Le Forum

71533 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Modification de charpente

Répondre
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-08-2008
IP :

Modification de charpente

Bonjour à tous,

Je souhaite étendre ma  maison en profitant d'un énorme espace dans les combles. Seulement, la charpente n'aide pas à la fabrication d'un passage.

La maison date de la fin des années 40/ début 50, charpente traditionnelle avec à un endroit, 2 entraits avec poinçons et conrefiches. Les 2 entraits parallèles sont séparés d'environ 2m et les poinçons qu'ils supportent reliés par une croix.

DSC_0679.JPGDSC_0678.JPG

J'aimerais ouvrir un passage là-dedans vu que derrière je dispose d'environ 30m2 au sol. Pour cela, j'imagine de mettre de chaque côté (de chaque groupe entrait/poincon/contrefiche) des morceaux de bastaing de façon à "emprisonner" l'arbalétrier et la contrefiche puis de découper une ouverture pour faire une sorte de couloir me permettant de rejoindre l'autre côté :

DSC_0682.JPG

Les bastaings rajoutés seraient attachés ensemble et à la charpente actuelle par des tiges filetées (gros diamètre, 20mm ?)  travsersantes munies d'écrous/rondelles de part et d'autre.

Que pensez-vous de cette solution ?

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Modification de charpente

Bonjour, d'après la position de l'antenne il semble qu'il y ait deux fermes, vrai, faux? veuillez préciser?

A+............gédé

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-08-2008
IP :

Oui tout à fait et je compte "traiter" les deux de la même façon pour ouvrir un passage derrière tout cela.
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, votre croquis m'a rappelé une intervention de ce genre dans une maison précédente pour faire deux chambre dans un grenier mais je n'avais qu'une ferme, donc sur deux fermes ça doit se faire. Par contre comment pensez vous traiter (modifier) les deux croisillons de contreventement?

A+............gédé

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-08-2008
IP :

Je n'y touche pas. D'un côté,il y aura un passage et de l'autre, à terme, une petite salle de bains avec une entrée du même genre que le passage.

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, ah, OK, il vous reste à trouver le plancher, les solives sont-elles valables pour le recevoir?

A+...........gédé

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-08-2008
IP :

Je construis une structure portée par les murs porteurs et indépendante de la charpente existante pour soutenir le plancher qui sera en osb.
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonjour

ok pour les entraits retroussés en haut mais il va falloir modifier les contre fiches qui devront impérativement venir au pied de vos bois verticaux rajoutés

en milieu de ces pièces rajoutées vous allez avoir une contrainte de flambement vers les poinçon

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-08-2008
IP :

Merci pour ce retour. C'est mieux, ça ? A noter que la flèche designe toujours la partie qui sera otée.DSC_0055-2.JPG

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

le principe est bon mais il faudra descendre la nouvelle contrefiche pour que sa liaison soit au milieu de la portion d'arbaletrier modifié