Le Forum

66464 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Quelle épaisseur d'idolant pour plafond suspen...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

Quelle épaisseur d'isolant pour plafond suspendu ?

[ modifié ]

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Quelle serait, d'après-vous, l'épaisseur de laine verre adéquate pour un plafond suspendu, sachant que les murs périphériques seront isolés en panneaux de polyuréthane 50 mm d'épaisseur R = 2,3

La maison n'étant large que de 2,5 m, pas possible de mettre de l'isolant plus épais.

Dois-je dépasser le R = 2,3 pour le plafond ?

Ex : si le R du plafond = 4, l'hiver, la chaleur partira par les murs plus que par le plafond, non ?

Merci.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Re: Quelle épaisseur d'idolant pour plafond suspendu

Bonjour,

Il est clair que l'isolation périphériques est largement insuffisante.

Malgré tout et comme la chaleur monte, l'isolation du plafond est importante.

Il faut a minima un R de 3.7 pour les murs et de 7 pour les plafonds

Pour l'épaisseur nécessaire, cela dépend du lambda du matériau que vous choisirrez

Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

Bonjour,

Oui je sais, l'épaisseur de l'isolation pétiphérique sera insuffisante, mais comme je l'explique, la largeur entre murs n'est que de 2,50 m. Donc je ne peux pas envisager une épaisseur importante.

Donc j'ai choisi des panneaux de polyuréthane, pour les murs, en 50 mm d'épaisseur, lambda 0,022 et R = 2,3

Bon, la surface au sol du RDC n'est que de 25 m².

Si je place de la LDV au plafond en 100 mm, lambda 0,032 et  R = 3,15

donc R supérieur au R des murs. La déperdition thermique aura lieu par les murs (ce sont les voisins qui vont être content) et moins par le plafond suspendu. Ne vaut-il pas mieux l'inverse ?

Tout en sachant que le plafond suspendu se situera à 2,45 m de haut, qu'après la LDV j'ai encore un vide d'environ 200 mm (dont les murs périphériques ne seront pas isolés) et ensuite solives, OSB3 18 mm et 25 mm d'isolant panneau polyuréthane R = 1,1 pour arriver dans une chambre (1er étage).

Ou alors, envisager d'isoler les murs périphériques jusqu'aux solives et diminuer l'épaisseur de l'isolation LDV du plafond (R 2-2,5 ?), afin que la déperdition se fasse plus par ce dernier et profite plus à la chambre située au dessus, qu'aux voisins ? Auquel cas, pas besoin d'isolant au dessus de l'OSB3.

Quelle est la meilleure solution ?

Merci.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Doit on comprendre, bonjour, que vous isolez des murs mitoyens ne donnant pas sur l'extérieur et un plafond donnant sur une chambre au dessus ? Je ne comprends pas très bien.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour, oui, j'isole tous les murs mitoyens ou pas, les 4 faces. Et le plafond du RDC est bien situé sous une chambre et une SDB.

Concernant les murs, 2 faces non mitoyennes exposées est/ouest et 2 faces mitoyennes avec une habitation  non chauffée et inhabitée 9 mois sur douze d'un côté (nord) et un garage, correspondant à notre RDC, de l'autre côté (sud).

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

OK. Justifié pour les murs et en mitoyenneté votre isolation doit être suffisante.
Mais le plafond intermédiaire, pourquoi ?

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

[ modifié ]

La hauteur sous plafond au RDC est de 2,80 m, je souhaite la ramener à 2,50 m, parce qu'à l'heure actuelle on a du mal à chauffer l'espace. Donc un peu moins de m3 à chauffer.

Je pensais donc n'isoler les murs que sur  2,60 m de haut et donc isoler le plafond suspendu.

Mais je me rends compte qu'en isolant les murs jusqu'aux solives (2,80 m), je n'ai plus besoin d'isoler le plafond suspendu. La chaleur montera jusqu'à la chambre. Au pire, une isolation périphérique supplémentaire entre les 2 premières solives (qui ont un entraxe de 300 mm) sur le pourtour des murs ?

Merci.

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@Babaorum66  a écrit :

Mais je me rends compte qu'en isolant les murs jusqu'aux solives (2,80 m), je n'ai plus besoin d'isoler le plafond suspendu. La chaleur montera jusqu'à la chambre. Au pire, une isolation périphérique supplémentaires entre les 2 premières solives (qui ont un entraxe de 300 mm) de chaque côté des murs ?

Ca me parait plutôt pas mal.
D'autres avis ?

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

maison mitoyenne inhabitée mais à minima hors gel donc on peut diminuer l'épaisseur de ce coté et la renvoyer sur les murs donnant sur l'extérieur tout en conservant la même largeur intérieure

il faut isoler les murs en périphérie en visu du plancher du 1er et pour l'avoir vécu, isolez votre plafond de sdb >> celle ci sera plus facile à réguler en température et vous bourrez tout l'espace pour supprimer la résonnance

Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

Bonjour,

D'accord pour la première partie.

