Le Forum

66262 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Nombre de couche maximum de ragréage

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Nombre de couche maximum de ragréage

Bonjour,

A l'étage mon sol possède 2 couches de ragréagesmais le sol n'est pas du tout droit et plat.

La première couche fait environ 1.5cm et la deuxième fait 0.5cm.

Il manque entre 1 à 2cm dans les différentes pièces.

Combien de couches de ragréage peut-on faire au maximum ?

Est-ce qu'il est plutôt préférable de retirer tout le ragréage et de faire une chappe ?

Merci.

Cordialement.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Nombre de couche maximum de ragréage

Bonjour,

Rien ne vous oblige à faire un régréage partout.
Vous pouvez très bien le faire seulement dans vos "creux".
Regardez l'épaisseur maxi donnée par le fabricant ...

Sinon, vous pouvez passer avec un ragréage fibreux.

Petit Nouveau
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Merci pour votre réponse.

Sur le sac de ragrégae fibr, il est indiqué 3cm maximum.

C'est 3cm par couche. Mais je peux faire autant de ragréage que néccessaire ?

Ca ne va pas faire un effet mille feuille ?

Sinon je suis obligé de faire toutes mes pièces car il me manque du sol environ 2cm de sol

Merci à vous

null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Il vous faut mettre une primaire d'accrochage au départ et puis, une autre entre les couches.

Petit Nouveau
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Ok merci pour votre aide

null
Petit Nouveau
Inscrit le 27-07-2017
IP :

Bonjour,

J'ai le même problème chez moi et voici ce qui s'est passé en superposant les couches :

IMG_6704.JPG

L'artisan a utilisé un produit inadapté à l'épaisseur et en séchant ça a arraché le premier ragréage, qui avait été fait sur des restes apparemment trop importants de colle à moquette… Il a fallu tout casser…

Tout ça non pas pour vous faire peur mais pour vous dire de bien respecter les recommandations du fabricant et de l'appeler si un doute persiste. Ne négligez pas les joints périphériques, les joints de dilatation et tout ça.

Au final, on s'est rendu compte que ce serait plus simple avec les granulés Fermacell + OSB. Peut-être que ça pourrait vous convenir aussi.

Cordialement

null
Petit Nouveau
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Ah oui en effet c'est dur..

Vous avez une bonne épaisseur aussi, il aurait du faire une chappe avant je pense.

J'ai moins d'épaisseur que vous pour l'instant mais si je refait un ragréage (3ème) je vais avoir a peu près comme vous donc je vais éviter d'en recouler un par dessus.

Dans ma salle de bain il manquait 5cm du coup j'ai fait une chappe en mortier et j'ai coulé un ragréage tout fin par dessus pour que ça propre plat et lisse.

Dans mes autres pièces je pense que je vais tout retirer, refaire une chappe et je vais refaire la même chose.

En tout cas merci pour votre réponse, ca me conforte de mon choix

Merci

null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour @Jérémy76,

Vous dites "voici ce qui s'est passé en superposant les couches"...

Ce n'est pas la superposition des couches qui a pu provoquer cela ...

C'est juste comme vous le dites, parce que  :

"L'artisan a utilisé un produit inadapté à l'épaisseur et en séchant ça a arraché le premier ragréage, qui avait été fait sur des restes apparemment trop importants de colle à moquette…

Donc ... acte.

Petit Nouveau
Inscrit le 27-07-2017
IP :

Bonjour @STUDIOZ

J'ai dit ça parce que quand j'ai appelé Weber avant ce recouvrement, ils m'avaient dit que si le ragréage précédent avait plus de 3 mois je crois, il valait mieux le retirer car le nouveau pouvait tirer sur l'ancien et le décoller. Saint-Maclou, qui a réalisé ce premier ragréage (pour eux un ragréage c'est un lissage de la surface mais pas question de planéité, et ils te l'annoncent en fin de chantier après t'avoir promis monts et merveilles…) et l'autre artisan ont balayé ça d'un revers de main en me riant à moitié au nez. On voit le résultat.

@jeyGey, merci pour votre réponse. Malheureusement ici c'est trop peu épais pour une chape et trop épais pour un ragréage classique, et l'épaisseur nécessaire varie énormément au sein d'une même pièce (presque 5 cm entre le milieu et les coins de l'appartement). Vous avez fait une chape de combien du coup ? 

En tous cas rattraper des sols dans un appart où l'on vit, c'est galère ! 

Cordialement,

null
Petit Nouveau
Inscrit le 17-12-2018
IP :

[ modifié ]

@Jérémy76

J'ai laissé le ragréage dans la salle de bain qui était inférieur à 1cm (dans les autres pièces j'ai 2.5cm de ragréage je vais tout retirer), j'ai fait une chappe de 5cm et bientôt je vais coulé le ragréage de quelques millimètre juste pour faire propre et lisser.

J'ai mis une photo avec la règle de macon pour que vous voyez ce qu'il manquait.. Hallucinant..

Aujourd'hui j'ai rattrapé le sol de la salle de bain et du couloir. Par contre vu que je ne suis pas un pro je préfère faire pièce par pièce pour être sur de faire quelque chose de bien.

J'ai appliquer une primaire d'accroche, j'ai attendu 4 heures, j'ai coulé le ragréage bien liquide et j'ai passé un coup de rouleau débulleur. La c'est tout propre et PLAT.

null
20181123_122450.jpg
20181125_142152.jpg
20181201_185224.jpg
20181203_183259.jpg
20181209_103355.jpg
20181215_193708.jpg
20181216_114849.jpg
20181123_130627.jpg
20181124_224204.jpg
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Jérémy.

Je vois que vous vous êtes sorti d'affaire avec succès. C'est ce qu'il fallait faire, bravo!

Cordialement.

Mitch.

Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonsoir à tous,

Weber (par exemple) fait :

- des ragérages fibré permettant des rattrapages de 30mm en une seule couche.
https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/les-ragreages-et-mortiers-de-lissage/weberniv-...

- des chapes fluides minces fibrées jusqu'à 50mm

https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/les-chapes-fluides/weberfloor-4320

Donc, les possibilités sont grandes.

Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Bonjour,

Pour info, quelques grandes règles sur les ragréages :

• Respecter la règle de dégressivité des supports au risque de voir la « couche du dessus » tirer et arracher celle du dessous.
  • Respecter les hauteurs mini et maxi d’application données sur la fiche technique de l’enduit : un exemple avec le weberniv dur
  • En règle générale, appliquer un primaire d’adhérence avant de couler l’enduit de ragréage.
  • Eviter de multiplier les couches (pas plus de trois).
  • Eviter changement d’enduits.
  • Si application d’un même enduit en deux fois, respecter hauteur maximale d’application en additionnant celle des deux couches.
  • Un enduit de ragréage ne doit jamais finir à zéro en quelque point que ce soit (respecter la hauteur mini d’application).
  • Le support doit bien évidemment être préparé (nettoyé, aspiré poncé selon les cas), être stable, dur et adhérent.

Un rappel imagé des 5 points clés pour préparer le sol

Bon courage pour vos divers travaux de bricolage et de rénovation et bonnes fêtes de fin d’année smile

Gilles Conseiller Weber