Le Forum

65120 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: cloisonnement

Répondre
Petit Nouveau
Messages : 181
Inscrit le 14-07-2007
IP :

cloisonnement

Bonjour à tous,


Voilà, nous venons d'acheter un logement au dernier étage d'un immeuble complètement à refaire et nous avons l'intention puisqu'il ne comporte aucun mur porteur, d'abattre toutes les cloisons afin de redistribuer toutes les pièces.


N'étant pas du métier nous souhaitons nous informer pour mieux collaborer avec les entreprises qui seront chargées d'effectuer les travaux.


Nous cherchons donc à savoir quels matériaux employer ?

Quelles épaisseurs ?

Les avantages et les inconvénients ?


Merci d'avance pour la participation à ce post.

 

 

Passionné du Forum Vétéran
Messages : 4703
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: cloisonnement

Bonjour, si ça vous parrait faisable il y a quand même quelques règles à observer, à commencer par informer le syndic de votre projet et de ses conséquences vis à vis de votre voisin du dessous qui partage avec vous: lui son plafond et vous votre sol, une étude de charges nouvelles n'est pas à négliger.

A+...........gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Messages : 11827
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: cloisonnement


@gédé  a écrit :

... il y a quand même quelques règles à observer, à commencer par informer le syndic de votre projet et de ses conséquences vis à vis de votre voisin du dessous qui partage avec vous: lui son plafond et vous votre sol, une étude de charges nouvelles n'est pas à négliger.


Bonjour.
Dans une copropriété, il faut distinguer
- les parties communes, sol et structure de l'immeuble, dont la modification ne se décide pas par "information du syndic", mais par un vote de l'assemblée des copropriétaires, assemblée à laquelle on doit soumettre un dossier du projet.

- les parties privatives, à l'intérieur de l'appartement, du moment qu'il ne s'agit, avec certitude, pas de murs porteurs (structure) sont à vous et vous pouvez les modifier sans aucune autorisation. Vous êtes chez vous.


Dans les 2 cas, vous restez (évidemment) responsable des dégâts que vous pourriez causer à des tiers.

 

Pour revenir à votre question technique, pourriez vous nous mettre un plan du projet (avant/après) s'il vous plait. Merci.

Bien cordialement. Eve.
Super Contributeur Vétéran
Messages : 450
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re: cloisonnement

Bonjour

Je pense que le mieux c est de demander 2 ou 3 devis, de les étudier, voir les différences de matériaux proposés, et ensuite venir nous poser des questions. Je vous conseille de démarcher un maitre d oeuvre qui a l habitude de travailler avec ses artisans. 

Petit Nouveau
Messages : 181
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Re: cloisonnement

Merci , mais nous avons besoin de savoir et d'apprendre un peu , sinon on prendra le risque de se faire ballader.

 

 

 

 

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Messages : 11827
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: cloisonnement

Tout dépend de votre projet, de ce que vous souhaitez accrocher à ces cloisons....

Bien cordialement. Eve.
Super Contributeur Vétéran
Messages : 450
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re: cloisonnement

Re
Concernant les doublages et les cloisons, de nos jours pratiquement tout est fait en placo BA13 sur ossatures métal. Mais il existe des panneaux type placo plus résistants mécaniquement, plus denses, qui permettent d y accrocher plus sûrement des éléments de cuisine par exemple.
Super Contributeur Vétéran
Messages : 255
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: cloisonnement

Bonjour.

Pour ces travaux, je pense que le mieux sera de vous rapprocher d'un maître d'œuvre. Voici néanmoins quelques idées.

Tout d'abord, des plans sont à réaliser ; tenez compte des contraintes notamment celles évoquées par gédé ainsi que l'emplacement des ouvertures (fenêtres...), les arrivées d'eau, de courant, les évacuations etc...

Listez vos souhaits, besoins et ces contraintes puis demandez plusieurs devis et comparez.

Je vous conseille de faire poser des cloisons en placoplâtre BA 13 mm sur ossature métallique de 45 mm, le tout faisant 71 mm, isoler avec laine de verre acoustique/thermique de 45 mm ; poser des blocs portes adaptables aux cloisons.

Les entreprises choisies devront coordonner leurs interventions au mieux : plombier, électricien, carreleur, plaquiste... (exemple : l'electricien et le plaquiste pour les réseaux électriques dans les cloisons). Des réunions de chantier seront utiles au bon déroulement de celui-ci.

N'hésitez pas à demander tout autre renseignement dont vous auriez besoin.

Cordialement.

Mitch.

Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 181
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Re: cloisonnement

Bonjour

Merci pour vos interventions



Concernant le BA13 sur rail avec laine.


Les plaques se peignent directement sans passer par l'enduit ?
Sont-elles assez lisses pour cela ?

Puis nous nous posons la question de l'utilité d'isoler (acoustique et thermique) des pièces d'un même logement, sauf pour les chambres !

