Le Forum

65168 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Préparation mur pour peinture

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2019
IP :

Préparation mur pour peinture

Bonjour,
Je fais des travaux dans l'appartement que je viens d'acquérir.
En retirant les tapisseries, soit seul le papier peint vient, soit il y a également des morceaux de peinture (ou enduit, c'est assez épais autour de 1mm) antérieure qui vient également. Il y a aussi par endroits des sortes de bandelettes de 10cm de large (une toile tissée pas trop serré) qui partent.
L'objectif est de repeindre les murs. Comment faut-il s'y prendre ? Faut-il mettre le mur à vif partout et dans ce cas comment procéder ?
Ou alors enlever les morceaux qui ne tiennent pas bien en grattant est-il suffisant ? Dans ce cas là je passe l'enduit seulement sur les jonctions entre les différentes zones ?
Je vous mets quelques photos.

Merci d'avance pour votre aide

Bastien

null
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2019
IP :

Avec les photos.

null
IMG_20190127_134857.jpg
IMG_20190127_134931.jpg
IMG_20190127_140457.jpg
Participant
Inscrit le 27-08-2018
IP :

Bonjour,

Je vous fais part de notre expérience avec mon épouse pour la rénovation de notre chambre à coucher qui était à l’origine couverte de papier peint. Après à vous de voir ce qui pourra vous être utile dans votre cas. Le papier peint avait tellement adhéré au mur placo que nous avons eu beaucoup de mal à le décoller (en utilisant toutes les techniques connues), à la fin sur un des murs une bonne partie de la couche cartonnée du placo a été arrachée.

Après avoir entièrement enlevé  le papier peint, nous avons examiné les murs pour enlever les derniers résidus de colle apparents (étape importante car sinon si la colle persiste l’enduit n’adhéra pas correctement) et repérer les endroits où la partie cartonnée du mur est fragile et ne tenait plus et du coup nous les avons enlevés.

Ensuite nous avons lessivé le mur (attention ne pas asperger les murs d’eau, utiliser pour cela à chaque fois une éponge rincée et essuyer après avec un chiffon sec ) et une fois sec (veiller à bien aérer la pièce) nous avons repéré à nouveau d’autres zones fragiles à enlever (en général ce sont des zones qui gondolent). Après nous avons nettoyé à nouveau ces zones et vérifié qu’ils n’étaient pas friables puis nous avons enduit ces zones avec de l’enduit de rebouchage que nous avons utilisé d’ailleurs pour reboucher les trous laissés par des chevilles Molly dans les murs.

Après ponçage de ces zones, nous avons ratissé à deux reprises à l’enduit fin toute la chambre avant d’appliquer une sous-couche universelle pour bloquer le mur (bien sûr on a poncé les deux couches d’enduits fin).

Enfin nous avons peint (en 2 couches ) en blanc satiné la chambre, sachant que le mur qui était le plus abimé a dû être peint lui en 3 couches pour bien uniformiser la couleur, en effet à la deuxième couche et en lumière rasante subsistait un léger contraste dans les zones abimés que nous avons traité.

Voilà, en vous souhaitant bon courage et surtout un conseil utilisez du bon matériel.

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

J ajouterais que les bandes de 10 cm sont des bandes de calicot qui ont pour but soit de relier deux parties de natures différentes (par exemple une cloison en brique platrées et un montant en bois servant a rigidifier la cloison) soit a maintenir l enduit dans une fissure. 

Il arrive aussi que ces bandes soient utilisée pour raccorder deux plaques de placo

Il n aurais pas fallu les enlever, sauf si elle n étaient pas lisse. 

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Il reste à les reposer...

Bien cordialement. Eve.