Le Forum

65168 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Pose isolant entre chevron

Répondre
Participant Vétéran
Inscrit le 22-11-2016
IP :

Pose isolant entre chevron

Bonjour, J'ai une toiture tuile -> Pare-Pluie  -> Volige bois -> Chevron (70mm)

J'aimerai isolé tout ça, mon idée était de mettre de la laine de verre (70mm) entre les chevron et par dessus de la laine de verre en 200m.

Mais j'ai une question je dois crée des espace pour que l'air circule? 

Par exemple acheté a la place un Isolant en 45mm d'epaisseur pour laisser un vide entre les volige et l'isolant
et crée un vide aussi entre le 45mm et le 200mm ? ou alors la je les colle ensemble?

merci de vos reponse

Débutant
Inscrit le 13-01-2019
IP :

Bonjour Cibou,

L'ecran sous toiture permet normalement d'appliquer l'isolant directement sans vide d'air, mais je croix que le pare-puie n'est pas assimilé à un ecran sous toiture, et necessite un vide d'air entre l'Isolant et la volige.

Je conseillerais donc de laisser un vide d'air (mini 2 cm et  idéal à 4 cm).

En renovation, la difficulté est de permettre une ventillation de ces vides d'air. (entrée basse et sotie haute).

Car la volige liminte la passage d'air entre les travées des chevrons, et une chatiére par travée risque de faire beaucoup.

Cordialement

la clé de la réussite passe toujours par une bonne préparation et planification des taches à accomplir.
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

Je vais faire bref dans un premier temps car je ne sais pas si votre question est toujours d’actualité. Je vous laisserai me faire signe si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Si la volige est pleine, il faut laisser une lame d’air circulante et ventilée sous toute sa surface. Dans le cas contraire l’isolant peut être mis en contact avec la volige.

Le lambda de la première couche de laine de verre ne doit pas excéder 0.036 W/m.K (et être donc inférieur ou égal) et sa résistance thermique supérieure ou égale à 1.65 m².K/W.

La deuxième couche, posée côté chauffé, doit avoir un lambda inférieur ou égal à 36 (je vous passe les unités) et être semi-rigide à minima pour une tenue mécanique suffisante. Il ne doit pas y avoir d’air circulant entre les deux couches d’isolant. Ces règles (et bien d’autres sur le sujet qui vous intéresse) viennent du CPT 3560-V2

On doit ensuite poser côté chauffé une membrane indépendante pare-vapeur et d’étanchéité à l’air.

Vous trouverez quelques schémas de montage selon le type de charpente dans ces différents types de combles aménagés.

N’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires, il y aurait encore beaucoup à dire sur la résistance thermique, les laines à mettre  en oeuvre, etc...

Cordialement

Marc conseiller Isover
Participant Vétéran
Inscrit le 22-11-2016
IP :

Bonjour oui c'est encore d'actualité ...quand vous dite volige pleine c'est bien collé les unes au autre? (si c'est le cas oui)
et si je laisse l'espace vide entre les chevrons? et pose du 300mm par dessus ?
donc : 300mm isolant <-> 63mm <-> Volige <-> ParePluie <-> Tuile

ça vous parait correct? ou l'espace est trop important?

Autre solution

donc : 300mm isolant <-> 50mm isolant <-> 13mm de vide <-> Volige <-> ParePluie <-> Tuile

et quand vous dite ventilée "sous toute sa surface" cad? je dois pas mettre une chatiere entre chaque chevron quand meme?

Merci de vos reponse smile

Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

Quelques informations sur la mise en œuvre mais aussi le type d’isolant à employer.

Volige pleine => lame d’air de 2 cm minimum et ventilée sous toute sa surface. Ce n’est pas moi qui le dit (je en fais que le répéter) mais les textes. 13 mm, avec les risques de reprise d’épaisseur et de foisonnement de la laine, ne sont pas suffisants. Pour la ventilation, ce n’est pas toujours facile ni évident. Pour le confort d’été, je ne sais pas où vous vous trouvez, une forte lame d’air ventilée est  intéressante.

Concernant la laine, je n’en connais pas (mais cela peut exister) en lambda inférieur ou égal à 36 (obligatoire avec le DTA isolation des combles) et en 300 mm d’épaisseur. Le mieux qu’Isover sache faire pour votre usage précis est du lambda 35 (gamme Isoconfort) en 280 mm et dont le R est de 8 ce qui est déjà très bien.

Et pour couronner le tout et pour rappel, une membrane pour la gestion de la vapeur d’eau et l’étanchéité à l’air est obligatoire côté chauffé.

Cela donne quelque chose qui s’approche de ce schéma sur l’isolation des combles aménagés en charpente traditionnelle  en imaginant avoir une volige pleine en sous face de la couverture.

Cordialement smile

Marc conseiller Isover
Participant Vétéran
Inscrit le 22-11-2016
IP :

J'habite le sud donc beaucoup de chaleur.
Donc si je comprend bien le mieux pour moi serrai :
- Rien entre les chevron pour laisser une lame d'air assez grande 63mm)
et par dessus en continue Isoconfort 280mm ainsi qu'un pare vapeur ?

J'ai bien compris? 

je vais justement m'en occupé ce mois ci vu que la periode des pluie et passé et que je sais que ma toiture ne fuit pas smile

PS : et un films d'aluminium + bulle d'air entre les chevron et la laine de verre apporterai un plus en été? ou c'est inutile?

en tout cas merci de votre aide

Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

Vous avez tout bien compris !

Bonne idée d’avoir pu vérifier la couverture avant d’entreprendre les travaux d’isolation wink

Les films minces réfléchissants, sauf s’ils sont HPV, ne peuvent s’envisager que côté chauffé au risque d’entraîner de la condensation dans la laine minérale. Pour le reste, je vous laisse prendre connaissance de ce document de l’ADEME à lire attentivement.

Pour le confort d’été, il y  a trois paramètres principaux par ordre d’importance :

• Obturer par l’extérieur toutes les ouvertures (fenêtres de toit, baies vitrées, etc…) par des volets. Des brise-soleils, masques-végétaux, etc… sont dans cet esprit
  • Ventiler fortement pendant les périodes plus fraiches (le nuit donc) pour rafraîchir le bâti (d’où l’intérêt de la forte lame d’air ventilée en sous face de la couverture).
  • Une forte résistance thermique de l’isolant pour freiner la pénétration de la chaleur

Avec plaisir pour l’aide smile

Marc conseiller Isover