Le Forum

68065 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Isolation mur en Machefer

Répondre
Participant Prometteur
Messages : 24
Inscrit le 10-08-2011
IP :

Isolation mur en Machefer

Sujet verrouillé
Bonjour je souhaiterai avoir votre avis sur les mur en machefer.
Je suis en train d'isoler notre chambre, et il est prévu laine de verre et BA13.
Je pensais recouvrir le mur qui en machefer avant isolation de platre afin de le solidifier, c'est a dire que certaine pierre ne tombe plus et puis je me suis dit que cela participerais à l'isolation.
Est ce que cela serait utiles où ne servirait à rien .

Merci d'avance pour vos réponses
Participant Fidèle
Messages : 247
Inscrit le 18-08-2006
IP :

Re: Isolation mur en Machefer

Bonjour,

Personnellement sur ce genre de murs je collerais au MAP des plaques de BA avec polystyrene d'une épaisseur correspondant au niveau d'isolation souhaité.

En effet je pense que vous allez avoir du mal à fixer vos rails sur le machefer qui est trop friable.


Bon courage.
Petit Nouveau
Messages : 3
Inscrit le 13-06-2012
IP :

Re: Isolation mur en Machefer

Attention avec l'isolation sur des murs en machefer.

Il faut absolument que votre mur respire sinon l'humidité accumulée à l'intérieur risque de le dégrader et à long terme de le faire tomber.
Vous pouvez isoler avec du polystyrene à condition que le crépis extérieur soit à la chaux (ce qui permet à l'humidité de s'évacuer vers l'extérieur).

Si votre crépis extérieur est au ciment, il faudra isoler l'intérieur avec de la laine de bois par exemple ( ou un autre materiau perméable) afin que l'humidité s'évacue à l'intérieur de la maison et ne reste pas bloquer à l'intérieur du mur.
Petit Nouveau
Messages : 3
Inscrit le 15-06-2012
IP :

Re: Isolation mur en Machefer

En effet je pense que vous allez avoir du mal à fixer vos rails sur le machefer qui est trop friable.

Participant Fidèle
Messages : 57
Inscrit le 01-09-2010
IP :

Re: Isolation mur en Machefer

Bonjour PeT&r,

Personnellement sur ce type de mur j'éviterais les isolants non perméables à la vapeur d'eau d'autant qu'a priori ton mur est déjà fragilisé puisque tu parles de l'enduire avant de l'isoler pour faire tenir les pierres... ce qui est plutôt inquiétant. Donc pas de polystyrène pour ces murs talk_to_the_hand
Une question sur l'enduit extérieur : de quel type est -il ? Est-il ancien ? Si c'est le cas, il est possible qu'il ne soit pas perméable à la vapeur d'eau ce qui pourrait expliquer la fragilité actuelle du mur avec une humidité contenue dans les murs qui finit par les fragiliser. Les murs sont-ils sains ou présentent-ils une humidité qui expliquerait que certaines pierres ne tiennent plus ? S'ils sont humides, il faut régler le problème avant de les isoler. L'idéal serait déjà de diagnostiquer la nature de l'enduit extérieur et s'il est non perméable à la vapeur d'eau, de prévoir soit une isolation par l'extérieur, soit un piquage de l'enduit actuel pour le remplacer par un enduit perspirant.

Pour "consolider" ton mur, un enduit intérieur peut être une solution, voir pour un enduit à la chaux pour laisser l'humidité s'évacuer. Ensuite pour l'isolation de ce type de mur, il faut éviter de coller l'isolant directement contre le mur pour le laisser gérer son hygrométrie seul, c'est à dire qu'il faut désolidariser l'isolation du mur. Tu as la possibilité de poser des tasseaux de type classe 3 sur ce mur, en quinconce haut/bas avec un entraxe de 0.60m pour avoir un écart équivalent sur toute la surface pour maintenir l'isolant à égale distance du mur sur toute la hauteur des lés. Il faut que les tasseaux soient arrêtés à 10 cm du sol et aussi du plafond (la pose en quinconce haut/bas permet à la lame d'air d'être homogène sur toute la surface).
Après tu fixes une fourrure horizontale sur les tasseaux et tu poses ensuite en continu un isolant semi rigide de type GR en 120mm R= 3.75 (comme sur un mur traditionnel avec appuis + fourrures verticales pour recevoir le parement en plaques de plâtre).

Attention en rénovation quand on change aussi les fenêtres, il faut conserver une entrée d'air dans le montant des fenêtres pour le renouvellement de l'air intérieur (sauf en cas de mise en oeuvre d'une ventilation plus sophistiquée wink !
Cordialement.
Modérateur - Passionné du Forum
Messages : 1348
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Re: Isolation mur en Machefer

Bonjour PeT&r,

Personnellement sur ce type de mur j'éviterais les isolants non perméables à la vapeur d'eau d'autant qu'a priori ton mur est déjà fragilisé puisque tu parles de l'enduire avant de l'isoler pour faire tenir les pierres... ce qui est plutôt inquiétant. Donc pas de polystyrène pour ces murs talk_to_the_hand


Bonjour,

Pour prolonger l'avis pertinent de Sgitsi35 concernant l'échange hygrométrique naturel,

Si vous souhaitez aussi renforcer l'isolation et atténuer cette sensation "paroi froide",vous pouvez aussi envisager l'application d'un enduit chaux/chanvre dont voici une formulation de base:

1/Gobetis d'accroche et liaison :1 vol de sable 0/4 pour 1 vol de NHL 3,5
2/Enduit chanvre :1 vol de sable,6 de chanvre pour 3 vol de NHL 2 + 1 vol CL 90
3/Enduit de finition* : 5 vol de sable 0/2 pour 2 vol de CL 90

Humidifier le support avant chaque opération.

