Le Forum

73461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Mur en briques rouges, porteur ?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 11-04-2021
IP :

Mur en briques rouges, porteur ?

Bonjour à tous, je vais bientôt aménager dans une maison dans laquelle j'envisage d'abattre des cloisons en briques rouges de 7cm, certaines cloisons ne sont pas porteuses mais j'ai un doute sur une d'entre elles. Elle fait également 7cm mais il y a dans les conbles un mur en parpaing qui semblent être en continuité verticalement, savez vous si ce mur en parpaing peut être maintenu par autre chose que la cloison en brique ? Merci pour vos aides et avis
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, 7cms c'est quand même bien mince pour être porteur, cette paroi est-elle enduite ou voyez vous les briques dans leur intégralité?

A+...........gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Et si le haut d'effondre, c'est Gédé qui vous remboursera. Promis.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

quel est l'utilité de ce mur en parpaing dans les comblescool

Supporte t'il tout ou partie de la charpente, etc...

Un architecte sur place pourra affirmer ou pas la possibilité de démolition desdites cloisons, souvent semi porteuses, avec renfort de poutres ou pas.

A bientôt

P.S. Merci encore à @gédé de prendre en considération les risques encourusdevilish

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 11-04-2021
IP :

Bonsoir, et merci pour vos réponses.
En fait je suppose qu'il s'agit de murs ou cloisons semi porteuses. J'ai fouillé internet à ce sujet et en ai conclus que je ne prendrai pas le risque d'abattre ces cloisons moi même. J'ai les plans de la maison et ce ne sont pas des murs porteurs mais à priori bien semi porteurs vu l'âge de la maison. Pour conclure je vais faire intervenir un maçon et faire poser des ipn, c'était pas prévu dans le budget mais c'est une priorité dans ma rénovation, d'autres travaux attendront.
Je ne sais pas quelle est l'utilité du mur dans les combles, j'ai cru comprendre qu'un ancien propriétaire y faisait dormir son enfant ( dans les combles !!) Il est donc peut être pas d'origine ( le mur), donc ipn = zéro risque. Encore merci
null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

sage décision, je vous souhaite bonne chance et courage pour la réalisation de vos travaux.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

@Gael2104  a écrit :
Bonsoir, et merci pour vos réponses.
En fait je suppose qu'il s'agit de murs ou cloisons semi porteuses.  J'ai les plans de la maison et ce ne sont pas des murs porteurs mais à priori bien semi porteurs vu l'âge de la maison.
Je ne sais pas quelle est l'utilité du mur dans les combles, j'ai cru comprendre qu'un ancien propriétaire y faisait dormir son enfant ( dans les combles !!) Il est donc peut être pas d'origine

Bonjour,

Ce qui est souvent le cas dans certaines maisons " évolutives " au fil du temps et des besoins.

L'écran et le clavier ne permettent pas de vous assurer de la faisabilité de travaux de ce type.

Et comme indiqué par mes confrères/consoeurs modos,il n' y a bien qu'un pro de la partie avec visite in situ qui puisse vous apporer les garanties techniques en engageant sa responsabilité.

Bon aboutissement dans vos démarches.

Cordialement

Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

En même temps, il y a des parpaings de 5 cm.
Il n'est pas précisé quelle est l'épaisseur de ces parpaings.

Et on ne sait pas non plus quelle est la structure de ces combles.

Ceci dit, bien évidemment, la pose d'un IPN peut s'avérer indispensable...
Certyaines cloisons deviennent porteuse au fil du temps en cas d'affaissement léger de la charpente ou d'un plancher.

A voir par l'artisan.

Petit Nouveau
Inscrit le 11-04-2021
IP :

Bonjour à tous et merci encore pour vos avis. Je viens de revoir la maison avec un maçon et je n'avais pas vu un détail important, il y a un plancher un béton sur la totalité des combles (je ne l'avais pas vu car le plancher est recouvert d'isolation (neige)), et on voit sur les plafonds les traces de traverses ou poutres (je ne connais pas les termes techniques), donc il n'y a bien que des cloisons non porteuses ni semi porteuses. Donc aucun soucis pour les cloisons concernées, bonne nouvelle pour mon budget. Demain je vois un second maçon pour avoir l'avis d'un second professionnel, je vous tiens au courant.
null