Le Forum

64331 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Salle de bain sur estrade dans pièce voutée de fai...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 06-11-2017
IP :

Salle de bain sur estrade dans pièce voutée de faible hauteur

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une ancienne maison en Ardèche.

Le RDC est composé de deux pièces voutées (avec fenêtres) de 15 et 22m2. Je voudrais transformer la deuxième pièce en chambre d'appoint avec une zone douche/Lavabo/WC. J'ai déjà fait les plans et préparé les évacuations pour cette zone salle de bains (environ 1,70 sur 2,20cm).

Le sol en béton est incliné et la hauteur sous plafond est faible dans les parties les plus hautes (205 cm environ).
Le pente est d'environ 2%. En gros ça ressemble à ça (voir photo, les panneaux sont juste là pour délimiter l'espace).

projet_sdb.png

coupe.png

Avec une réhausse de 15cm, j'arriverai à placer un receveur dans la partie la plus haute.

Il semble pas possible de faire un ragréage de toute la pièce qui aurait deux inconvénients : plus assez de hauteur pour faire une douche et circuler librement, et la porte ferait moins de180cm de haut, à cause du sol réhaussé.

Je compte donc, au moins pour la seconde pièce faire un "faux plancher" sur lequel je pourrais faire ma salle de bains. Je me pose donc des questions sur la meilleure façon de faire le plancher et les cloisons de la salle de bains.

SOLUTION 1. Ordre des travaux

1. Montage de cloisons en beton cellulaire de 7cm (pas forcément jusqu'à au plafond vouté).
  2. Pose de lambourdes sur plots scellés au sol en prévoyant le passage des évacuations et la place du receveur
  3. Pose du receveur de douche
  4. Pose de dalles fermacell sur les lambourdes
  5. Pose d'un carrelage sur fermacell après isolation sous carrelage.

Les réseaux (élec, multicouche EC/EF, évacuation PVC) seront encastrés dans un coffrage (H100cm, L15cm) que je prévois tout le long des murs

SOLUTION 2 (type WEDI)
Même solution, mais je remplace les lambourdes sur plots sur une "estrade" entièrement réalisé en WEDI (ou peutêtre en QBOARD moins cher). Voir par exemple la vidéo de démo WEDI pour ce style de montage.
https://www.youtube.com/watch?v=cuuVvtu8L3c

estrade.png

MES QUESTIONS
POUR LA SOLUTION 1
Est-ce qu'il vaut mieux préparer la réhausse du sol avant de faire les cloisons ou l'inverse ?
Pour les cloisons, est-ce que d'autres matériaux seraient préférables au Béton cellulaire 7cm : BA13 hyrdrofuge, autre chose ?
Quelle dimension et qualité de lambourde choisir ? Avec des plots réglables ?
Est-ce qu'on peut choisir autre chose que des lambourdes sur plots pour faire l'ossature ? béton cellulaire par exemple ?
Est-ce que j'ai intérêt à remplir de sable les espaces entre lambourdes ?
Est-ce que le Fermacell est la meilleure solution pour le plancher : OSB ?

POUR LA SOLUTION 2
A première vue cette solution semble plus simple pour ajuster l'estrade à la pente du sol et faire passer les réseaux. D'après ce que j'ai vu, WEDI recommande de faire l'ossature en 50mm et de poser par dessus des panneaux à carreler directement de 40mm minimum.
Est-ce quelqu'un a déjà fait ce type de montage ?

Merci d'avance pour vos réponses,

null
Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Re: Salle de bain sur estrade dans pièce voutée de faible hauteur

Bjr

Je monterai d'abord les cloisons

Compte tenu de la hauteur de 15 cm, le montage sur rail sera peut-être plus compliqué : cela nécessiterait de faire le montage sur rail, de faire la réhuasse du sol jusqu'à la hauteur du sol fermacell et ensuite de mettre le ba13 hydro et ensuite le carellage.

Pour le sol, effectivement vous pouvez mettre des blocs de béton cellulaire, mais la difficulté est d'avoir une parfaite planéité sur la distance (sinon risque de fissuration du carrelage)

Pour les poses des lambourdes : attention en fonction de votre région, les termites peuvent venir se régaler si votre sol original n'est pas carrelé

questions idotes :

-pourquoi monter de 15 cm? Si c'est pour les evac de la douche il suffit de garder un pente de 3cm par m pour les écoulemnts. Il existe en plus des évacuations extra plate permettant de limiter cette hauteur. Pour les toilettes une sortie horizontale permet d'avoir suffisamment de hauteur

-comment avez vous prévu d'évacuer l'humidité de la pièce : vmc?

-c'est quoi ce regard que l'on voit au niveau de votre mur sur la droite?

- pourquoi ne pas monter jusqu'au plafond? cela permet de solidifier le mour, et en plus de limiter l'apport d'humidité dans l'autre pièce ; et les odeurs puisque il y aura aussi un wc.

- que représente la surface de cette pièce d'eau? Vous pouvez aussi monter votre cloison et couler une dalle. Plus simple, plus rapide et peut-être moins cher