Le Forum

67321 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

cout de reconstruction

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 16-03-2002
IP :

cout de reconstruction

Salut,

Sondage histoire de savoir si mes idées préconçues sont complètement à côté de la plaque...

Vous diriez quoi comme budget pour reconstruire une maison en pierre de 70m² au sol + étage, dont le toit est tombé et dont les murs ne sont récupérables que sur 2 façades, bons à abattre sur les 2 autres ?

A comparer à la construction d'une maison neuve équivalente, fondations comprises, et toutes considérations techniques ou subjectives mises à part...

Merci.

G.
Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2001
IP :

cout de reconstruction

Bonjour,
voici un avis apporté par Emmanuel (merci à lui)
Toutes considérations techniques ou subjectives mises à part.
Le budget de construction entre la rénovation complète de l'existant tel que vous le définissez et la construction d'une même surface en neuf avec l'emploi des mêmes matériaux (pierres) tient dans une comparaison simple.
A priori dans l'exemple que vous citez, vous avez visité une habitation à vendre et en triste état.
Seules les fondations et les deux façades sont récupérables. Dès lors, et pour estimer une comparaison il suffit de s'enquérir du prix global de la vente de cet habitat après avoir soustrait la valeur (de fondations neuves et de deux façades neuves construites à l'identique)La soustraction vous donnera le prix du terrain vendu et vous montrera si le prix de vente de cet habitat est intérressant ou pas face à la réalisation d'une habitation équivalente et neuve.
A bientôt et bonne journée.
Petit Nouveau
Inscrit le 16-03-2002
IP :

cout de reconstruction

Oui, j'avais un exemple précis en tête, mais qui n'avait de valeur que d'exemple. Merci de la réponse mais, malheureusement, ça ne marche pas. J'y avais déjà pensé, mais ça "foire" :
- dans ma région, les prix varient du simple au quintuple à quelques km de distance, pour raisons diverses. On paie plus l'adresse que ce que l'on y trouve. Or les biens "en ruine" que j'ai trouvés n'ont aucun voisinage proche dont je puisse avoir une estimation...
- Le seul bien architecturalement "équivalent" sans travaux que j'ai trouvé était quasiment au même prix (cf ci-dessus la cause).
- quand je vois la différence de prix entre une maison avec piscine et la même sans, je me dis que cela fait cher le m3 de terre à déplacer ;-))
- la majorité des maisons avec ce type de matériaux que j'ai vues à la vente ici ont un niveau de prestations qui en fausse totalement le prix : le gros oeuvre est oublié derrière le reste...

Je pensais plutôt "gros oeuvre" pur (et encore hors charpente, présente de toute façon dans tous les cas) et à une comparaison entre
- abattre et/ou déblayer ce qui ne tient plus, et reconstruire en se "rattachant" à ce qui reste, en y insérant plomberie et autres chauffages, ce qui n'est pas forcément simple et peut imposer des techniques spécifiques et beaucoup de main d'oeuvre,
- où partir de rien, faire les fondations, amener les matériaux et monter les murs en y incluant tout facilement, avec les techniques "faciles".

MErci

G.
Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2001
IP :

cout de reconstruction

Bonjour,
et voici ce qu'en pense Emmanuel (merci à lui wink )
Il est vrai que les prestations extérieures d'une habitation (ex : une piscine) augmentent sensiblement son prix face à une habitation du même ordre qui ne comprend ce 'plus'.
L'exemple le plus probant et le plus vérifiable, c'est les différentes options d'un véhicule augmentant son prix face à un modèle de base pourtant équipé de la même motorisation.
A la revente par contre, la prestation d'une habitation avec piscine gagne en valeur dans le temps.
Pour abattre et déblayer les restes d'une habitation en ruine, il vous faut préalablement une demande faite en mairie. Un ingénieur de l'équipement donne généralement son aval. La demande de démolition pour reconstruction doit apparaitre sur le fasicule de démolition .
Une demande de permis de construire fait dans le même temps ne doit pas faire oublier que son obtention n'est pas assujettie à la taille de l'ancienne habitation.
Dans une zone rurale, il n'existe pas forcément de POS (Plan d'Occupation des Sols) calculant selon une norme (variable selon les communes) la taille possible d'une habitation selon la dimension du terrain.
En prenant l'exemple d'un habitat ancien et démoli de 100m2. Vous ne pourrez pas forcément obtenir une surface équivalente, mais une surface inférieure si le POS, entre la construction de l'ancien habitat et le nouveau, a été modifié.
Donc bien il faut bien se renseigner avant toute signature (même pour une promesse de vente)
La démolition utilisant un professionnel :
- emploi d'une pelleteuse pour une journée : ex de prix donné sur la base de l'année 99 et à 90km de Paris : environ 915 euros
- Pour enlever les gravats (200m3) : environ 1830 euros.
Eventuellement à la campagne certains agriculteurs sont équipés du matériel nécessaire et proposent leurs service en basse saison permettant de réduire ce coût.

En considérant votre recherche d'habitat sur des lieux proches dont les prix sont variables dans l'ancien, selon la cotation des lieux et villes, une chose ressort.
Le cout d'une construction neuve sur un terrain viabilisé peut tout à fait être inférieur à l'achat d'une habitation "ancienne" dans un lieu très coté. Seul alors le terrain reste au prix du marché.
L'habitation construite par une entreprise ne tenant pas compte de la cotation sur des lieux où le cout de "l'ancien" en achat dépasse parfois le neuf, mais simplement de la cotation d'une région ou diverses entreprises se concurrencent pour remporter le marché de constructions neuves.
A bientôt.
Petit Nouveau
Inscrit le 16-03-2002
IP :

cout de reconstruction

Merci à Emmanuel (au fait, c'est qui ?)

Il me donne presque envie de croire que je me trompais et que la reconstruction peut être financièrement intéressante...
Je pensais en effet que les travaux étaient plus compliqués, qu'on se retrouvait obligé de rien faire avec "les techniques qui vont vite et facile" et que, du coup, le résultat était un montant très supérieur...
J'vais quand même continuer à essayer de chiffrer tout ça.

Merci.
G.
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

cout de reconstruction

Généralement, rénover coute plus cher que construire du neuf. Vous pouvez consulter un architecte ou un agréé en architecture.