Le Forum

73256 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Isolation sous sol cause humidité

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 05-10-2017
IP :

Isolation sous sol cause humidité

Bonjour
Je viens demander vos avis pour un pb classique, à savoir un sous sol humide.
Déjà, cela concerne 3 pièces qui sont ventilées avec des extracteurs d air.
par contre, on a 2 murs qui ruissellent lorsqu il pleut .
Le fait est qu en surface, le sol absorbe l eau de pluie, et le sol exterieur étant en terre et les murs sans isolant imperméabilisant à l extérieur, l eau finit par ruisseler à travers les parpaings.
Je souhaite donc savoir qu elle est la meilleur solution pour vous.
on a songé à faire une tranchée à l extérieur afin de mettre en place l imperméabilisation. mais bon, il faudrait creuser de 3m pour atteindre le bas, le coût me semble énorme.
On a donc aussi songé à isoler à l intérieur grace à un enduit du type HumiBlock. mais je me demande si c est réellement efficace, et quel produit fonctionne bien.

merci d avance de vos avis et de votre aide précieuse
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

l'eau qui traverse les murs, ce n'est jamais très bonapplause et la bloquer est toujours difficile. Tout au plus la canaliser est parfois possible.

Dans vôtre cas, décaisser à l'extérieur, puis réaliser un drain + protection de soubassement sera la solution la plus pérenne. Reste à creuser sur 3 m ...en profondeur?

Faites faire des devis, ce sera plus parlant.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

Il existe des solutions pour isoler dur des murs humides mais il est préférable dans la mesure du possible de traiter ces murs au préalable.

Voilà tout d’abord deux solutions pour isoler des murs humides en décalant l’isolant du mur en réalisant une ossature primaire :

• Soit comme indiqué en page 24 de guide de pose Optima murs à l’aide de connectors et de fourrures
  • Soit en réalisant une ossature primaire avec des chevrons bois imputrescibles.

Il sera néanmoins largement préférable de traiter le problème à la source (c’est le cas de la dire avec des infiltrations wink). Pour cela, des solutions de ce type sur l’imperméabilisation des murs enterrés avant remblai sont à envisager et peut-être pas si onéreuses que vous le pensez. Avec une mini pelle mécanique, si le chantier est accessible, cela peut être rondement mené.

Quand les murs seront traités, assainis et séchés, il sera temps de penser à les isoler avec, par exemple, des solutions performantes de ce type sans oublier la ventilation adaptée.

Cordialement

Marc conseiller ISOVER
Petit Nouveau
Inscrit le 05-10-2017
IP :

Bjr.

Tout d abord merci pour ces explications complètes et détaillées.

en effet j avais pris connaissance de ces solutions idéales.
mais le problème est complexe chez nous :
- la maison est finie depuis 30 ans donc on est en renov.
- l accès est impossible avec quelques machines que ce soit donc tout se ferait à la main. c est possible bien entendu.
- le pb le plus complexe pour moi étant que, même si on creuse le long du mur, que l on isole, c est quasi impossible de mettre un drain au fond car je ne saurais pas où le faire arriver... est ce faisable sans drain ?
- enfin, on a une crainte : si on creuse le long du mur, soit environ 10m de long sur 3 de profondeur, on a une sorte de cuisine de printemps qui fait la longueur du mur et qui se trouve 2m derrière le mur. on a donc peur de fragiliser sa fondation et de faire écrouler le bordel.

c est pour tout cela que je me demandais si uniquement mettre un enduit interne suffirait... sans être parfait bien sûr.

On a prévu de faire venir qqes artisans sur place afin d avoir leur avis
null
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

Sage mesure que de prendre l'avis de plusieurs pros.

La suppression des amenées d'eau à leur origine reste à mon humble avis la meilleure solution.

Tenez nous au courant de la suite si vous voulez bien.

Bonne journée smile

Marc conseiller ISOVER