Le Forum

73287 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Isolation du Lambris

Répondre
Débutant
Messages : 1
Inscrit le 15-05-2019
IP :

Isolation du Lambris

Bonjour,

Nous avons une chambre en sous pente avec du lambris du sol au plafond sur un cote de la chambre avec des poutres apparentes. Nous avons des courants d'air et une forte baisse de température l'hiver. Nous avons isolé par l'exterieur via une societé avec du soufflage laine de verre. Il fait toujours froid.

Es ce possible de retirer le lambris en ayant de l'isolation jsute derrire? Comment pouvons nous isoler la chambre sans trop de difficulté par nous même

Merci d'avance pour votre idées.

null
Fournisseur certifié
Messages : 383
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Re: Isolation du Lambris

Bonjour Karina,

 

Le soufflage de laine de verre en flocons se fait, sauf exception, sur les planchers d’un comble perdu et donc d’une partie plane.

 

Etes-vous certaine que la partie en oblique (que nous appelons les rampants) et si je vous ai bien compris, ait été isolée lorsque l’entreprise qui est intervenue par l’extérieur (en découvrant une partie de la toiture) ?

Quelle est la résistance thermique de la couche de la laine qui a été soufflée ? (probablement au plafond de cette chambre).

 

Il est certainement possible (difficile de l’affirmer à distance) d’enlever ce lambris et d’isoler les rampants puis de poser un nouveau parement. Des plaques de plâtre seraient certainement plus au gout du jour (mais les gouts et les couleurs…) et permettraient de limiter les courants d’air. De toute façon, la pose d’une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air est requise côté chauffé.

 

Vous trouverez dans ce lien sur les systèmes d’isolation des combles aménagés très certainement une configuration qui doit se rapprocher de celle de votre charpente afin de vous donner des idées de mise en œuvre et du type d’isolant à employer. Plus la résistance thermique de ce dernier sera élevée et plus l’isolation sera performante en hiver comme en été.

 

Vous trouverez également dans ce guide de l’isolation des combles aménagés  tout ce qu’il faut savoir à ce sujet (isolation, ventilation, tutoriels, réglementation, etc…).

 

A votre service si vous avez des questions.

 

Bien cordialement

Marc conseiller ISOVER