Le Forum

65759 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Mur en parefeuille

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-02-2019
IP :

Mur en parefeuille

Bonjour,

Je m’apprete a casser une cloison dans un vieil appartemenr. La cloison fait 8cm d’epaisseur (platre compris), la cloison est pleine c’est du parefeuille a l’interieur et l’hauteur sous plafond est de 2,90m.

Je me pose la question est-ce que cette cloison peut etre porteuse ? Car j’ai entendu que le parefeuille plein sur ce genre de vieux appartement etait souvent porteuse... malgre la fine epaisseur et la grande hauteur sous plafond...

Je me pose la question de poser une ipn dans ce cas la.

Dois je effectuer des demarches ? Qu’en pensezvous ?
null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Mur en parefeuille

Bonjour.

@Movielord34  a écrit :
Bonjour,

Je m’apprete a casser une cloison dans un vieil appartemenr. 
Oui, en effet avant de casser cette cloison, assurez-vous qu'elle n'est pas porteuse d'autant que vous avez peut-être des voisins au-dessus. Si oui les informer de votre projet. En aviser également l'éventuelle copropriété.

Cordialement.

Mitch. 

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

les cloisons de ce type sont semi-porteuses et généralement placées dans l'alignement les unes au-dessus des autres.

Sans l'avis d'un architecte sur place, sans accord de la part du syndic, je m'abstiendrai.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
1 - La description me surprend.
Pour être provençale et pour avoir des (vraies) parefeuilles au sol de mon logement, les parefeuilles sont des carrelages en terre cuite dont l'épaisseur tourne autour de 10 mm (ils se posent normalement sous les tuiles pour protéger les combles, entre autre, des feuilles, d'où leur nom)
On n'en fait normalement pas des cloisons. Auriez vous une cloison en briques pleines ?

2 - effectivement votre cloison peut être (semi) porteuse, mais ce n'est pas à distance qu'on peut le déterminer

3 - si il s'avérait qu'elle soit (semi) porteuse, et que vous soyez en copropriété, il ne suffit pas "d'informer les voisins du dessus", ni "d'aviser l'éventuelle copropriété", loin de là.

Une décision qui touche à la structure de l'immeuble se vote en AG de copropriété.
La démarche implique
- de faire faire une étude par un bureau d'étude qui proposera un projet adapté (linteau, poutre ou IPN)
- de demander au syndic de mettre la discussion du projet  à l'ordre du jour d'une Ag (ordinaire ou extraordinaire si vous êtes pressé) en y joignant le dossier du projet
- de respecter le vote des copropriétaires après l'AG.

Bonne réflexion.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 10-02-2019
IP :

Bonjour,

Effectivement j’ai un voisin au dessus qui est en renovation egalement.

Il a la meme cloison au meme endroit et il veut egalement la demolir, c’est lui qui m’a dit qu’il allait mettre une IPN.

En sondant au dessus de la cloison, je me suis rendu compte qu’il yavait une poutre en bois au dessus des briques cimentées. Si je laisse 50cm de mur de chaque cote de la cloison, cette poutre sera t’elle toujours maintenue ? Ou y’a t’il un interet a rajouter une IPN en acier sous cette poutre qui sera egalement maintenue par 50cm de cloison de chaque cote ?
null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@Movielord34  a écrit :
...je me suis rendu compte qu’il yavait une poutre en bois au dessus des briques cimentées. Si je laisse 50cm de mur de chaque cote de la cloison, cette poutre sera t’elle toujours maintenue ? Ou y’a t’il un interet a rajouter une IPN en acier sous cette poutre qui sera egalement maintenue par 50cm de cloison de chaque cote ?

Comment vous répondre ?
On ne sait rien ni de la taille, ni de la portée de cette poutre.
On ne sait rien de ce que supporte cette cloison.
Votre voisin du dessus casse la sienne ? Peut être supporte t'elle le toit ? Avec l'aide de la vôtre en plus.
Un IPN ? Et pourquoi un IPN ? Qui l'a déterminé ? En prenant quoi en considération ?

Si vous êtes en copropriété  à plusieurs, lisez mon dernier post (juste avant le vôtre)
Ca peut paraître lourd pour une petite copropriété, mais si vous ne respectez pas, vous aurez l'entière responsabilité des désordres que vous risquez de créer.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 10-02-2019
IP :

Bonjour,
Apres plus de recherche, je me suis rendu compte que le mur ne tenait pas la poutre effectivement il n’y a rien au dessus de la cloison.

Cependant les plafonds (en plafonnette ceramique) se rejoignent au niveau de cette cloison et y sont fixés avec du platre.

Si je tombe la cloison, il va y avoir un vide entre les deux plafonds et rien pour les soutenir, quelle est la solution pour consolider les deux plafonds entre eux ? Du Map ou du platre suffirait ?
Est-ce mieux de garder un bout de cloison et de mettre un ipn dessous pour soutenir ?
Merci pour vos reponses
null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

une fois encore, sans l'avis d'un architecte sur place, sans accord de la part du syndic, je m'abstiendrai.

Libre à vous de prendre des risques, perso je ne pense pas qu'une simple étude ainsi qu'une demande en bon et due forme en vaille la peineshame_on_you

A réfléchir

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@eveaix  a écrit :

Un IPN ? Et pourquoi un IPN ? Qui l'a déterminé ? En prenant quoi en considération ?

Bien cordialement. Eve.