Le Forum

73461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Rejointoyer un mur en pierre dans une cave

Répondre
Participant Vétéran
Inscrit le 08-05-2013
IP :

Rejointoyer un mur en pierre dans une cave

bonjour 

Je m'apprête à me lancer dans un chaniter de rejointage d'un mur de ma cave. 

Jusqu'à présent, j'ai creusé et dégagé les joints qui étaient en terre et la prochaine étape va donc être de combler ces joints avec un ednuit de manière à avoir de belles pierres apparentes. 

Je me pose désormais la questioin du choix, de la réalisation etr de l'application de l'enduit. 

Une chose est sûr, il me faut un enduit à base de chaux car mon mur doit impérativement respirer. 

Je souhaiterais avoir vos conseils notamment sur : 

- prendre un enduit pré-dosé ou le réalisé soi même

- réaliser l'enduit à la bétonnière ou au malaxeur

- les différentes étapes d'application de l'enduit .....

- .... et tous vos cosneils qui me seront précieux !!!

Merci

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.
Quoi de mieux que le savoir faire de Gilles Gauthier ?
https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-R%C3%A9novation/Enduire-des-murs-bruts-terre-caillou-creu...

Bien cordialement. Eve.
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonsoir,

Je vous ferais volontiers part de quelques conseils dans ce domaine,mais quelques questions préalables:

- A quel usage est cette cave ? Cave à vins,stockage ?

- Est elle positionnée en soubassement / sous - sol / niveau ?

- Y a t-il une circulation d'air naturelle ( comme dans bien des caves anciennes traditionnelles ) ?

- Quel est le type de sol et de matériaus actuels ?

Et en prime deux,trois photos ,

Dans l'attente,

Cordialement

Inscrit le 04-01-2004
IP :

Re,

Ben oui,quelquefois les femmes dégainent plus vite ( Calamyty Jame ? )

On attend dons que le Sieur nitrik2 développe un peu.

Cordialement

Participant Vétéran
Inscrit le 08-05-2013
IP :

merci pour vos réponses 

pour en dire un peu plus, la cave en question est semi-enterrée d'un côté et enterée de l'autre (un côté donne sur une route et l'autre côté ne donne sur rien car enterrée complétement)

la photo que je joins est le mur qui donne sur la route (vous verrez la porte à droite), j'ai déja attaqué le grattage des joints existants qui sont en terre

ma cave me permet de stocker du vin et autres encombrants divers 

l'idée est de faire un essai avant der lm'attaquer à un mur en extérieur 

jke ne saurais pas dire en quoi est fait le sol, on devine une dalle 

j'ai commencé à me renseigner un peu sur les enduits pré dosés mais je m'y perd un peu ....

voilà voilà, j'attends vos commentaires 

20210505_211143.jpg
Participant Vétéran
Inscrit le 08-05-2013
IP :

et j'oubliais, concernant la circulation d'air, elle est naturelle (trous dans la porte et bouche en partie haute de la cave)

il y a également un extracteur d'air qui permet d'augmenter la circulation 

Inscrit le 04-01-2004
IP :

@nitrik2  a écrit :

et j'oubliais, concernant la circulation d'air, elle est naturelle (trous dans la porte et bouche en partie haute de la cave)

il y a également un extracteur d'air qui permet d'augmenter la circulation 

Bonjour,

Circulation d'air,voire extracteur,est un point essentiel ne serait ce que pour faire baisser l'hygrométrie.

pour en dire un peu plus, la cave en question est semi-enterrée d'un côté et enterée de l'autre (un côté donne sur une route et l'autre côté ne donne sur rien car enterrée complétement)

Il est aussi utile de rappeler qu'un enduit chaux appliqué dans les règles n'a pas pour autant fonction d'enduit de cuvelage.Il ne résoudra en rien les transfert d'humlidité , voire d'eau , sur des murs enterrés ou sous-terrains.

