72378 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
72378 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 11-01-2019 10:50
Bonjour à tous,
Voilà, nous venons d'acheter un logement au dernier étage d'un immeuble complètement à refaire et nous avons l'intention puisqu'il ne comporte aucun mur porteur, d'abattre toutes les cloisons afin de redistribuer toutes les pièces.
N'étant pas du métier nous souhaitons nous informer pour mieux collaborer avec les entreprises qui seront chargées d'effectuer les travaux.
Nous cherchons donc à savoir quels matériaux employer ?
Quelles épaisseurs ?
Les avantages et les inconvénients ?
Merci d'avance pour la participation à ce post.
le 11-01-2019 11:20
Bonjour, si ça vous parrait faisable il y a quand même quelques règles à observer, à commencer par informer le syndic de votre projet et de ses conséquences vis à vis de votre voisin du dessous qui partage avec vous: lui son plafond et vous votre sol, une étude de charges nouvelles n'est pas à négliger.
A+...........gédé
le 11-01-2019 12:17
@gédé a écrit :
... il y a quand même quelques règles à observer, à commencer par informer le syndic de votre projet et de ses conséquences vis à vis de votre voisin du dessous qui partage avec vous: lui son plafond et vous votre sol, une étude de charges nouvelles n'est pas à négliger.
Bonjour.
Dans une copropriété, il faut distinguer
- les parties communes, sol et structure de l'immeuble, dont la modification ne se décide pas par "information du syndic", mais par un vote de l'assemblée des copropriétaires, assemblée à laquelle on doit soumettre un dossier du projet.
- les parties privatives, à l'intérieur de l'appartement, du moment qu'il ne s'agit, avec certitude, pas de murs porteurs (structure) sont à vous et vous pouvez les modifier sans aucune autorisation. Vous êtes chez vous.
Dans les 2 cas, vous restez (évidemment) responsable des dégâts que vous pourriez causer à des tiers.
Pour revenir à votre question technique, pourriez vous nous mettre un plan du projet (avant/après) s'il vous plait. Merci.
le 11-01-2019 12:17
Bonjour
Je pense que le mieux c est de demander 2 ou 3 devis, de les étudier, voir les différences de matériaux proposés, et ensuite venir nous poser des questions. Je vous conseille de démarcher un maitre d oeuvre qui a l habitude de travailler avec ses artisans.
le 11-01-2019 12:48
Merci , mais nous avons besoin de savoir et d'apprendre un peu , sinon on prendra le risque de se faire ballader.
le 11-01-2019 13:33
Tout dépend de votre projet, de ce que vous souhaitez accrocher à ces cloisons....
le 11-01-2019 14:25
le 11-01-2019 14:40
Bonjour.
Pour ces travaux, je pense que le mieux sera de vous rapprocher d'un maître d'œuvre. Voici néanmoins quelques idées.
Tout d'abord, des plans sont à réaliser ; tenez compte des contraintes notamment celles évoquées par gédé ainsi que l'emplacement des ouvertures (fenêtres...), les arrivées d'eau, de courant, les évacuations etc...
Listez vos souhaits, besoins et ces contraintes puis demandez plusieurs devis et comparez.
Je vous conseille de faire poser des cloisons en placoplâtre BA 13 mm sur ossature métallique de 45 mm, le tout faisant 71 mm, isoler avec laine de verre acoustique/thermique de 45 mm ; poser des blocs portes adaptables aux cloisons.
Les entreprises choisies devront coordonner leurs interventions au mieux : plombier, électricien, carreleur, plaquiste... (exemple : l'electricien et le plaquiste pour les réseaux électriques dans les cloisons). Des réunions de chantier seront utiles au bon déroulement de celui-ci.
N'hésitez pas à demander tout autre renseignement dont vous auriez besoin.
Cordialement.
Mitch.
le 11-01-2019 17:17
Bonjour
Merci pour vos interventions
Concernant le BA13 sur rail avec laine.
Les plaques se peignent directement sans passer par l'enduit ?
Sont-elles assez lisses pour cela ?
Puis nous nous posons la question de l'utilité d'isoler (acoustique et thermique) des pièces d'un même logement, sauf pour les chambres !
Bien sûr nous comprenons qu'il faut un minimun d'isolation accoustique , pour ne pas entendre les sons naturels d'une personne dans une salle de bains ou d'un WC.
Sans compter la fragilité des parois et leur petite capacité d'accrochage
Concernant le plâtre en carreaux,
Nous nous posons les même questions.
Faut-il enduire avant peinture ?
Les carreaux, sont-ils à carreler directement ?
La capacité d'accrochage est probalement plus eleve que celle du BA13 ?
Nous souhaitons préciser que nous avons l'intention de saisir l'occasion de la re distribution pour refaire le réseau électrique et pensons le passer sous le parquet sur lambourdes.
J'indique cela au cas où l'une des solutions de cloisonnement offre la possibilité de voir la distribution électrique autrement que sous le parquet ?
Merci encore pour vos interventions
le 11-01-2019 17:32
Nous sommes en train de réaliser des plans avant/apres pour avoir votre avis sur la faisabilité.
merci
le 11-01-2019 17:51
le 14-01-2019 13:48
bonjour
N'y a t-il pas d'autres matérieux que les careaux de platres/beton cellulaire ou le BA13 pour cloisonner un logement ?
J'entends parler de plaque de ciment pour palier à la fragilité du BA13;
https://www.knauf.fr/solutions/produit/plaque-ciment-knauf-aquapanel-indoor
Merci
le 14-01-2019 14:22
Bonjour
Plaque de beton? je n ai jamais vu sur un chantier, mais pourquoi pas. Ce qui est fait quand on veux du plus solide que du BA13 classique, on emplois du BA13 haute dureté, et on peux aussi en mettre deux plaques l une sur l autre.
le 16-01-2019 15:44
Bonjour,
Quelques informations sur les cloisons.
Et si vous téléchargiez avant tout l’appli gratuite dB station sur votre smartphone. Vous allez ensuite dans « comparer et écouter les différences entre les solutions » puis « créer une cloison ». Vous pourrez ainsi comparer les différentes solutions. Il est recommandé pour un niveau de confort acoustique minimum une isolation acoustique d’au moins 40 dB. Je vous suggère donc au minimum une cloison dite 72/48 avec une laine de verre type PAR et une plaque de plâtre. Vous pouvez améliorer la performance de cette cloison en remplaçant les plaques standard par des plaques à isolation acoustique renforcée type Placophonique®. Vous atteignez ensuite une meilleure performance d’isolation acoustique avec une cloison appelée 92/48 et qui est constituée de rails et de montants de 48 et d’un double parement (ou double peau) de BA13 de chaque côté de la paroi. Ce type de cloison voit se performance aéméliorée, comme précédemment, en substituant la BA 13 standard par une Placophonique®.
Quelques astuces de montage pour mieux profiter des propriétés d’isolation acoustique :
Voilà quelques pistes pour avancer dans la connaissance et pouvoir échanger plus facilement avec les entreprises chargées d’effectuer les travaux.
N’hésitez pas si vous avez des questions
Cordialement