapositive3.JPGDiapositive4.JPGavec au pied du lit une cloison amvible sur verins de ce type par exemple

Pré1.jpgCapture.JPG

Le tout sans très grands travaux, avec des modifications de cloisons, une surélévation (si nécessaire pour le passage des tuyaux) de type "terrasse extériere" et réfection de la cuisine et de la salle d'eau.

Si en plus, les cheminées disparaissent, il y a moyen de restructurer la partie dressing et de l'optimiser.
Bonne réflexion.

Bien cordialement. Eve.
Participant
Inscrit le 29-11-2018
IP :

MErci beaucoup !

je trouve ça super.

En revanche, est ce vous pensez que si je repousse un peu la cloison entre salle de bain et cuisine on puisse agrandir la salle de bain?

C'est vraiment un gros probleme car je suis obligée de me faxer pour entrer dans la douche et je n'ai pas de lavabo c'est un tout petit lave main c'est vraiment difficile..

MErci beaucoup !!!!

null
Highlighted
Participant
Inscrit le 29-11-2018
IP :

Merci beaucoup ! 

Mais du coup comment serait la salle de bain?

mon souci est vraiment ce casse tête de salle de bain et cuisine...

Pour la chambre du coup, si j'ai bien comrpis vous la couperiez en 2 pour rallonger le salon c'est bien ça?

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
Oui, vous avez compris, je reduis la chambre au profit d'une pièce à vivre avec cuisine ouverte et bar repas.

Du coup, l'emplacement rehaussé (pour passage tuyau cuisine vers évacuations) de l'ancienne cuisine est libre pourfaire ce que vous voulez, salle d'eau, débarras, dressing...

Diapositive1.JPG.
Vous pouvez le retravailler selon vos désir.
Un possible tel que suggéré plus haut

Diapositive2.JPG.
Avec le lave linge obligatoirement hors salle d'eau pour des raisons de sécurité.

Selon vos choix de largeur d'armoire, votre douche et votre lavabo seront plus ou moins grands.
Exemple d'entrée (côté gaz) et de petit meubles lavabo

trappe.jpg

Bien cordialement. Eve.
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonsoir. Un petit bémol par rapport a ce que dit Eveaix (que je respecte beaucoup ) , il est conforme de mettre un lave linge dans une salle de bains, il faut juste que la prise de courant et le lave linge soient a plus de 60 cm du bord de la douche ou de la baignoire.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

100% d'accord avec coco45000 que je respecte aussi. Bonjour.
MAIS...

ici, vue la taille de la salle d'eau, même agrandie, on n'est pas près d'avoir les 60 cm requis.
Je traitais ce cas d'espèce, bien assez compliqué par lui-même, pas le cas général.

Ca pourrait finir par être possible, avec ouverture directe de la salle d'eau sur le séjour (bof, l'odeur des toilettes dans le séjour ?) et la petite pièce de rangement rendu minuscule et ouverte directement sur la salle d'eau. Mais pour quel gain ?

Bien cordialement. Eve.