Nota perso: un mortier liant chaux à des propriétés reconnues et incontestables mais n'a pas vocation à faire des miracles !

Il y t-il beaucoup de désordres et transfert d'humidité sur le mur contigu au terrain ?

Il semblerait que les voutains soient en brique foraine et posées sur IPN.Il serait peut être utile de traiter ces aciers ?

De même,j'évierais de bloquer la respiration et perspiration du sol par une chape béton.

Si besoin est,à disposition.

Cordialement

Participant Vétéran
Inscrit le 08-05-2013
IP :

bonjour 

merci pour votre réponse

pour répondre à vos interrogations : 

- pas de désordre majeur sur les murs contigus au terrain, seulement à des endroits localisés. Vous pouvez constater qu'il n'y a aucun désorde sur le mur pris en photo, derrière, c'est la route !!

- pour les voûtes, oui il'agit bien de briques soutenues par des IPN que j'ai traités trés récemment à l'antirouille car ils commençaient à faire le mille feuilles ...

- pour le sol, je n'ai encore rien fait, je constate simplement que c'est dur sous mes pieds sans savoir de quoi il s'agit réelement

du coup, je reviens à ma question initiale, je souhaite donc refaire les joints de ce mur en laissant les pierres apparentes. Quel type d'enduit puis-je utiliser ? En particulier, puis-je utiliser les enduits pré-dosés à base de chaux ? Avez-vous des conseils sur la mise en application ? 

merci

Inscrit le 04-01-2004
IP :

@nitrik2  a écrit :

bonjour 

du coup, je reviens à ma question initiale, je souhaite donc refaire les joints de ce mur en laissant les pierres apparentes. Quel type d'enduit puis-je utiliser ? En particulier, puis-je utiliser les enduits pré-dosés à base de chaux ? Avez-vous des conseils sur la mise en application ? 

merci

Bonjour,

Je ne suis pas utilisateur d'enduits pré-formulés.

Mettre en valeur la pierre nécessite:
-déposer l'ensemble du revêtement actuel
-creuser les joints par moyen mécanique ou à la pointerolle
-laver le support
Un sablage complémentaire est souvent nécessaire pour éliminer ce qui ne peut être éliminé par les actions précédentes

Deuxième phase:
Rejointoyer en creux ou à pierres vues (joint en affleurement ou recouvrement partiel des pierres)
a/si le support intérieur n'est pas soumis à des infiltrations,transfert latéraux ou remontées capillaires,le liant du mortier sera de la chaux aérienne (type cl 90) ou hydraulique (de type nhl 3,5) en présence d'humidité.
b/le liant en extérieur sera de la chaux nhl 3,5
Nota: la chaux en qualité de liant n'a pas propriété de résoudre la cause du désordre mais de favoriser au mieux l'échange hygrométrique afin de l'atténuer.

Suivant l'effet de coloration souhaitée,vous pouvez mélanger du sable cru ( 2/3 ) à un sable coloré de carrière ( 1/3 )

Pour ce qui est de la mise en oeuvre ,autant en intérieur qu'en extérieur:
1/gobetis d'accroche et de liaison dans le joint en creux
2/remplissage avec le mortier
3/jointoyage de finition (qui suppose brossage des pierres à l'avancement)

A disposition pour renseignements complémentaires éventuels.
Cordialement.

Participant Vétéran
Inscrit le 08-05-2013
IP :

bonjour 

OK merci pour la précision de la réponse 

j'ai compris que vous n'êtes pas forcément fan des enduits pré dosés .... et je prends des notes précieuses sur les dosages que vous proposés

pour moi, j'avoue c'est un peu la solutionde facilité pour avoir une bonne répétabilité en termes de teintes d'enduits 

c'est pourquoi je vous soumets en PJ un produit pré dosé pour recueillir vos avis !! 

merci

20210508_212429.jpg
20210508_212543.jpg