Le Forum

70640 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Mur placo qui se décolle

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2020
IP :

Mur placo qui se décolle

Bonjour,

Au fil des années, le mur de ma cuisine s'est fissuré et s'arrache littéralement.
On peut même arracher un gros morceau de placo 3n y insérant sa main et en tirant vers soi.
Un vendeur d'un magasin de brico m'a conseiller d'arracher cette partie en question et d'y mettre de la mousse expansive (il a vu sur la photo qu'il y avait de la profondeur sous le placo), puis d'y mettre de l'enduit de rebouchage et de lissage.
Je précise que le mur donne sur l'extérieur et est en placo.

N'étant pas vraiment à l'aise avec le bricolage, je demande conseil, si ça ne tenais qu'à mois j'aurais trouvé un moyen de le recoller mais je ne sais pas si cette option est envisageable, je souhaite par la suite repeindre ma cuisine.

D'ailleurs pour la peinture, mon pére avait à l'époque appliqué une peinture à l'huile, trés brillante et lisse avant que mon frangin ne s'improvise peintre et y applique une peinture mat à l'eau qui n'a pas tenu, car par endroit elle s'écaille et fait apparaître l'ancienne peinture (qui a plus de 15 ans!!)
J'ai acheté deux pots de peinture speciale salle de bain en satin, que me conseillez-vous de faire pour qu'elle tienne correctement?

Merci pour votre aide.
null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonjour

il faudrait des photos pour juger de l'état des lieux, qu'y a t il derrière le placo avant d'être sur le mur extérieur c'est à dire placo collé directement sur celui ci ou une isolation

la mousse expansive n'est pas une bonne idée, j'ai un ami qui a pratiquement abbattu un mur avec cette technique >> gonflement par place de près de 10cm

peintures glycéro et à l'eau ne sont pas compatibles

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2020
IP :

Bonjour,

Justement j'ai des photos mais je ne vois pas l'option pour les ajouter...
J'aimerais éviter le plus possible d'avoir recours à la mousse aussi ça me paraît extrême comme solution surtout qu'en appuyant un peu la partie du mur semi-arrachée semble se remettre à niveau.
null
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

quand vous cliquez sur répondre,avec un micro, vous avez au milieu du bandeau, le symbole " photos "

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2020
IP :

Voilà le chantier

null
IMG_20200601_103532.jpg
IMG_20200601_103559.jpg
IMG_20200601_103605.jpg
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

il y a comme un peu de travail en perspectiveapplause Mais cela reste réalisable....

Retirez tout morceau non adhérent puis rebouchez au plâtre ou MAP selon ce que vous sentez le mieux .

Lessivez cette peinture non adhérente, il va falloir gratter puis si cela ne vient pas poncer au grain 80 afin de bien retirer ce qui est cloqué.

Passez un fixateur, puis réalisez vos enduits avant peinture. Pour ce qui est de la peinture "spéciale cuisine" ou autre, ce ne sont que des arguments de vente que je ne partage pas. Différentes qualités de peinture existent et à chacune son utilisationhugs

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2020
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Afin de ne pas faire de bêtises, je me permets de vous demander des précisions sur les points suivants:

Retirez tout morceau non adhérent => Cela nécessite que "j'arrache complétement la partie du mur qui s'est décollée?

Si oui, comment faire si derrière, je me rend compte qu'il y a un creu qui nécessiterai d'être rebouché? Faudrat-il que j'opte pour la mousse expansive? Car en effet, on se rend compte d'un "vide" just derriere le placo si on tire un peu la partie arrachée vers soi.

- rebouchez au plâtre ou MAP => J'ai déjà acheté un pot d'enduit de rebouchage 'Rapi'Rebouch', est-ce bien cela?

- Lessivez cette peinture non adhérente => Vous faites bien référence à la première peinture "brillante"? (Voir nouvelles photos).

- Passez un fixateur => A quoi cela ressemble et à quoi cela sert-il?

Je me rends d'ailleurs à leroy Merlin à ma pause déj si besoin.

Je précise qu'il s'agit d'un trés veil appartement dont l'immeuble sera amené à être détruit d'ici 3 ans donc je ne cherche pas forcément une solution optimale mais juste un moyen d'arranger un peu les choses.

Merci d'avance

null
IMG_20200601_155030.jpg
IMG_20200601_155022.jpg
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

@Fafa87  a écrit :

Bonjour,

Afin de ne pas faire de bêtises, je me permets de vous demander des précisions sur les points suivants:

Retirez tout morceau non adhérent => Cela nécessite que "j'arrache complétement la partie du mur qui s'est décollée?

OUI. Enlever ce qui est fragilisé.

