Le Forum

68065 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: rénovation d'une salle de bain, estimation des...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2014
IP :

rénovation d'une salle de bain, estimation des coûts

Bonjour, j'ai récemment envoyé une demande de devis à prestataire qui m'a répondu qu'un professionnel pourrait se déplacer moyennant un règlement de 50€ (non remboursable en cas de refus du devis). Je me permets de donc de solliciter votre aide pour avoir une estimation, même approximative, du coût des travaux que j'aimerai réaliser.

Il s'agit d'une rénovation d'une salle de bain : 

l'existant :

- une baignoire en fonte emaillée montée sur un podium

- un meuble + robinet

- un wc suspendu

Les deux premiers éléments sont à remplacer.

Le projet consisterait à inverser la disposition des éléments baignoire et robinets actuels, il faudrait donc rétablir l'évacuation de l'eau au niveau du mur pour le futur robinet et étendre celle de la future baignoire.

Casser le podium actuel et en réaliser un autre, plus court (perpendiculairement au podium existant) pour y poser une baignoire sabot (120x70cm), raccorder la baignoire, y ajouter la robinetterie (au mur ou un mitigeur sur colonne).

Sol et podium recouvert d'un nouveau carrelage (surface à couvrir entre 2,5 et 3 m2).

Pourriez-vous me donner une estimation du coût de ces travaux de plomberie, maçonnerie ?

j'envisageai de mon côté un budget de 2000 € (1000€ de travaux et 1000€ d'equipements)

Je vous remercie par avance.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: rénovation d'une salle de bain, estimation des coûts

Bonsoir.
Mission quasi impossible.
Ca dépend du lieu (les prix ne sont pas les mêmes à Paris ou dans le Larzac), de la concurrence, de l'étage, des possibilités de stationnement, de la facilité à évacuer les gravats etc...

3 devis locaux gratuits et comparaison.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2014
IP :

Paris 2 

1 er étage

ascenseur

stationnement payant

Je vous remercie quand même pour cette contribution

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Voir vos messages privés...

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2014
IP :

mes messages privés...

je n'ai aucun message privé

je suis un utilisateur très épisodique de ce forum, désolé, je ne comprends pas

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Cliquez en haut à droite de votre écran, là où vous voyez un 1 affiché.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2014
IP :

je vous remercie pour ce message, je tacherai de me renseigner

Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2016
IP :

Bonjour,

Pour vous répondre :

projet fait par une entreprise qui declare tout les travaux etc. :

dépose des équipements 350€ (baignoir en fonte a enlever c'est casse burne (désoler pour la vulgarité)

Démolition du podium 800€

étanchéité du nouveau podium 800€.

Prévoir entre 1.000 et 1.500€ de deplacement des réseaux eau chaude et froide, et évacuation des eaux usées selon distance de déplacement.

baingoire sabot  + robinet compté dans les 1000 €. minimum.

1 meuble vasque compté entre 400€ pour un simple vasque jusqu'a 4.000€ pour un double avec miroir eclairage + colone de rangement.

En ce qui concerne le podium la e compterais plutot entre 2.000 et 3.000 € etanchéité sous carrelage et carrelage compris

La c'est une base pour des prix en Alsace région de strasbourg sans difficulté de statioonnement.

si vous le faite vous même suprimer la partie démolitions et réduisé de 35% les autres tarifs donnés et vous aurrez un budget réaliste.

Vous devrez revoir largement a la hausse votre budget.

Cordialement

M. HUTIN olivier dessinateur economiste du bâtiment frreelance.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

HUTIN Olivier a écrit :

...

dépose des équipements 350€ (baignoir en fonte a enlever c'est casse burne (désoler pour la vulgarité)

Démolition du podium 800€

étanchéité du nouveau podium 800€.

Prévoir entre 1.000 et 1.500€ de deplacement des réseaux eau chaude et froide, et évacuation des eaux usées selon distance de déplacement.

En ce qui concerne le podium la e compterais plutot entre 2.000 et 3.000 € etanchéité sous carrelage et carrelage compris.

Bonjour.

Pour la vulgarité (qu'on évite en général sur ce respectable forum) j'ai vu que vous n'en aviez qu'une.
C'est pour le moins original ! Accidentel ou génétique ?

A ces tarifs, on garderait nos vieilles salles de bain !

Heureusement, il y a des solutions pour tous les budgets

Alors

- une baignoire 120 x 70 = 99 euros

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/baignoire-rectangulaire-l-120x-l-70-cm-blanc-sensea-access-c...

