Le Forum

69244 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

evacuation eaux de pluie

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 15-11-2010
IP :

evacuation eaux de pluie

Bonjour,
je viens chercher un peu de conseil.
Je veux installer un regard en bas d'une descente de gouttiere pour ensuite installer un tube d'epandage pvc eterré dans mon petit jardin.
J'ai tout petit jardin donc cela ne sert a rien que j'installe un récuperateur d'eau.
On m'a fait savoir qu'il suffisait d'enterer le tuyau env 60 cm et surtout de mettre de gravie, r autour pour éviter que les trous ne se bouche avec la terre.
Pour un tuyau environ 4 m, quelle degres de pente il faut mettre (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) ex au depart : 20 cm du sol et à la fin 60 cm.
Quelle tye de gravier faut il mettre (du gros, du petit....)
J'ai vu sur le catalogue LM, qu'il existait des regard de descente de pvc avec siphon intégré ou regard pvc+ couvercle de descente.
Je suis un peu perdu.

Merci d'avance
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: evacuation eaux de pluie

Bonjour,

selon la surface du toit et la nature du sol, vôtre solution peut ou ne pas être viable. Concernant la pente, 2 cm par mètre mini. Les graviers du moment qu'ils entourent bien le tube la taille à une moindre importance.
Mais personnellement je préfère le puisard, avec trois ou quatre buses enterrées, c'est bien plus fiable.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

je vais aller dans le même sens que tertov
votre système pour être viable devra être dimensionné pour absorber le volume d'eau produit par votre toit lors d'un orage violent d'1h mini >> on arrive vite au m3, or un drain épandage de 100mm ce n'est même pas 7litres au mètre donc il va falloir plus de 140m grin
par contre si vous mettez dans un coin 20m de diamètre 250 vous allez créer du stockage mais à quel prix comparé au puisard >> 1.5m de buses de 1000 et le tour est joué
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 15-11-2010
IP :

bsr

je vais aller dans le même sens que tertov
votre système pour être viable devra être dimensionné pour absorber le volume d'eau produit par votre toit lors d'un orage violent d'1h mini >> on arrive vite au m3, or un drain épandage de 100mm ce n'est même pas 7litres au mètre donc il va falloir plus de 140m grin
par contre si vous mettez dans un coin 20m de diamètre 250 vous allez créer du stockage mais à quel prix comparé au puisard >> 1.5m de buses de 1000 et le tour est joué

Pouvez vous m'éclaircir sur ce que vous dites " 20m de diametre........1000"

merci
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

20 de diamètre = 1000 c'est le calcul du volume sad Et plus le volume de "stock tampon" est important, moins de risque d’inondation vous aurez. En effet, selon la nature des sols; les eaux mettent un certain temps à s'écouler dans le sol love struck

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 13-09-2011
IP :

Bonjour
Je vais aller dans le même sens que les deux premiers messages Je vais juste vous donner une combine pour les buse de 1000 .Vous posé la première a plat et vous creusé à l' intérieur avec une bêche si le terrain le permet ou avec une pioche raccourcie ça coute moins cher qu'un engin et surtout il y a moins de dégâts
Cordialement
Papy84700
Cordialement Papy03800
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour Tertov
20 de diamètre = 1000 c'est le calcul du volume

Tu devrais développer ... car nos lecteurs ne vont pas comprendre ......
Quel type de conduit, quelle longueur, posé comment ????

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

bob c'est moi qui ait avancé les chiffres
vouloir faire un épandage direct en diamètre 100mm, nécessite à minima 140m de tube pour avoir un tant soit peu de stockage avant que cela ne passe par dessus les gouttières
stockage qui pourrait se faire avec une vingtaine de mètres de D 250mm >> 900l pas de quoi y mettre un gros orage
d'où ma conclusion sur un puisard digne de ce nom
quand à foncer les buses par creusement intérieur pour un puits pourquoi pas mais pour un puisard, je préfère la mini pelle pour mettre du gravier autour de la buse de fond percée>> ça permet d'augmenter le volume et aide l'eau à migrer dans le terrain
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour
Je vais aller dans le même sens que les deux premiers messages Je vais juste vous donner une combine pour les buse de 1000 .Vous posé la première a plat et vous creusé à l' intérieur avec une bêche si le terrain le permet ou avec une pioche raccourcie ça coute moins cher qu'un engin et surtout il y a moins de dégâts
Cordialement
Papy84700

Bonsoir,

perso je me souviens un jour être tombé sur un lit de pierres et avoir fini à la barre à mine. Mes bras s'en souviennent encore, reste que le puisard est fonctionnel, et n'a jamais trahis.