Bien sûr nous comprenons qu'il faut un minimun d'isolation accoustique , pour ne pas entendre les sons naturels d'une personne dans une salle de bains ou d'un WC.

 

Sans compter la fragilité des parois et leur petite capacité d'accrochage



Concernant le plâtre en carreaux,


Nous nous posons les même questions.

Faut-il enduire avant peinture ?

Les carreaux, sont-ils à carreler directement ?

 

La capacité d'accrochage est probalement plus eleve que celle du BA13 ?

 

 

Nous souhaitons préciser que nous avons l'intention de saisir l'occasion de la re distribution pour refaire le réseau électrique et pensons le passer sous le parquet sur lambourdes.

 

J'indique cela au cas où l'une des solutions de cloisonnement offre la possibilité de voir la distribution électrique autrement  que sous le parquet ?

 

 

Merci encore pour vos interventions

 

 

 

 

 

 

Petit Nouveau
Messages : 181
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Re: cloisonnement

 

Nous sommes en train de réaliser des plans avant/apres pour avoir votre avis sur la faisabilité.

 

merci

Super Contributeur Vétéran
Messages : 450
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re: cloisonnement

Re
Que ce soit du placo ou des carreaux de plâtre, pas besoin d enduire avant peintures. Possibilité d accrochage un peu supérieur pour le carreau de plâtre mais beaucoup plus lourds et ne supporte aucun mouvements de structures (par exemple poutres en bois qui travaille) . En principe toutes les cloisons en placo styl sont isolées. Que ce soit le Placo ou carreau de platrron peut carreler dessus directement, sauf pour douche et baignoire ou il faut une étanchéité dans tout les cas. L l'installation électrique est pour aisée a réaliser par le plafond, doublages et les cloisons.
Petit Nouveau
Messages : 181
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Re: cloisonnement

bonjour

 

N'y a t-il pas d'autres matérieux que les careaux de platres/beton cellulaire ou le BA13 pour cloisonner un logement ?

 

J'entends parler de plaque de ciment pour palier à la fragilité du BA13;

 

https://www.knauf.fr/solutions/produit/plaque-ciment-knauf-aquapanel-indoor

 

 

Merci

Super Contributeur Vétéran
Messages : 450
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re: cloisonnement

Bonjour

Plaque de beton? je n ai jamais vu sur un chantier, mais pourquoi pas. Ce qui est fait quand on veux du plus solide que du BA13 classique, on emplois du BA13 haute dureté, et on peux aussi en mettre deux plaques l une sur l autre.  

Fournisseur certifié
Messages : 216
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Re: cloisonnement

Bonjour,

 

Quelques informations sur les cloisons.

 

Et si vous téléchargiez avant tout l’appli gratuite dB station sur votre smartphone. Vous allez ensuite dans « comparer et écouter les différences entre  les solutions » puis « créer une cloison ». Vous pourrez ainsi comparer les différentes solutions. Il est recommandé pour un niveau de confort acoustique minimum une isolation acoustique d’au moins 40 dB. Je vous suggère donc au  minimum une cloison dite 72/48 avec une laine de verre type PAR et une plaque de plâtre. Vous pouvez améliorer la performance de cette cloison en remplaçant les plaques standard par des plaques à isolation acoustique renforcée type Placophonique®. Vous atteignez ensuite une meilleure performance d’isolation acoustique avec une cloison  appelée 92/48 et qui est constituée de rails et de montants de 48 et d’un double parement (ou double peau) de BA13 de chaque côté de la paroi.  Ce type de cloison voit se performance aéméliorée, comme précédemment, en substituant la BA 13 standard par une Placophonique®.

 

Quelques astuces de montage pour mieux profiter des propriétés d’isolation acoustique :

 

  • Pour une meilleure acoustique Il faut décaler les plaques de part et d’autre de la cloison pour ne pas avoir de joint en vis-à-vis (là où l’air passe, le bruit passe)
  • Il faut veiller à mettre un joint silicone en pied de plaque dans l’espace que l’on doit laisser réglementairement au montage
  • Il ne faut pas mettre de boitiers électriques en vis-à-vis de part et d’autre de la cloison
  • Si on fait une cloison dite double peau (2 plaques de chaque côté), il faut veiller à décaler les plaques pour que les joints ne soient pas alignés
  • Mettre une bande résiliente sous les rails hauts et bas
  • Concernant les matériaux à employer, je viens de vous en citer quelques-uns. La plaque ciment que vous avez donné est destinée à des locaux humides classés EC à savoir des locaux très humides en ambiance non agressive, rien qui ne se retrouve dans un appartement courant. Si vous recherchez une très bonne résistance aux chocs ou que vous avez des charges lourdes à accrocher, regarder plutôt du côté d'Habito®

Voilà quelques pistes pour avancer dans la connaissance et pouvoir échanger plus facilement avec les entreprises chargées d’effectuer les travaux.

 

N’hésitez pas si vous avez des questions wink

 

Cordialement

Denis conseiller Placo