* En petite quantité,de la poudre de marbre et/ou farine calcaire peut être ajouté pour obtenir plus de gras et finesse.
Il peut aussi être réincorporé des charges propres tamisées,s'entend exemptes de ciment,plâtre...
Suivant la destination des locaux,la passe d'enduit de finition peut être serré et ferré à la lisseuse puis ciré ou protégé par application d'un traitement hydro-oléofuge type Oleocim.
Il peut être aussi recouvert d'un enduit pelliculaire de finition décorative puis ciré ou traité avec Oleocim*

La protection hydro-oléofuge Oleocim est formulé en phase aqueuse ou solvantée (aspect mat ou satiné) et a pour propriété de laisser respirer le support.

Cette formulation d'enduit permet de préserver l'échange hygrométrique naturel.
D'autres avis seraient bienvenus.

A disposition,
Cordialement.
Participant Prometteur
Messages : 24
Inscrit le 10-08-2011
IP :

Re: Isolation mur en Machefer

Bonjour,
C'est intéressant.
Pour répondre à la question de l'enduit extérieur, il doit être refait.

Concernant mon choix d'isolation et la méthode employé, je me suis débrouillé.
Je précise avant que je voulais enduire le mur parce que certaine petite pierre (gravier) s’effritait. Ce n'est que par endroit et je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec l'humidité.
Concernant l'humidité, le mur est bien sec. Je le sais car les plaque qui était fixé avant était cloué sur des tasseau scellé dans le machefer. Et ces tasseaux ne sont pas du tout humide ou pourrit. Ils sont bien sec, il n'y a aucune trace d'humidité nul part.
Comme indiqué plus haut percé dans le machefer c'est la galère. J'ai donc opté pour rail fixé au plafond et sol, et montant. Comme une cloison. J4ai ajouté une lame de laine de verre derrière chaque montant pour évité un pont thermique. Tout le mur est donc isolé à la laine de verre. J'ai déjà fait cela dans une chambre dont le mur est au nord, et il n'est pas du tout froid.
Merci pour vos réponse, je pense que je m'en inspirerait pour la 3ème chambre et le séjour salon.
Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 15-09-2015
IP :

Re: Isolation mur en Machefer

Bonjour,

Les blocs de mâchefer sont composés de métaux lourds et d'arsenic, qui n'ont jamais été traités et qui ne sont pas normés comme matériau de construction. A l'identique des milliers de tonnes de gravats de mâchefer sont stockés et ne peuvent être utilisés en technique routière compte tenu de leur potentiel polluant très important. En outre le comportement thermique des blocs de machefer sont très handicapant, outre que le rayonnement de ces derniers est dangereux, car il atteint la cornée et induit des pathologies occulaires.

Bref c'est un scandale sanitaire important, qu'il ne faut pas négliger, ce sont des déchets dangereux qu'il y a lieu de traiter dans des déchetterie spécialisée, dans des conditions réglementaires.

Pour info : https://prestations.ineris.fr/fr/solutions-thematiques/environnement-sante/dechets-economie-circulai...

ou alors : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dechets-dangereux

Ne pas rêver, les maisons en blocs de mâchefer sont extrêmement dangereuses, et l'omerta qui règne à ce propos ne sert qu'à cacher un énorme scandale sanitaire.

Si vous avez un doute, faites vous un bouillon à base de poussière de mâchefer, chaque jour, vous n'aurez vraisemblablement plus jamais mal aux dents après quelques temps.

Highlighted
Futur Champion
Messages : 714
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re: Isolation mur en Machefer

[ modifié ]

Bonsoir @dominiqueAV .

 

Je voudrai bien connaitre vos sources pour affirmer de la sorte que, je vous cite : " Les blocs de mâchefer sont composés de métaux lourds et d'arsenic" !!!

 

Il est vrai que le mâchefer est utilisé en sous couche dans les travaux routiers.

Il est faux que cet usage routier est inhérent à un quelconque caractère polluant.

Il est faux de dire que les blocs de mâchefer émettent un rayonnement dangereux.

De quelles pathologies oculaires voulez-vous parler ?

 

J'aimerai attirer votre attention sur le fait que, à aucun endroit, dans le contenu des 2 sites que vous évoquez, il n'est question de mâchefer.

 

Pour votre info, le terme générique "mâchefer" regroupe des produits totalement différents.

 

Du mâchefer est issu de l'industrie. Les déchets de l'industrie sidérurgique, de la production d'énergie électrique dans les centrales thermiques à charbon en font partie.

Ce mâchefer a largement été recyclé dans le domaine de la construction.

Il se trouve que c'est un produit que je connais très bien.

 

Il existe un autre "mâchefer" qui lui, est issu des usines d'incinération et de traitement des résidus urbains, en d'autres termes les "T.I.R.U..

Cette catégorie de produit relève de la circulaire DPPR/SEI/BPSIED n° 94-IV-1 du 09/05/94. (https://aida.ineris.fr/consultation_document/8231)

Alors oui, ces résidus et eux seuls sont hautement toxiques et il ne faut pas tout mélanger et dire que les produits utilisés dans les constructions sont nocifs car c'est faux.

 

Si vous avez des sources permettant d'étayer vos écrits, je suis preneur, cela me permettra d'apprendre.

 

Cordialement.