Le Forum

70824 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Isolation intérieur pavillon

Répondre
Highlighted
Débutant
Messages : 1
Inscrit le 29-03-2019
IP :

Isolation intérieur pavillon

Bonjour à tous/toutes grin

 

Je viens vers vous afin d'avoir des avis éclairés concernant un projet d'isolation pour ma maison. Voici quelques détails pour planter le décor :

 

- Maison Phénix des années 70

- Structure des murs : Plaque de béton monté sur IPN / lame d'air / 10mm polystyrène / cloisons placo cellulaire

 

Le projet serait :

 

- Me fournir une isolation thermique supplémentaire, je tourne actuellement avec une clim reversible mais dès que la T° approche des 0°C, pour une consigne à 19°C je peine à obtenir 16°C dans la maison..

- Me fournir également une isolation phonique, je suis situé dans la rue principale de mon village et à certaines heures il y a beaucoup de passage..

 

L'isolation des combles perdus a déjà été effectué avec 50/60cm d'isolant projeté et toutes les fenêtres ont été remplacés par des doubles vitrages PVC.

 

Mon idée de départ était la suivante :

 

- Dépose des plaques de placo cellulaire et du polystyrène pour repartir du béton

- Installation de laine minérale entre les IPN et par dessus

- Installation d'un pare vapeur

- Installation de plaque de placo phonique

 

Après une grosse semaine de recherche sur divers forums, il me reste quelques intérrogations, à savoir :

 

- Selon les dires de certains, la lame d'air servirait à refroidir la structure métallique de la maison et une isolation performante pourrait,  via la diffèrence de T° entre l'intérieur et l'extérieur, faire travailler les IPN et mettre à mal la structure thinking

 

- J'ai réfléchi à la solution isolation par l'exterieur + bardage, sauf qu'apparemment le fait de faire ça sans supprimer la dite lame d'air serait inutile

 

- J'ai un gros doute sur l'isolation après le polystyrène, en percant un trou j'ai pu voir qu'il y avait une matière blanche aggloméré en flocons et qui se désagrége juste en y touchant. Je n'ai aucune idée de ce que c'est, je ne pense pas que ça soit l'isolant projeté des combles qui soit "tombés" dans le mur mais je n'ai pas l'impression que ca soit une "plaque" derrière le polystyrène (voir photo)

 

- Enfin question sans doute bête, je me demande si en faisant par l'intérieur comme je le voulais, si je suis obligé de faire toute la maison d'un coup ou si je peux faire au fur et a mesure par pièce. Ce qui m'inquiète serait que l'humidité se forme dans les parties pas encore isolé et vienne me pourrir la partie isolé (j'espère me faire comprendre roll )

 

J'espère avoir été le plus clair possible, si vous avez des avis où des expériences à partager je suis preneur alien_1 Merci à tous !

null
IMG_0137.JPG