- mitigeur thermostatique bain-douche 115 euros

http://fr.hudsonreed.com/product/Hudson_Reed_Mitigeur_thermostatique_bain_et_douchette_pose_murale/1...

Soit baignoire + robinet 214 euros bien loin (moins du 1/4 !) des 1000 euros annoncés !!!

- Meuble vasque Suédois (oui, je sais, certains snobent, mais, expérience faite, ils tiennent le coup) à partir de 200 euros.

Pour la main d'oeuvre, (tout déclaré, on est bien d'accord ici, le site n'encourage pas à enfreindre la loi) on évite de donner des prix sur ce forum car ils dépendent de trop de facteurs économiques et locaux.
Mais votre estimation autour de 4000 euros pour la simple main d'oeuvre ne me parait pas des plus douces...

Par expérience, nous avons dégagé une baignoire en fonte en morceaux après quelques coup de meuleuse (et sans rien casser d'autre !) ça n'a rien d'exceptionnel.

Bien cordialement. Eve.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

2 - BONJOUR.gifRICHE.gif

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2014
IP :

Les tarifs indiqués par mr Hutin me semblent aussi exorbitants si je les compare à ceux qu'on me propose au fil des visites que j'organise pour trouver l'entreprise qui réalisera ces travaux.

Mais jai effectivement sous estimé l'importance et le coût de ces travaux, disons que le prix doit osciller entre 3000 et 6000 euros selon les options choisies, vous pouvez poser vous meme le carrelage pour réduire l'addition, vous charger de la peinture, et meme du doublage des murs etc, ou envisager un kit de plomberie sans soudure pour finalement vous charger de la totalité des travaux, mais l'électricité ou la plomberie nécessitent quand même une expertise, il me semble plus prudent de confier ces travaux à des professionnels.

J'ai finalement renoncé à la pose d'une nouvelle baignoire et opté pour une douche de 100 ou 120x90.

La baignoire ancienne en fonte émaillée sera restaurée et revendue avant travaux.

La plomberie et la remise aux normes de l'électricité sera confiée à un professionnel et je me chargerai de la finition (carrelage, enfuit, mastic etc).

Si je ne paie que l'essentiel, le gros œuvre, ces travaux devraient me coûter autour de 3000€, soit 1000€ de plus (sans le coût du carrelage évidemment, mais la surface est limitée)
Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2014
IP :

Dans un premier devis, la dépose complète du carrelage mur et sol, l'enlèvement de la baignoire et la suppression de la margelle sont facturés 325€.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Ca reste tout de même très cher.
Fin 2009, en région parisienne, on a refait (entièrement, murs à nu) un logement T2 de 40 m².
On a sous traité entièrement l'électricité (consuel), le blindage de la porte et une cloison pour créer un dressing sur la surface d'une chambre, le tout à des vraies entreprises avec pignon sur rue.

On a fait tout le reste nous mêmes

- toutes les démolitions/évacuations dont baignoire en fonte
- la cuisine (Ikéa, sur 3 m linéaire, sauf électroménéger qui existait déjà)
- la salle de bain en totalité (douche lavabo WC séparé par nouvelle cloison)

- l'équipement complet du dressing

- tout le carrelage, sol (40 m²) et murs (crédence cuisine et sallede bain jusqu'au plafond)
- toutes les finitions (enduits, peintures)

pour moins de 25 000 euros tout compris (à peine plus de 20 000) avec entreprises et achat de l'ensemble des fournitures.

Ca a bien augmenté.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2014
IP :

l'effet de la crise sans doute

un devis reste indicatif, il peut varier du simple au double selon le choix des matériaux etc 

mais le coût de la main d'oeuvre a sans toute augmenté

d'où la necessité de se charger soi meme des finitions, quand on peut évidemment

Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2016
IP :

Bonjour,

Je vais préciser un peut tout mes chiffrages car certains les trouve trop cher donc je les clarifis apres les personnes pouront juger je garde ou je garde pas certain points simplement.

Dépose des équipements cela comprends (350€)

- la suppression le démontage des équipements déconnexiondes réseau EU - EF - EC fermeture de ceux ci a priori baignoire en fonte et lavabo (pas de robinet d'arret d'eau a droit de l'appareil) a cloturer temporairement par le plombier pour pouvoir avoir de l'eau pendant les travaux dans l'appartement.

- compris leur évacuation à la dechetterie, transport, frais de main d'oeuvre etc.

