Le Forum

65162 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Rénovation plafond salle de bain

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2019
IP :

Rénovation plafond salle de bain

Bonsoir à tous le monde,

Me voilà parti pour une belle réno de ma salle de bain.

Je commence par faire tomber l'enduit plafond défectueux, pour découvrir l'ouverture visible sur la photo, qui donne chez les voisins du dessus (je vois le dessous de la baignoire).
Je pense donc qu'il va falloir le boucher, pour éviter les infiltrations.
Un joli béton je suppose?

Ma 2ème question, vu le matériau du plafond, que me conseillez vous?
Je pensais à une couche de plaques collées pour égaliser, puis lambris.

Merci d'avance pour vos conseils et idées.

A+

null
20190103_1824.jpg
Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Tagada67.

Bienvenue sur ce forum.

La première chose à faire est de contacter votre voisin du dessus afin qu'il reprenne son plancher (sûrement en béton) et le rendre étanche, sinon vous risquez d'avoir des infiltrations dans votre plafond. Ensuite pour reboucher le béton n'est pas indispensable ; faites le au MAP (Mortier Adhésif à PLaco) , c'est un produit que j'utilise dans maintes occasions -> il est facile à mettre en oeuvre ( il faut être rapide car il durcit rapidement) , une fois sec il est très solide. Ne le préparez pas trop liquide et incorporez si possible de petits morceaux de briquettes afin qu'il se tienne immédiatement au plafond.

Rénovation du plafond => si vous avez la possibilité de réduire la hauteur d'une dizaine de centimètres, le mieux sera de faire un faux plafond autoporté (supports en périphérie sur les murs), ce qui évitera de mettre des suspentes et donnera la possibilité d'intercaler un isolant phonique qui ne craint pas l'humidité comme le polystyrène ou ce genre de produit:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/6-plaques-simfofit-phonique-1-20x0-6m-ep-40mm-e1500571164

Voici un tuto pour installer l'ossature du faux plafond (voyez le chapitre "Pour un faux plafond autoportant"

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/comment-realiser-un-faux-plafond-acoustique-l1500265718

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur => plus on en donne, plus on en a.

Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Bonjour,

Il faut donc commencer par reboucher le trou qui est apparu avec un mortier de réparation adapté au support.

Ensuite, vous pouvez envisager de réaliser un nouveau plafond, soit suspendu à l’aide de suspentes et de fixations appropriées ou autoportant  à l’aide rails et de montants. L’ossature métallique doit être dimensionnée en fonction de la portée de mur à mur et ces derniers (ceux qui recevront les rails) doivent avoir un caractère porteur. Les rails doivent être posés à l’aide de fixations adaptées à la nature de la paroi porteuse. Pour améliorer l’isolation acoustique entre votre salle de bain et celle de vos voisins, il est recommandé d’insérer une laine minérale type IBR dans la cavité créée entre ancien plafond et nouveau parement. Les isolants type polystyrène (excepté ceux qui sont élastifiés et souvent (toujours ?) associés à une plaque de plâtre dans un complexe de doublage collé) ne sont pas réputés pour leurs propriétés acoustiques bien au contraire. Pour une bonne isolation acoustique, il faut en effet chercher à créer un effet masse-ressort-masse où les masses sont les parements et le ressort un isolant fibreux qui amortit et absorbe les ondes sonores. On comprend aisément qu’une structure rigide ne pourra pas jouer ce rôle de ressort. Quelques généralités sur les grands principes de l’isolation acoustique.

Il va sans dire que votre salle de bain doit être pourvue d’une ventilation adaptée wink

Cordialement  

Denis conseiller Placo
Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2019
IP :

Merci pour ces éléments.

Avant de réaliser mon nouveau plafond autoportant, dois-je mettre quelque chose au plafond sur ma brique platrière?

Exemple, de haut en bas: dalle béton, brique platrière, placo, isolation, plafond autoportant.

Ou puis-je me passer de l'étape placo?

Du coup, entre ma brique platrière et mon isolation, rien à mettre? Pas besoin d'imperméabiliser?

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

ce que l'on voit sur la photo ressemble à de la brique à plafond, dite à crochet, ce qui suppose une ossature bois pour y planter les dits crochets

pour boucher ce petit trou du MAP sur une planchette, un étai de 2cm plus long que la hauteur sous plafond et on bloque le tout, on enlève l'étai au bout de quelques heures

Petit Nouveau
Inscrit le 03-01-2019
IP :

Merci pour vos contributions.

Pas d'ossature bois, les briques platrières semblent cimentées/betonnées au plafond sur la dalle.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

cimentées je ne pense pas >> adhérence à terme compte tenu des gradients de température mais platrées peut être

si le reste est adhérent >> bouchage au MAP

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

Il faudrait vous entendre avec votre voisin du dessus pour boucher ce trou, en coffrant au niveau du plafond chez vous, et couler du mortier de chez votre voisin (a condition que ce soit accessible) asser mou pour que ce soit étanche au maximum. 

Pour refaire un plafond, faire tomber tout le platre qui ne tient pas, et faire un plafond en placo sur ossature métallique, et isolation.