Le Forum

73263 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Projet cave à vin

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Projet cave à vin

Bonjour,

je souhaite transformer une cave existante en cave à vin mais je n’ai pas assez de hauteur de fondation. je pense laisser une banque de terre recouverte ensuite d’un mortier de chaque coté des deux murs dont la hauteur de fondation est trop faible. A qu’elle distance murs puis-je creuser (25 cm plus profond que les fondations)

Cordialement,

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

suivant que le sol sera du granit ou du sable la réponse ne sera pas la même et faisable ou pas

Petit Nouveau
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonsoir,

c'est une maison de 1920 le sol est en terre battue.

Cordialement,

null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Moi, je ne creuserais pas ....

Ce n'est pas une cave ... c'est un vide sanitaire de 70 cm qui a déjà été creusé, jusqu'à découvrir les fondations ...

On ne connaît tien sur les caractéristiques du sol, la constitution des murs et fondations, les charges sur ces murs, le climat, ..un habitat individuel ou en copropriété ...

BREF, mon conseil est de ne pas creuser ..... sans même savoir quand, qui et dans quelles conditions le précédent abaissement a été réalisé.

Je n'ose envisager les conséquences qui peuvent en découler ...

Question à poser à un homme l'art, qui avisera, conseillera ou assumera..

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.
Ici même, il ya une dizaine d'année, un gars a tenté l'expérience et a du s'arrêter en urgence quand la terre de derrière les fondation à commencé à s'écouler sous la maison. Si ça peut être utile.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

avant de tenter de répondre j'avais demandé la nature du sol car je connais des travaux similaires dans une maison au nord de lyon édifiée sur la roche et travaux réalisés après étude d'un BE

dans du sable ou terre cela aurait été non comme le dit si bien bob et effectivement Eve j'ai souvenir de ce post

Petit Nouveau
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonsoir,

je pensais qu'il était possible de laisser une distance de sécurité entre les fondations existantes et le creusement de de mon sol. 80 cm horizontal pour une hauteur de 25 cm me paraissait possible car j'avais cru comprendre qu'il fallait respecter un angle de 45 °.

cordialement

null