Le Forum

66831 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Renforcer une isolation sous combles aménagés

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2019
IP :

Renforcer une isolation sous combles aménagés

Bonjour,

Nous allons acheté une maison qui a été isolé sous toiture par isolant mince. Nous souhaiterion renforcé cette isolation. Peut-on ôter les lames de bois posées en rampant et ajouter de la laine de roche entre les chevrons, sous l'isolant mince ?

Merci pour vos avis. Bonne journée

null
Contributeur
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Bonjour,

L’isolant mince, sauf s’il perméable à la vapeur d’eau (HPV), est un peu comme un couvercle étanche qui est posé sur ou sous la charpente. S’il est posé au-dessus et non HPV, il risque d’endommager cette dernière à moyen terme en bloquant l’humidité et en endommageant ainsi les bois. S’il est posé dessous et toujours non HPV, il bloquera l’humidité (transportée par l’air chaud qui monte) dans la laine minérale que vous auriez rajouté dessous avec risque de condensation, moisissures et dégradation de l’isolant. Les isolants minces ne sont considérés par l’ADEME que comme des compléments d’isolation.

Il serait à mon avis plus judicieux, surtout à votre arrivée si vous prenez possession des lieux pour un bon moment, d’enlever tout et de refaire une véritable isolation selon un de ces schémas en fonction de la structure de vos combles aménagés en visant une résistance thermique de 8 environ pour un véritable confort et des grosses économies d’énergie sans oublier de poser dans les règles de l’art : lame d’air ventilée en sous face de couverture, membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air côté chauffé posée avec adhésif dédié, recouvrement des lés de 10 cm, joint mastic en périphérie, etc... (cf.CPT 3560-V2).

Vous pouvez aussi vous documenter en parcourant ces pages sur l'isolation des combles.

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2019
IP :

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations, je vais demander quel isolant mince a été posé, et si il est HPV, est ce qu'il sera possible de le garder ?

Merci.

Bonne journée.

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonsoir tomejery.

Bienvenue sur ce forum.

Les isolants minces HPV (Hautement Perméable à la Vapeur) sont non seulement réflectifs mais sont constitués de membranes totalement étanches à l'air, à l'eau mais respirantes. Ils peuvent être posés sans lame d'air, seuls ou sur une isolation existante.

Cdlt.

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 02-02-2016
IP :

@tomejery  a écrit :

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations, je vais demander quel isolant mince a été posé, et si il est HPV, est ce qu'il sera possible de le garder ?

Merci.

Bonne journée.

Bonsoir,

Il sera toujours possible de le laisser (à faire confirmer par écrit par son fabricant en cas de désordre ultérieur) , il fera office d'écran de sous toiture parce que pour ce qui est d'isoler ... Le document de l'ADEME parle assez clairemement de ses conditons de mise en oeuvre : lames d'air immobiles.... ce qui est difficilement réalisable dans le bâtiment.

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2019
IP :

Bonjour,

J'ai contacté le fabricant sa réponse est "le produit n'est pas complètement HPV. Toutefois il est perméable à la vapeur d'eau car il est assemblé par coutures, donc non étanche à 100 %" . Question certainement bête pour les bricoleurs chevronnés mais si je ne veux déposer cet isolant il faut découvrir la toiture ? ou déposer le lambris et l'enlever par en dessous ? merci

Bonne journée

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

j'ai repris des isolations sous rampants ainsi constituées

à chaque fois j'ai tout viré >> lambris ou placo pour découvrir que la pose de ces "compléments dits d'isolation " était olé/olé >> ce n'est qu'une bonne 1/2 journée

on s'affaranchit des conditions de pose de la nouvelle isolation et ce que l'on fait au final est correct et remplit pleinement son rçole