Le Forum

66796 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Photos vieilles combles que faire?

Répondre
Participant
Inscrit le 10-02-2019
IP :

Photos vieilles combles que faire?

Bonjour,

Mon objectif est la rénovation sur une maison de 100 ans environs. Voici des photos des combles, puis-je envisager de les aménager ou c'est trop la galère pour se lancer? pas d'isolation, pas de plancher, et 100 ans de poussière.

IMG_8255.JPGIMG_8268.JPG

(sous les poutres, il y a des canisses, sous lesquel du plâtre est projeté et constitue le plafond de l'espace de vie).

Merci pour vos avis.

Cordialement,

P.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

tout dépend de la hauteur qu'il y aurait en mettant 2 entraits au niveau des pannes pour déposer les contrefiches qui raidissent les arbalétriers, ce par rapport aux entraits moisés au sol >> il faut pouvoir passer en baisant un peu la tête

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
pour le cas où....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_charpente

juju2.jpg

Bien cordialement. Eve.
Participant Fidèle
Inscrit le 13-02-2014
IP :

Salut !

D'abord tu peux toujorus faire quelque chose dedans. A première vue on peut se tenri debvout. il faut simplement savoir si l'accés est aisé jsqu'à la partie montrée sur la photo 1.

Pour une chambre ça me parait exclu.

Sinon, on peut imaginer une salle télé ou une salle de jeu.

Perso, je ne toucherai pas à l'enchetrement de poutres, ça donne un charme et pi c'est moins risqué pour la structure ....

Selon moi, il faudrait :

- Aspirer la poussière de 100 ans.

- Traiter les éléments en bois.

- Isoler le sol (notamment phoniquement)

- Poser un plancher type agglo ou osb ( ép12 ou 16 mm) puis parquet flottant en fin de chantier.

- Isoler le toit aprés avoir vérifier l'état de la couverture (30 cm d'isolant)..

- Changer le vasistas par un velux

- Placo sur le plafond

- Isoler les murs (isolant type laine de verre ou de roche et placo sur armature ou osb par exemple pour ambiance plus bois)

- Electricité

- Chauffage (mais une clim réversible serait peut-être plus judicieuse car sous les toits ça chauffe trés trés vite en été. Dans ce cas-là prévoir l'installation dés le début.)

- Finitions.

Eh ben voilà, tu en as pour 6 mois si tu fais tout seul les week-end  et les vacances, grosso modo !!

Le prix ? allez à la louche 3 à 4000 de matériaux.

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Slt

30 cm d'isolation sous toit? On n'est pas en maison BBC, on est en réno, donc tu peux descendre en épaisseur.

Par contre il vaut mieux un lambda de bonne qualité.

Pour la clim, il faut d'abord connaître la localisation de la maison (en montagne, dans le nord ou le sud de la France) et pis aussis l'orientation et savoir si c'est boisé

Pour l'isolation phonique ca dépend de ce qu'il y a en dessous (type de pièce) et savoir ce que l'on veut en faire.Cela n'a pas forcément d'intérêt

Pour ce qui est du sol, il faut d'abord connaitre la structure. Si c'est juste du lattis , l'osb ne tiendra pas.

Par contre c'est sur qu'il faut traiter la charpente : sablage ou ponçage en fonction de l'état d'attaque (en général les bébétes ne s'attaquent qu'à l'aubier (la partie la plus externe et la plus tendre). Sur les parties les moins visibles (face sup), percer des troucs tous les 20cm env en quniconques. Mettre une grosse seringue de traitement anti-xyplohpage et remplir jusqu'à plus soif (plusieurs passages nécessaires). Pour les parties visibles un traitement au pinceau en plusieurs passes sur plusieurs jours voire ssemaines

Participant
Inscrit le 10-02-2019
IP :

Bonjour Eve,

Merci pour l'image, ça aide vraiment à comprendre.

Pongo

null
Participant
Inscrit le 10-02-2019
IP :

Merci Imothep,

Effectivement, je ne pensais pas toucher à la structure porteuse du toit, c'est une vieille dame à déranger le moins possible. Je me disais que je placerais de l'osb sans toucher au lattis. L'accès pourra se faire pas une ancienne salle de bain qui serait transformée en escalier. Je n'avais aucune idée du prix et du temps à y consacrer.

Je vais commencer par le plancher du rez et aviserai ensuite pour le haut.

Cordialement,

Pongo

null
Participant
Inscrit le 10-02-2019
IP :

Hello Siko,

Etonnament, la partie du haut n'est pas touchée par les insectes, ils ont attaqué la cave et le plancher du rez. Si je me lance, je ferai un traitement préventif avant de mettre du placo ou de l'OSB par -dessus.

Pour la clim, il faudra la prévoir, c'est dans le sud et il fait une température de fou en été là-haut.

Merci pour ta réponse.

Cordialement,

Pongo

null
Highlighted
Participant
Inscrit le 10-02-2019
IP :

Bonjour Macbidouille,

Je vois que tu t'y connais en dénomination smile . Je voudrais éviter de changer la structure, chaque fois qu'on fait des travaux, quelque chose d'imprévu se casse dans cette vieille maison.

On peut rester debout au centre, je mettrai des rangements sur les côtés.

Je pense faire quelque chose de simple et ne me rend pas bien compte dans quoi je me lance.

Merci pour ta réponse.

Cordialement,

Pongo

null