Le Forum

67361 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

pierre reconstituée

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 3
Inscrit le 24-04-2002
IP :

pierre reconstituée

Bonjour à tous, je possède une maison en Touraine, la pierre de ce pays s'appelle le tuffeau, c'est une pierre calcaire blanc crème, très tendre et très fragile... Quel(s) produit(s) me conseilleriez-vous pour "refaire" certains blocs très abîmés (creusés) par le temps et le pluie ... Si vous avez-vous même utlisé ces produits , que pourriez-vous rajouter comme conseils non écrits sur la notice ?
Merci à tous.
Participant
Messages : 374
Inscrit le 06-06-2001
IP :

pierre reconstituée

Bonjour,
je ne suis pas un spécialiste de la restauration de ce type de pierre qu'on trouve notamment dans les constructions troglodytiques (ça me rapelle mes vacances d'il y a 5 ou 6 ans) mais j'ai trouvé un lien qui devrait t'apporter beaucoup d'informations :
http://www.culture.fr/culture/conservation/fr/preventi/tuffeau
Ce site présente quelques pages d'un ouvrage collectif sous la direction de Michel Rautureau : [ tendre comme la pierre : Monuments en tuffeau, guide pour la restauration et l'entretien >
Tu peux déjà te faire une bonne idée de son contenu, avant éventuellement de l'acheter...
J'espère avoir répondu à ton attente.
Bonne rénovation et à bientôt.
Petit Nouveau
Messages : 140
Inscrit le 13-03-2001
IP :

pierre reconstituée

bonjour,
je vais souvent du côté de Saumur où il n'y a presque que du tuffeau, et j'y ai rencontré un maçon-pierrier qui affirmait qu'il ne fallait jamais toucher au tuffeau, et surtout pas l'enduire de quoi que ce soit. Le seul truc à faire, d'après lui est de remplacer la pierre si, mécaniquement elle pose des problèmes, donc si elle risque de casser, etc.
Mais bien sûr, les carrières qui donnent de bonnes pierres de tuffeau sont de plus en plus rares, et le démontage et remplacement des pierres demande un grand savoir-faire; Par exemple, les pierres ont un sens de pose en fonction de la manière dont elles ont été extraites.
Bon, alors juste, si tu veux, je peux rechercher son adresse.
Voilà
Petit Nouveau
Messages : 3
Inscrit le 24-04-2002
IP :

pierre reconstituée

Bonjour,
j'avais moi-même contacté un maçon de la région pour reconstituer les pierres - mais devant l'ampleur du devis ( 8000 F pour un seul encadrement de fenêtre), j'avais renoncé à ses services ... mais le produit existe, lui s'en sert mais pas moyen de lui faire dire le nom ni la société qui le fabrique, de plus j'ai vu son travail car il m'a montré une maison dont il avait restauré certaines pierres d'angles, le rendu est très impressionnant ... le plus dur selon lui est d'obtenir la teinte de la pierre d'origine.
Est-ce que cela résiste au temps ? Il est trop tôt pour s'en rendre compte - c'est peut être ce que voulait dire le tailleur de pierres de Saumur. Merci de tes conseils, je continue mes recherches.
Petit Nouveau
Messages : 3
Inscrit le 24-04-2002
IP :

pierre reconstituée

Bonjour,
Merci de ton coup de main,je suis allé sur ce site qui est complet ... à une exception près: le nom des produits utilisables.
A bientôt.