Le Forum

73237 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Isolation phonique d'un cabanon

Répondre
Débutant
Inscrit le 30-05-2019
IP :

Isolation phonique d'un cabanon

Bonjour à tous!

Débutant en bricolage et disposant d'un budget et de ressources assez limitées, j'aimerais votre avis sur comment isoler au mieux ce cabanon. En effet je compte y installer une cabine acoustique insonorisée pour des prises de son (façon home-studio), mais j'aimerais limiter les emissions de bruit pour pouvoir mettre de la musique (mixer, en fait) assez fort à n'importe quelle heure. Dans un deuxième temps je m'occuperai de la porte et de la fenêtre, mais je voudrais d'abord votre avis sur l'isolation des murs, du plafond et du sol.

Le doublage (avec du placo et un isolant style laine de roche par exemple) semble être le plus classique, mais aussi relativement cher et fastidieux. J'aimerais savoir si des panneaux isolants en polyuréthane 2 en 1, avec parement en alumium ou kraft ou plâtre pouvaient faire l'affaire. Par dessus je mettrais bien une plaque phonique (genre simfofit de recticel) puis un parement décoratif en finition.

Pour le plafond et le sol, je ne suis pas encore bien sûr...

DSC_0266.jpg

DSC_0267.jpgMerci de votre aide!

null
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Isolation phonique d'un cabanon

[ modifié ]

Bonjour andy2786.

Bienvenue sur le forum de la communauté.

Le doublage de murs périphériques sur ossature métallique semble compliqué mais en fait, il se fait bien (j'ai personnellement réaliser la totalité de l'intérieur de ma maison). La laine de verre est un bon isolant thermique et aussi phonique ; elle reste moins onéreuse que la laine de roche. Afin de parfaire l'isolation acoustique d'une pièce, quelques détails tels la pose de bandes résilientes sur les rails avant leur installation ainsi que les cordons de mastic sur le périmètre des plaques de placo sont importants car cela participe à l'amélioration du gain de réduction des décibels. Tout cela est expliqué dans les vidéos dont je joins les liens ci-dessous.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/comment-isoler-les-murs-interieurs-avec-de-la-laine-de-verre-...

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/comment-isoler-phoniquement-une-piece-l1400464761

Voici une liste de matériaux que vous pouvez utiliser:

Rail pour fourrure 47/17.

Bande résiliente ou acoustique.

Fourrure de 47/17 longueur 5,30 m.

Plaque de plâtre phonique 2,50 X 1,20 m.

Lot de 50 suspentes OPTIMA _120 mm.

Lot de 50 suspentes INTEGRA _200-240 mm

Panneau de laine de verre _ 2,70 X 1,20 m _ épaisseur 120 mm.

Lot de 5 panneaux de laine de roche _ 1,35 X 0,60 m _ épaisseur 120 mm.

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur est contagieux, alors rencontrez des gens heureux !

Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Re: Isolation phonique d'un cabanon

Bonjour Andy,

Seule une étude acoustique pourrait vous donner les justes préconisations pour les travaux d’isolation acoustique à réaliser en fonction de vos critères. Sur le principe généralement rencontré, il faut chercher à créer un système masse-ressort-masse pour réaliser un bon isolement phonique.

Les mousses rigides type polyuréthane ou polystyrène ne sont pas réputées pour ces propriétés là !

L‘association d’une laine de verre semi rigide (voir le lien donné dans la réponse précédente) posée de façon continue pour limiter les ponts phoniques (système de avec appuis et fourrures Optima murs couplée avec une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique contribuera à l’isolement acoustique recherché. Le doublement du parement donne une bonne amélioration pour une faible perte d’épaisseur. Il faut faire la chasse aux fuites d’air qui sont autant de sources de passage des sons (bandes résilientes sous les lisses hautes et basses par exemple).

C’est le même principe qu’il faut retenir en plafond (laine entre et sous solive) et parement. Je ne vois pas ce qui est posé actuellement et par conséquent ne connais pas les contraintes techniques de ce côté (ventilation). La pièce nécessitera peut-être d’être traité pour faire de l’absorption acoustique et limiter ainsi la réverbération acoustique (résonnance). Vous pouvez vous inspirer de ce schéma sur l’isolation des combles aménagés pour l’adapter à la configuration de votre cabanon.

Le sol pourra être un revêtement absorbant (moquette épaisse par exemple), toujours dans le but de limiter la réverbération.    

Les ouvertures, portes et fenêtres, constituent souvent le point faible d’une paroi en acoustique et ce sont elles qui pilotent le résultat final. Il ne faudra pas les négliger (très longtemps).

Voilà quelques pistes pour creuser votre réflexion et avancer dans vos projets.

Pour en savoir encore plus que l’isolation acoustique et notamment avec le guide acoustique du bâtiment en lien bas droit de page.

Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Bonne isolation acoustique avant de pouvoir commencer à mixer ! smile

Marc conseiller ISOVER