Par contre je ne comprends pas :

" il faut isoler les murs en périphérie en visu du plancher du 1er ... "

" et pour l'avoir vécu, isolez votre plafond de sdb >> celle ci sera plus facile à réguler en température et vous bourrez tout l'espace pour supprimer la résonnance "

Tout le plafond (chambre et SDB) sera totalement isolé par la suite. On veut le "désolidariser" thermiquement du 2ème étage, dont les combles sont isolés mais pas chauffés (c'est un espace de stockage principalement).

Merci.

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

C’est bien connu, la chaleur monte, mais le bruit aussi !

Bien vu de faire un nouveau plafond pour réduire le volume chauffé en abaissant le plafond mais il ne faut pas oublier que les laines de verre ont des propriétés thermo-acoustiques. Même si laisser monter la chaleur n’est pas gênant dans la mesure où le premier niveau va être habité et que vous allez isoler ensuite le plancher des combles perdus, il faut penser à l’isolation acoustique de la partie nuit.

Attention d’ailleurs, si vous faites un plancher de stockage ; il faudra penser préalablement à isoler à poser une membrane pare-vapeur sur le plancher des combles et laisser une lame d’air entre isolant et plancher de de stockage mais ne nous égarons pas et revenons à nos moutons.

Faites du mieux que vous pouvez pour la partie mur (en passant, le pu, si efficace en thermique est moins réputé en acoustique). Ces derniers représentent environ 25 % des déperditions alors que les combles représentent 30 % environ. Un montage de type masse-ressort masse (plafond actuel – laine de verre – plaque de plâtre). Comme vous ne recherchez pas la meilleure performance thermique, une laine type IBR convient à votre projet. Une épaisseur minimale de 100 mm est souhaitée. Il faut, quel que soit le sens du montage réalisé, isoler en périphérie pour limiter les ponts thermiques à ce niveau.

Si les dimensions de mur porteur à mur porteur ne sont pas top importantes, vous pouvez envisager également de réaliser un plafond autoportant. Quelques infos à ce sujet ici . Plusieurs options aussi pour la plaque de plâtre : BA 13 standard, plaque à isolation acoustique renforcée type  Placophonique® ou encore plaques à quatre bords amincis type 4Pro®au meilleure rendu en lumière rasante.

Voilà ma pierre à l’édifice, si je peux en apporter d’autres, n’hésitez pas à me faire signe wink

Marc conseiller Isover
Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

Bonjour,

Je comprends que si je n'isole pas le plafond du RDC, la chaleur se diffusera à l'étage supérieur.

Mais je risque d'avoir bien plus chaud dans la chambre du 1er qu'au RDC. Et ce n'est pas ce que je recherche, puisque ce dernier sera la pièce de vie principale, donc qui devrait être la plus chaude.

Dans ces conditions, ne devrais-je pas isoler, à minima, ce plafond par de la LDV soit en épaisseur 45 ou 75 mm, pour limiter la montée de la chaleur et la conserver au RDC ?

Tout en conservant l'isolation des murs et périphérique, bien entendu.

Merci.

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

C’est pour ne pas apporter forcément une forte résistance thermique que je vous recommandais d’utiliser de l’IBR en 100 mm minimum afin d’apporter le ressort suffisant et ne pas trop monter en R (R=2.5) puisque la thermique n’est pas ici le but recherché. Vous avez une hauteur de plenum importante à utiliser qui vous aidera pour le traitement des bruits aériens (voix, tv, musique). Les bruits d’impact émis sur le plancher du premier niveau seront traités préférentiellement de ce côté : chape sèche avec Domisol, sous couche acoustique, etc… (selon la configuration des lieux, nature du plancher intermédiaire et le revêtement final). D’autre part, il est recommandé d’avoir une température plus fraîche dans les chambres pour passer de meilleures nuits.

Si vous voulez en savoir plus sur la théorie et diverses solutions acoustiques selon les parois à isoler, vous pouvez étudier notre guide acoustique en lien en bas de cette page.

Vous pouvez aussi faire des simulations d’efficacité de différentes solutions d’isolation acoustique avec mon Diag'Phonic . (Pour un test réussi, veillez à choisir le bruit dans l’encadré en haut de la page correspondante avant de faire varier les solutions puis ensuite sur ce même pictogramme dans le cadre de chaque solution). Vous pouvez ensuite développer et étudier la solution retenue.

Vous avez de quoi en savoir beaucoup en étudiant le dossier avec les liens que je vous ai donné. Je reste néanmoins à votre écoute.

Cordialement

Marc conseiller Isover
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

J'ai du mal à comprendre votre stratégie que de faire une isolation pas trés efficace en espérant que cela va améliorer le confort thermique.

Plutôt que de chercher à isoler entre 2 parties habitées, pourquoi ne pas chercher à faire redescendre l'air chaud dans la pièce.

Quel est votre système de chauffage car c'est peut-être lui qui n'est pas efficace?

Essayer de louer une caméra thermique pour voir les ponts thermiques de votre habitation. Peut-être que les déperditions en sont pas là où vous le pensez.

