65168 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
65168 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 10-02-2019 12:05
le 10-02-2019 12:26
Bonjour.
@Movielord34 a écrit :
Bonjour,
Je m’apprete a casser une cloison dans un vieil appartemenr.
Oui, en effet avant de casser cette cloison, assurez-vous qu'elle n'est pas porteuse d'autant que vous avez peut-être des voisins au-dessus. Si oui les informer de votre projet. En aviser également l'éventuelle copropriété.Cordialement.
Mitch.
Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.
le 10-02-2019 12:37
Bonjour,
les cloisons de ce type sont semi-porteuses et généralement placées dans l'alignement les unes au-dessus des autres.
Sans l'avis d'un architecte sur place, sans accord de la part du syndic, je m'abstiendrai.
A bientôt
10-02-2019 13:04 - modifié 10-02-2019 13:06
Bonjour.
1 - La description me surprend.
Pour être provençale et pour avoir des (vraies) parefeuilles au sol de mon logement, les parefeuilles sont des carrelages en terre cuite dont l'épaisseur tourne autour de 10 mm (ils se posent normalement sous les tuiles pour protéger les combles, entre autre, des feuilles, d'où leur nom)
On n'en fait normalement pas des cloisons. Auriez vous une cloison en briques pleines ?
2 - effectivement votre cloison peut être (semi) porteuse, mais ce n'est pas à distance qu'on peut le déterminer
3 - si il s'avérait qu'elle soit (semi) porteuse, et que vous soyez en copropriété, il ne suffit pas "d'informer les voisins du dessus", ni "d'aviser l'éventuelle copropriété", loin de là.
Une décision qui touche à la structure de l'immeuble se vote en AG de copropriété.
La démarche implique
- de faire faire une étude par un bureau d'étude qui proposera un projet adapté (linteau, poutre ou IPN)
- de demander au syndic de mettre la discussion du projet à l'ordre du jour d'une Ag (ordinaire ou extraordinaire si vous êtes pressé) en y joignant le dossier du projet
- de respecter le vote des copropriétaires après l'AG.
Bonne réflexion.
le 10-02-2019 13:06
10-02-2019 13:12 - modifié 10-02-2019 13:14
@Movielord34 a écrit :
...je me suis rendu compte qu’il yavait une poutre en bois au dessus des briques cimentées. Si je laisse 50cm de mur de chaque cote de la cloison, cette poutre sera t’elle toujours maintenue ? Ou y’a t’il un interet a rajouter une IPN en acier sous cette poutre qui sera egalement maintenue par 50cm de cloison de chaque cote ?
Comment vous répondre ?
On ne sait rien ni de la taille, ni de la portée de cette poutre.
On ne sait rien de ce que supporte cette cloison.
Votre voisin du dessus casse la sienne ? Peut être supporte t'elle le toit ? Avec l'aide de la vôtre en plus.
Un IPN ? Et pourquoi un IPN ? Qui l'a déterminé ? En prenant quoi en considération ?
Si vous êtes en copropriété à plusieurs, lisez mon dernier post (juste avant le vôtre)
Ca peut paraître lourd pour une petite copropriété, mais si vous ne respectez pas, vous aurez l'entière responsabilité des désordres que vous risquez de créer.
le 16-02-2019 08:57
le 16-02-2019 09:17
Bonjour,
une fois encore, sans l'avis d'un architecte sur place, sans accord de la part du syndic, je m'abstiendrai.
Libre à vous de prendre des risques, perso je ne pense pas qu'une simple étude ainsi qu'une demande en bon et due forme en vaille la peine
A réfléchir
le 16-02-2019 11:53
@eveaix a écrit :
Un IPN ? Et pourquoi un IPN ? Qui l'a déterminé ? En prenant quoi en considération ?