73269 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
73269 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 14-03-2021 23:02
Bonjour,
Je cherche de l'aide pour résoudre un problème de condensation avec moissisures dès que les temperatures baissent sur un angle de mur intérieur, dans une chambre donnant sur un porche (1er étage) non isolé.
J'ai des avis contradictoires et plus ou moins onéreux qui ne m'aident pas à trouver la bonne solution
-en isolation intérieure : on me propose de mettre une grille d'aération en 10 mm en bas du mur de la chambre. Problème, j'ai peur que cela ne fasse rentrer de l'air froid l'hiver et que cela ne suffise pas à régler le problème
on me propose aussi de mettre des plaques de polystyrène recouvertes par de la laine de verre sur l'ensemble du mur : problème, cela ne risque t-il pas de seulement masquer le problème, avec à terme degradation du mur et des plaques ?
en isolation extérieure : sachant que je n'ai pas les moyens de faire tout le porche, que peut on mettre sur l'angle pour faire une isolation efficace et pas trop chere . nous sommes 2 copropriétaires et l'autre ne veut pas financer les travaux
merci pour votre aide je m'arrache les cheveux là...
le 15-03-2021 15:22
Bonjour,
Difficile de vous donner un avis tranché et sûr avec une description somme toute assez sommaire et sans photo.
La solution à ce genre de problème est généralement d’isoler pour ne plus avoir de surface de mur froid qui engendre de la condensation qui est source de moisissure quand elle est en excès et ne s’évacue pas.
Le deuxième point est de ventiler (de façon automatique, régulée et contrôlée) pour renouveler l’air ambiant et évacuer l’excès d’hygrométrie.
Nous n’en savons pas plus sur la ventilation existante ou non ni sur les possibilités d’isolation.
Quelques informations supplémentaires ne nuiraient pas.
Un peu de lecture (le début de l’article vous concerne) avant, peut-être, d’en savoir plus.
Cordialement.
le 22-03-2021 08:20
bonjour,
merci pour votre réponse
je voulais faire des photos mais j'ai un problème de telephone je les enverrai d'ici mercredi
dans la chambre il y a 2 fenetres avec double vitrage, je suppose que l'air ne s'évacue pas assez
j'ai mis une reglette sur une des fenetres, sans succès
je me pose donc la question de savoir s'il faut isoler par l'intérieur ou l'extérieur et s'il faut prevoir une bouche d'aeration (réglable ?) dans la chambre en plus de l'isolation
le 24-03-2021 10:45
Bonjour Alex,
Nous sommes Mercredi, pas encore de photos (je crois qu’il faut passer par un ordi, pas possible d’un téléphone ou peut-être en se connectant sur le site via le téléphone).
Je ne sais pas ce que vous entendez par réglette. Il est certain qu’il faut une ventilation et qu’elle soit adaptée au volume.
Vous seul connaissez les contraintes d’isolation (intérieur ou extérieur) et un calcul thermique ne serait pas de trop pour déterminer la solution à adapter (niveau d’isolation et type de ventilation).
Cordialement
le 24-03-2021 10:55
Bonjour,
voici les photos :
-interieur : vous voyez le mur dégradé dans l'angle. IL y a 2 fenetres à double vitrage dont 1 équipée d'une réglette de ventilation qui ne suffit apparemment pas
extérieur : les degradations se situent au niveau de l'angle du porche, vous voyez la fenetre pris coté intérieur, le bas du mur dégradé est a peu pres au niveau du haut des arbustes.
faudrait il isoler la partie en blanc qui fait le contour du porche ?
merci pour votre réponse
cordialement,
le 24-03-2021 16:42
Bjr,
Ne serait-ce pas la descente diam 32 ou 40 qu'on voit sur la 3e photo qui serait fissurée et qui ferait que l'eau s'infiltre?
le 24-03-2021 17:40
Bonjour (ou rebonjour )Alex,
L’angle du mur est effectivement très humide apparemment. La première des choses, me semble-t-il, est de chercher à traiter cette humidité.
Difficile de dire à distance, mais il est peut-être plus question d’infiltration que de condensation sur un mur froid. Ça ressemble plus à du salpêtre et des remontées capillaires que des moisissures provoquées par une accumulation dans le temps de condensation.
On voit ce qui semble être une descente d’eau sous le porche : a-t-elle des fuites ? Au niveau des arbustes (au ne voit pas le mur dégradé) mais il serait certainement intéressant de « creuser » de ce côté-là.
Si on parle de la même chose au niveau du porche, je ne vois pas l’intérêt d’isoler cette partie. Par contre, la sous face du porche gagnerait à être isolée pour ceux qui sont au-dessus (moins froid aux pieds ).
AMHA, l’isolation n’est pas encore la priorité mais la recherche de cette forte humidité, son traitement avant de laisser sécher tout ça et alors peut-être, songer à isoler. A distance, je peux me tromper aussi.
D’autres avis peut-être, sur place ou sur cet espace ?
A suivre, tenez-nous au courant de la suite si vous voulez bien.
Cordialement