J'ai chez moi dans une vieille maison, une hauteur effective de 280cm.

J'ai placé un thermomètre à 1m60 : 18° et à 270 j'ai 30°.

Une fois un ventilo placé, en juste brassant l'air (pale orientée vers l'hiver pour forcer l'air à redescendre ) et en le faisant tourne en vitesse lente, je suis passé à 22° à 1m60

Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

[ modifié ]

@MarcIsover

L'IBR en 100 avec un R = 2.5 n'est-il pas trop résistant par rapport au R = 2.3 de mes murs ?

Raison pour laquelle je préfèrais descendre à un R = 2 environ. Je préfère autant que la chaleur monte à l'étage, plutôt qu'elle serve à chauffer le garage du voisin grin

Concernant l'acoustique, je vais lire votre quide afin d'en apprendre d'avantage, ça me servira assurément.

Merci.

@siko

Bonjour,

Alors, pour vous répondre, je suis chauffé par une pompe à chaleur avec split mural (1 au RDC et un second au 1er), fixés à environ 2,30-2,40 de haut.

La caméra thermique n'est pas nécessaire car c'est l'ensemble des  sols, murs et plafonds du RDC et du 1er qui font ponts thermiques avec l'extérieur ou les murs mitoyens. Raison pour laquelle je dois isoler.

Nos voisins nous ont idiqués qu'ils savaient à quel moment nous mettions le chauffage en route rien qu'en posant la main sur leur mur mitoyen intérieur. Eux chauffent peu par manque de moyens.

Surtout que notre RDC correspond à un garage d'un côté et une maison inhabitée l'hiver de l'autre, mais qui comporte le même nombre d'étage que la nôtre.

Merci à vous.

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

@Babaorum66  a écrit :

@MarcIsover

L'IBR en 100 avec un R = 2.5 n'est-il pas trop résistant par rapport au R = 2.3 de mes murs ?

Raison pour laquelle je préfèrais descendre à un R = 2 environ. Je préfère autant que la chaleur monte à l'étage, plutôt qu'elle serve à chauffer le garage du voisin grin

Merci à vous.

Re-bonjour,

Non, ce n'est pas trop loin s'en faut ! Il faut aussi que votre pièce du RDC reste confortable et c'est une bonne épaisseur pour l'acoustique dans votre cas. 

Cordialement

Marc conseiller Isover
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

2.3 dans les murs c'est faible pour avoir une pièce confortable

siko tes mesures apportent de l'eau à mon moulin quand j'insiste auprès de ceux qui font de la réno avec isolation de rampants >> casser la pointe pour éviter que l'air chaud y stagne

en cassant et sans ventilo, par le simple fait de la convection naturelle l'écart est de 2 à 3 degré

Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

@MarcIsover

Ok, donc, j'isole les murs du sol jusqu'au au plafond du 1er, sans oublier l'isolation périphérique.

Et 100 mm d'IBR dans mon plafond de RDC. Sans oublier le pare-vapeur, juste après le placo, bien entendu.

Merci smile

@macbidouil

re,

Je sais bien qu'un R de 2.3 c'est faiblard, mais pas trop le choix au vu de la largeur de la maison.

Merci.

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

@Babaorum66  a écrit :

@MarcIsover

Ok, donc, j'isole les murs du sol jusqu'au au plafond du 1er, sans oublier l'isolation périphérique.

Et 100 mm d'IBR dans mon plafond de RDC. Sans oublier le pare-vapeur, juste après le placo, bien entendu.

Merci smile

C'est ça sauf que le pare-vapeur n'est pas indispensable si les deux niveaux sont chauffés à l'identique. Dans le cas contraire, membrane pare-vapeur type Vario Xtra côté-chauffé. Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions sur ce site dédié à l'isolation

Cordialement

Marc conseiller Isover
Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

Quelle épaisseur d'isolant pour plafond suspendu ?

[ modifié ]

Bonjour,

Comme il y aura une différence de température, pare-vapeur obligatoire.

Je n'arrive pas à citer une réponse.

@MarcIsove

" Si les dimensions de mur porteur à mur porteur ne sont pas top importantes, vous pouvez envisager également de réaliser un plafond autoportant. "

J'ai 2,4 m entre murs porteurs. Donc cette solution me conviendrait.

Mais, est-ce qu'il est possible de fixer les rails en appui sur les panneaux de polyurethane ?

Si oui, quoi utiliser, chevilles plastiques, chevilles à frapper, autre ?

Merci.

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Re: Quelle épaisseur d'isolant pour plafond suspendu ?

Bonjour,

Il est préférable de venir chercher le mur support à l'aide de fixations adaptées à ce dernier (voir auprès des fabricants de fixations).

Des informations généralistes sur les différents types de plafonds et plus pointues uniquement sur les plafonds autoportants dans le chapitre dédié (montants Stil) ici

Cordialement 

Marc conseiller Isover
Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

Re: Quelle épaisseur d'isolant pour plafond suspendu ?

Bonjour,

Je vais regarder tout cela.

Merci.

null