Le Forum

73686 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Positionnement VMC dans cuisine

Répondre
Participant
Inscrit le 16-10-2019
IP :
Solution approuvée

Positionnement VMC dans cuisine

Bonjour à tous,

nous sommes en train de rénover une maison des années 70 et en sommes à la pose de la VMC (simple flux).

Sur le plan ci joint, les zones rouges sont des arrivées d'air (sur les fenetres et une bouche dans la cuisine car cuiziniere gaz + hotte extraction). Les vertes les zones où j'ai déjà installé des bouches de vmc. Les violettes les meubles de cuisine.

Plusieurs questions:

* Vous me confirmez qu'il faut absolument enlever les arrivées d'air de la sdb et WC, sans quoi la vmc va passer son temps à aspirer de l'air frais de l'extérieur plutot que de faire circuler dans la maison ?
* Je me demande où mettre la bouche de la cuisine ...

La mettre entre la hotte et l'arrivée d'air semble pas une super idée. Je pourrais la mettre soit au dessus du frigo soit entre la cuisine et le salon.

Vos avis ?

maison.png

null

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Positionnement VMC dans cuisine

Re,

le plus simple est de coller une baguette, il en existe en bois mais aussi en PVC d'un coté, puis d'injeter une mousse.

Après séchage complet, arasez l'exédent de mousse; vous pouvez alors collez une baguette de l'autre cotéapplause

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @Sp4rKy ,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Effectivement, les entrées d'air se font dans les pièces à vivre et non dans les pièces d'eau.

Une tout de même m'interpelle, celle de la cuisine. N'y aurait il pas une chaudière gaz dans la cuisine? 

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant
Inscrit le 16-10-2019
IP :

Merci pour la confirmation et l'accueil ! 

Alors non il n'y a pas de chaudiere gaz dans la cuisine, mais une cuisinière gaz, je pense que c'est pour cela.

Ceci dit...il y avait avant une chaudière gaz juste sous la bouche d'air, mais elle est maintenant au sous sol, peut être que cette bouche ne serait plus nécessaire ?

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

pour juste une cuisinière gaz, la VMC est suffisante voyez sur ce lien.

Pour un bon fonctionnement de la VMC, les entrées d'air dans les pièces d'eau doivent donc être supprimées.

A bientôt

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, pour moi la bouche d'extraction de la cuisine serait bien à la place de la pastille rouge.

A+..............gédé

Participant
Inscrit le 16-10-2019
IP :

Bah pour moi aussi ça serait l'emplacement idéal, à condition de comdamner cette arrivée d'air (elle est dans le un coffrage dans lequel il y a un conduit d'évacuation pour la gazinière).

Il faut que je réussisse à m'assurer qu'elle n'est pas nécessaire, le diagnostic gaz de l'achat faisant part d'un manque d'arrivée d'air dans la cuisine (mais depuis il y a eu des rajouts au dessus de certaines fenetres).

Question bonus, comment condamner proprement les aérations qui sont dans les pièces d'eau ? smile

null
Participant
Inscrit le 16-10-2019
IP :

Ok je me suis planté depuis le début, c'est pas une arrivée d'air ce gros point rouge mais un départ, qui doit donc etre l'aération naturelle liée à la présence de la gazinière (cas 2 expliqué par https://elyotherm.fr/ventilation-local-appareil-gaz )

Du coup, on est d'accord que je peux le reboucher et mettre la bouche de vmc au meme endroit  ?

Restera à reboucher proprement les aération sur les ouvrant des pièces d'eau ...

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

le plus simple est de coller une baguette, il en existe en bois mais aussi en PVC d'un coté, puis d'injeter une mousse.

Après séchage complet, arasez l'exédent de mousse; vous pouvez alors collez une baguette de l'autre cotéapplause

A bientôt

Participant
Inscrit le 16-10-2019
IP :

super merci smile

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, depuis le début du sujet il n'est question que d'emplacement de bouches d'extraction et d'arrivée d'air frais (ce qui semble solutionné) mais jamais de groupe d'extraction, il est clair que tout ça doit fonctionner avec un groupe regroupant les extractions des pièces "humides", avec la contrante des canalisations de dimensions parfois difficiles dans leur cheminement, rassurez nous: tout ceci est résolu?

A+...............gédé

Participant
Inscrit le 16-10-2019
IP :

Re,

oui oui, le groupe d'extraction est dors et déja posé dans les combles (perdues) et raccordé aux 2 bouches des WC et sdb ainsi que à une "cheminée" sur le toit (dédiée, ça va de soit).

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, OK merci du retour et bonne pose pour la suite.

A+...........gédé