Podium : (800€

- protection de l'ensemble de la salle de bain lort de la démolition (obligatoire car un carrelage cassé raye tres facilement un carrelage en place)

- dépose des plinthes si existantes

- dépose du carrelage

- dépose de l'étanchéité

- dépose de l'ossature du podium

Deplacement des réseaux (1.000€ à 1.500€) :

- Le déplacement des réseaux je préconise des conduites en cuivre de préférence sans soudure,par pliage cela limite les risque de fuite dans la durée. (environ 2 metre par tuyaux EU - EC - EF)

- Rajout des robinets d'arret sur chaque conduite EC et EF.

Baignoire

En ce qui concerne la baignoire sabot l'exemple fournis par eveaix n'est pas une baignoir sabot c'est une baignoire traditionnel. je compte une baignoir sabot environ 500€ + montage raccordement au réseau. mitigeur mural avec douchette 200€ (l'exemple de mitigeur proposé ne comporte pas de douchette donc pour nettoyaer la baignoire c'est compliquer.

Meuble vasque (je ne suis pas refractaire au suédois du tout smile ) :

Je part sur un ensemble avec un meuble sous vasque 105 cm 3 porte sans frein + une vasque + 1 mitigeur + kit siphon adapté + 1 miroir (sans luminaire) donc que le prix soit entre 400€ et 1000€ me parait plus que justifié . (mais d'oeuvre compté environ 1/2 journé soit 200€) compris fixation dans les murs - accroche du miroire etc.

Pour le podium 2.000€ à 3.000€:

Cela comprend le support du podium en bois ou béton (une fois remplie d'eau certaines peuvent atteindre des poids approchant les 500 kg sur certains modèle (si vous deplacer le podium de beaucoup (en terme de distancde) vérifié les sens de porté du plancher et leur capacité maximale en charge.

Cela comprens l'ensemble du podium parois vertical plateau. étachéité sur les parois exttérieur du podium et le plateau sous le carrelage.

Compris les baquettes d'angle, le joint carrelage, les plinthes etc.

Voila Et je réitère ce que je disais la partie démolition peut être faite soit même sans cout.

Les autre si non fait par des entreprise déduisez entre 30 et 35% du prix tout simplement.

A mon sens les prix ne sont absolument pas sur évalué.

Cordialement,

M. HUTIN Olivier Dessinateur - Economiste du bâtiment freelance.

Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2014
IP :

2000 ou 3000 euros pour un podium
Pour ce prix je dors dans ma baignoire
C'est finalement un luxe une baignoire îlot, les mitigeurs sur colonne coûtent encore très cher, je ne regrette pas de troquer mon antiquité contre une cabine de douche.
Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2016
IP :

Bonjour,

Je vous confirme les baignoire ilots sont les plus cher car c'est la baignoire qui fait finition elle doit être parfaite, alors qu'une baignoire classique n'a que l'intérieur et un rebord a être parfait le reste étant caché par une finition par un plaquiste puis le carreleur.

Après c'est un choix économique et technique.

Si vous faite une cabine de douche ca revient pas forcément moins cher il faut penser a encastrer les tuyau du mitigeur faire un carrelage pour la douche (car casser en partie pour incorporer les tuyaux. dans les mur) ensuite faut penser a étanchéifié le sol et les parois de la douche en contact avec les murs (les murs en placo hydrofuge c'est bien)

rénover une salle de bain c'est la chose la plus couteuse dans un appartement ou une maison. (enfin si on respect les règles de l'art du bâtiment bien sur)

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet et si vous avez besoin de conseil n'hésitez pas, la communauté se ferra un plaisir de vous répondre.

Cordialement,

M.  HUTIN Olivier Dessinateur Economiste du bâtiment freelance.

Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2014
IP :

je vous le confirme, c'est la premiere fois que je rénove une salle de bain et je suis assez effaré (et accablé) par le cout des matériaux, de l'équipement, les problématiques hydrofuge, electriques etc

ça peut très vite devenir décourageant

une douche est évidemment aussi chère qu'une baignoire ilot (d'entrée de gamme, je ne parle pas des baignoires à 5000 euros...), mais dans le cas présent, le choix de la douche me semble plus évident, la pièce faisant 3 m2, une cabine de douche de 120x70 me semble plus commode qu'une baignoire sabot.

Merci pour votre soutien, je vous ferai part de l'évolution de ce projet ici (pour l'instant, je reçois des professionnels et je vais comparer leurs devis...)

Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2016
IP :

Bonsoir,

je vous le confirme le cout est cher, mais une salle de bain va durée au bas mot 25 ans. sauf casse éventuels.

Après c'est des choix personnel et economique, personnelementje préfère faire les travaux une fois et ne pas y revenir pendant 20 a 25 ans et que ca cout plus cher, que de payer moin et au bout de quelques annés quelques défaut apparaissent c'est ma vision de la chose.

Si cela n'est pas faisable maintenant attendez un peu reporter votre projet cela vous permettrra de bien penser votre projet de le murir, d'en discuter avec des amis et de faire avec eux un echange d'idée , des retour d'expérience de produit etc....

Je vous recommande toutefois une douche plutot de 90 x 90 que 1.20 x 70 . les largeur de 70 cm sont devenue un peu obsolète aujourd'hui sauf contrainte structurel du bâti. si vous le pouvez prévoyer un peu plus large.

Je vous rassure dans mes budget j'ai pas prix des équipement haut de gamme sinon un meuble vasque peut aller a 3.000€ hors pose, la baignoire a 5.000€ comme vous dites, une colonne de douche avec radio et luminothérapie a 4.000€..... etc .....;

A mon sens étudiez vos besoin et si vous besoin dépasse votre budget reporter la date des travaux.

Cordialement,

M.  HUTIN Olivier Dessinateur Economiste du bâtiment.freelance.

Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2014
IP :

cette salle de bain est si mal agencée que je ne peux pas reporter ces travaux, je dispose des moyens suffisants mais je ne m'attendai simplement pas à devoir débourser 5000 euros plus ou moins, pour une sdb de 3m2...

du coup je demande systématiquement deux devis, la totale, et un autre sans la dépose du carrelage et la pose du nouveau carrelage

j'envisageais aussi un receveur de 90 cm mais j'ai des contraintes d'espace (voir illustration).

9-9-2016_0-24-41_960_540.jpg.png
Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2016
IP :

Bonsoir,

Oui effectivement la contrainte d'espace est énorme.

Dans cett salle de bain clairement pas de baignoire uniquement une douche

je ne voit pas trop les dimensions données aux éléments mais pensez juste qu'un meuble de salle de bain fait 60 cm de profondeur. avec des largeurs possible de 70 cm - 90 cm.- 105 cm - 120 cm 140 cm

(Ayant travaillé dans une entreprise qui fabriquais des meubles de salle de bain ce sont les dimensions standarts pour information)

A oui une chose que je vous ai pas demander c'est un logement dans un immeuble ou une maison individuelle ?

si immeuble l'étanchéité faite la faire par un professionnel ca vous évitera des problème avec les voisins ou les assurances.

Cordialement,

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Capture.JPG

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2014
IP :

C'est un studio situé au premier étage.
Oui les contraintes d'espace rendent la douche incontournable, hormis cet élément tout le reste doit être compact, je suis surpris par vos standards, j'ai pu trouver des meubles et vasques adaptés pour les petits espaces, idem pour les éléments muraux de faible profondeur (20cm, type Ikea en mélaminé). l'étanchéité est prévue dans le devis, j'espère aussi une renovation durable de la plomberie, j'ai une fuite impossible à localiser, la tuyauterie étant cachée, le plombier devra casser (pour la deuxième fois) le carrelage pour réparer, autant vous dire que ces travaux me paraissent aujourd'hui assez impératifs
Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2016
IP :

Bonjour,

Ne soyez pas surpris par les tailles, les constructeurs, les architectes etc prennent ces dimensions comme références dans le neufs et en rénovation lourde. Cela implique que chaque meuble peut convenir au final.

Maintenant il y a d'autre meuble de salle de bain largement plus petit ou même juste un lavabos sur pied ou même des lavabo fixé dans le murs.

C'est le même principe que les fenêtres vous avez des standards mais au finale vous pouvez avoir ce que vous voulez.

Pour eveaix n'oubliez pas de rajouter un mitigeur avec le meuble celui mis en photo coute 89€.

Bonne chance dans votre projet.

Et bon courage pour trouver la fuite d'eau.

Cordialement,

M. HUTIN Olivier Dessinateur - economiste du bâtiment freelance.

Highlighted
Débutant
Inscrit le 21-07-2019
IP :

Bonsoir M.Hutin Olivier j'aimerais bien savoir si combien ça coûte la rénovation d'une petite salle de bain qui fait la taille de 3,86 m2 entièrement rénové en douche italienne ( pas haut gamm dans le moyenne): merci
null