72454 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
72454 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 17-12-2018 11:20
Bonjour,
A l'étage mon sol possède 2 couches de ragréagesmais le sol n'est pas du tout droit et plat.
La première couche fait environ 1.5cm et la deuxième fait 0.5cm.
Il manque entre 1 à 2cm dans les différentes pièces.
Combien de couches de ragréage peut-on faire au maximum ?
Est-ce qu'il est plutôt préférable de retirer tout le ragréage et de faire une chappe ?
Merci.
Cordialement.
le 18-12-2018 14:09
Bonjour,
Rien ne vous oblige à faire un régréage partout.
Vous pouvez très bien le faire seulement dans vos "creux".
Regardez l'épaisseur maxi donnée par le fabricant ...
Sinon, vous pouvez passer avec un ragréage fibreux.
le 18-12-2018 14:24
Merci pour votre réponse.
Sur le sac de ragrégae fibr, il est indiqué 3cm maximum.
C'est 3cm par couche. Mais je peux faire autant de ragréage que néccessaire ?
Ca ne va pas faire un effet mille feuille ?
Sinon je suis obligé de faire toutes mes pièces car il me manque du sol environ 2cm de sol
Merci à vous
le 18-12-2018 14:28
Il vous faut mettre une primaire d'accrochage au départ et puis, une autre entre les couches.
le 18-12-2018 14:47
Ok merci pour votre aide
le 18-12-2018 17:46
Bonjour,
J'ai le même problème chez moi et voici ce qui s'est passé en superposant les couches :
L'artisan a utilisé un produit inadapté à l'épaisseur et en séchant ça a arraché le premier ragréage, qui avait été fait sur des restes apparemment trop importants de colle à moquette… Il a fallu tout casser…
Tout ça non pas pour vous faire peur mais pour vous dire de bien respecter les recommandations du fabricant et de l'appeler si un doute persiste. Ne négligez pas les joints périphériques, les joints de dilatation et tout ça.
Au final, on s'est rendu compte que ce serait plus simple avec les granulés Fermacell + OSB. Peut-être que ça pourrait vous convenir aussi.
Cordialement
le 19-12-2018 11:00
Ah oui en effet c'est dur..
Vous avez une bonne épaisseur aussi, il aurait du faire une chappe avant je pense.
J'ai moins d'épaisseur que vous pour l'instant mais si je refait un ragréage (3ème) je vais avoir a peu près comme vous donc je vais éviter d'en recouler un par dessus.
Dans ma salle de bain il manquait 5cm du coup j'ai fait une chappe en mortier et j'ai coulé un ragréage tout fin par dessus pour que ça propre plat et lisse.
Dans mes autres pièces je pense que je vais tout retirer, refaire une chappe et je vais refaire la même chose.
En tout cas merci pour votre réponse, ca me conforte de mon choix
Merci
le 20-12-2018 01:19
Bonjour @Jérémy76,
Vous dites "voici ce qui s'est passé en superposant les couches"...
Ce n'est pas la superposition des couches qui a pu provoquer cela ...
C'est juste comme vous le dites, parce que :
"L'artisan a utilisé un produit inadapté à l'épaisseur et en séchant ça a arraché le premier ragréage, qui avait été fait sur des restes apparemment trop importants de colle à moquette…
Donc ... acte.
le 20-12-2018 10:03
Bonjour @STUDIOZ
J'ai dit ça parce que quand j'ai appelé Weber avant ce recouvrement, ils m'avaient dit que si le ragréage précédent avait plus de 3 mois je crois, il valait mieux le retirer car le nouveau pouvait tirer sur l'ancien et le décoller. Saint-Maclou, qui a réalisé ce premier ragréage (pour eux un ragréage c'est un lissage de la surface mais pas question de planéité, et ils te l'annoncent en fin de chantier après t'avoir promis monts et merveilles…) et l'autre artisan ont balayé ça d'un revers de main en me riant à moitié au nez. On voit le résultat.
@jeyGey, merci pour votre réponse. Malheureusement ici c'est trop peu épais pour une chape et trop épais pour un ragréage classique, et l'épaisseur nécessaire varie énormément au sein d'une même pièce (presque 5 cm entre le milieu et les coins de l'appartement). Vous avez fait une chape de combien du coup ?
En tous cas rattraper des sols dans un appart où l'on vit, c'est galère !
Cordialement,
20-12-2018 10:15 - modifié 20-12-2018 11:10
J'ai laissé le ragréage dans la salle de bain qui était inférieur à 1cm (dans les autres pièces j'ai 2.5cm de ragréage je vais tout retirer), j'ai fait une chappe de 5cm et bientôt je vais coulé le ragréage de quelques millimètre juste pour faire propre et lisser.
J'ai mis une photo avec la règle de macon pour que vous voyez ce qu'il manquait.. Hallucinant..
Aujourd'hui j'ai rattrapé le sol de la salle de bain et du couloir. Par contre vu que je ne suis pas un pro je préfère faire pièce par pièce pour être sur de faire quelque chose de bien.
J'ai appliquer une primaire d'accroche, j'ai attendu 4 heures, j'ai coulé le ragréage bien liquide et j'ai passé un coup de rouleau débulleur. La c'est tout propre et PLAT.
le 20-12-2018 13:55
Bonjour Jérémy.
Je vois que vous vous êtes sorti d'affaire avec succès. C'est ce qu'il fallait faire, bravo!
Cordialement.
Mitch.
le 20-12-2018 19:35
Bonsoir à tous,
Weber (par exemple) fait :
- des ragérages fibré permettant des rattrapages de 30mm en une seule couche.
https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/les-ragreages-et-mortiers-de-lissage/weberniv-...
- des chapes fluides minces fibrées jusqu'à 50mm
https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/les-chapes-fluides/weberfloor-4320
Donc, les possibilités sont grandes.
le 21-12-2018 15:06
Bonjour,
Pour info, quelques grandes règles sur les ragréages :
Un rappel imagé des 5 points clés pour préparer le sol
Bon courage pour vos divers travaux de bricolage et de rénovation et bonnes fêtes de fin d’année