A bientôt
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 13-09-2011
IP :

Bonjour
Vous avez raison pour la mini pelle mais si on doit défoncer la pelouse, une grille quand on est novice aux manettes et qu'on as pas de chance
Alors qu'a 1.50 m il y a une grande chance de trouver du gravier ou comme Tertov de la pierre
Il faut toujours peser le pour et le contre
On peut faire aussi venir une entreprise de terrassement et le tour est joué avec un gros chèque a la clef
Cordialement
Pay84700
Cordialement Papy03800
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

les temps changent
il y a 40 ans lors de ma première construction il existait des tacherons qui vous sortaient 30m de tranchée dans la journée moyennant un repas le midi au petit restau du coin et une pièce mais restau du coin et tacherons ont disparus grin
la mini pelle on mer.......le pendant 1/4h la première fois et au bout d'1/2h ça va pas trop mal, ensuite au fil des décennies on améliore le rendement
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 13-09-2011
IP :

Bonjour macbidouil
la mini pelle oui mais il faut savoir s'en servir et il y a certaines personnes qui ne savent pas s'en servir ce n'est pas mon cas après deux maisons
Les tacherons j'ai connu, mais le coup du restau du coin je ne la connaissais pas je suis trop jeune
Cordialement
Papy84700
Cordialement Papy03800
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir à tous,

je reste pour ma part assez fidèle aux méthodes dites "classiques", la mécanisation à outrance je n'en use qu'avec parcimonie.
Si je suis un adepte de l'électro portatif, c'est parce-que je m'en sert très souvent et de par le fait l'outil est rapidement amorti.
Concernant le terrassement, tâches ponctuelles dans mon cas, je prévois du temps. Je pourrai louer, mais je n'aime pas. Alors j'embauche copains, fils, etc...
Et si le travail n'est pas terminé, tant pis, nous ne sommes pas prisonniers du temps

A bientôt
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour,
Ah, le bon vieux temps de tacherons employés pour presque rien.
Et du temps des romains, c'était encore mieux, on disposait d'esclaves....
Bof, avec la crise on va probablement y revenir. Patience.
Très cordialement.
Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

les tacherons n'étaient pas employés pour presque rien, il y avait
le repas de midi de payé au restau du coin >> repas chaud plutôt que le casse croute sur le pouce au bord de la tranchée
le litre de rouge pour compenser la sueur
et un paiement en liquide
ce qui faisait une journée de 8h au taux normal

quant à creuser un trou de 2m de profondeur, 3 de long et 2 de large pour mettre une fosse je laisse à qui veut s'y coller
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 15-11-2010
IP :

Lorsque que l'on enterre des tuyau pvc jusqu'a un puissard, faut il mettre ces tuyaux obligatoirement sur un lit de gravier ou peut on les enterrer directement.

Merci
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

du sable est moins agressif pour la compression en remblayant et dessous ça permet plus facilement le réglage de pente
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Lorsque que l'on enterre des tuyau pvc jusqu'a un puissard, faut il mettre ces tuyaux obligatoirement sur un lit de gravier ou peut on les enterrer directement.

Merci

Bonjour,

idem me concernant, du sable c'est bien mieux: cela permet de bien suivre la pente et est pas agressif envers le pvc.
N'oubliez pas lors du rebouchage de retirer les pierres de vôtre terre: même si le risque qu'elles entrent en contact avec votre tube, il existe.

Je vous souhaite bon courage
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 15-11-2010
IP :

bsr

du sable est moins agressif pour la compression en remblayant et dessous ça permet plus facilement le réglage de pente

faut il en mettre tout au tour du tuyau ou seulement quelques cm en dessous??????
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re bonjour,

le dessous est le minimum, le mieux étant de le noyer dans le sable. A vous de voir, si vôtre terre est fine et exempte de caillasse ou autres déchets de construction, le dessous est suffisant.
Dans le cas contraire, il vous faudra recouvrir le tuyau.

A bientôt
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

si la terre est sableuse, sans cailloux oui sinon du sable de remblai, moins cher que le sable à maçonner