Si oui, comment faire si derrière, je me rend compte qu'il y a un creu qui nécessiterai d'être rebouché? Faudrat-il que j'opte pour la mousse expansive? Car en effet, on se rend compte d'un "vide" just derriere le placo si on tire un peu la partie arrachée vers soi.

Voir le MAP qui sert à plein de chose

- rebouchez au plâtre ou MAP => J'ai déjà acheté un pot d'enduit de rebouchage 'Rapi'Rebouch', est-ce bien cela?

MAP = Mortier à plaque (de platre)

Enduit adhésif qui sert à fixer les plaque de platre au mur. En gros c'est adhésif, solide une fois sec (bien plus que du platre) et pas cher

- Lessivez cette peinture non adhérente => Vous faites bien référence à la première peinture "brillante"? (Voir nouvelles photos).

oui pour enlever les résidus de gras

- Passez un fixateur => A quoi cela ressemble et à quoi cela sert-il?

c'est un liquide transparent qui adhère au support.

Je me rends d'ailleurs à leroy Merlin à ma pause déj si besoin.

Je précise qu'il s'agit d'un trés veil appartement dont l'immeuble sera amené à être détruit d'ici 3 ans donc je ne cherche pas forcément une solution optimale mais juste un moyen d'arranger un peu les choses.

Merci d'avance

Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

RE,

vous êtes face à deux problématiques:

un support non adhérent qu'il faut réparer, d'où l'idée de retirer ce qui ne tient pas et reboucher au MAP

et

une peinture qui a été passée sur une glycéro sans préparation. De par ce fait elle cloque etc...vous ne pouvez repeindre par dessus au risque de voir l'ancienne peinture se coller au rouleau. D'où la préparation évoquée lors de mon précédent message.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2020
IP :

RE,

Merci pour tous ces conseils.

Concernant la peinture, 95% de la cuisine est actuellement recouverte par la peinture acrylique, il n'y a qu'environ 5% de la surface qui laisse apparaitre l'ancienne peinture à la glycero, si je me souviens bien mon père la mélangée avec de la laque, d'où son effet trés lisse.

Que me conseillez-vous, d'essayer de retirer les 95% ou de "poncer" surtout dans les zones ou ça à craqué?

Il y a aussi deux cloques moyennes qui se sont formées dans le coin du plafond.

Concernant le mur, comment s'assurer que le mortier/enduit ne tombe pas à travers? En effet, derriére le placo on peut entrevoir un espace d'environ 5cm pour atteindre un double fond (mur en beton surement.

Ma question est bête mais comment s'assurer que le mortier/enduit reste bien en suspension et ne tombe pas dans le vide?

Je ne sais pas si je suis clair désolé...

null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Au contraire des autres enduits, le Map est épais comme de la pâte à pain et est collant. Vous remplissez le trou à la spatule . Si ca tombe vous en remettez. D'abord sur les bords et après au centre. Le prix est dérisoire par rapprt à la quantité que ça donne au final. En plus le produit sec en poudre ne craint pas humidité et se garde pendant des années.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

pour ne pas qu'un produit s'échappe, utiliser le technique des anciens >> du papier journal bouloché

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2020
IP :

Re!

Je me suid lancé pour essayer de supprimer les cloques sur le plafond et j'en suis arrivé à ce resultat que vous voyez en photo...

J'ai commencé à gratter au grattoir mais je me vois mal me taper tout le plafond.

Quels sont vos conseils pour appliquer une nouvelle peinture sur cette partie?

Je souhaiterais tout refaire en blanc ivoire, je dispose déjà de mes deux pots.

null
IMG_20200617_221403.jpg
IMG_20200617_221410.jpg
IMG_20200617_221415.jpg
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

ça avance, et il reste du travail...

Lessivez cette peinture non adhérente, il va falloir gratter puis si cela ne vient pas poncer au grain 80 afin de bien retirer ce qui est cloqué. Puis ouvrir les fissures au couteau triangulaire et enduire en posant des bandes calicots .

Passez un fixateur, puis réalisez vos enduits avant peinture.

A bientôt

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2020
IP :

Re!

En effet, ça avance voici en photo l'état du plafond hier lors du passage d'enduit de rebouchage.

J'ai appliqué cedce matin un enduit de lissage, l'aspect rend deja un peu plus "propre", demain je ponce pour egaliser avant de me lancer dans la peinture de finition.

Je vous enverrai de nouveaux clichés, comme précisé je ne recherche pas forcément un résultat professionnel mais juste ameliorer l'aspect visuel, l'immeuble est amené à être détruit dans les 3 prochaines années.

A bientôt

null
IMG_20200618_021959.jpg
IMG_20200618_022023.jpg