Le Forum

65135 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Isolation de combles

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 09-11-2018
IP :

Isolation de combles

Bonjou !   

Mes combles ont été isolés avec de la laine de roche soufflée.

Mais apparemment, personne n'a songé que ce sont des combles "accessibles" (trappe d'accès dans salle de bain), et maintenant j'ai besoin de faire intervenir quelqu'un pour nettoyer et podifier le caisson VMC qui s'y trouve...

J'ai fait effectué deux devis, et j'ai bien vu que les intervenants étaient surpris et dérangés par le fait de marcher , de déplacer et de respirer les flocons...

De plus ils me disent que les flocons peuvent à la longue encrasser le moteur de la vmc !!

Comment faire pour pouvoir avoir un accès plus facile sans tout re modifier ? (la laine de roche a été installée en 2011) ? 

Gros merci !!

null
Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

Podifier?? c est Français ce mot? surement une faute de frappe.

Laine posée en 2011, j en déduit que depuis vous n avez pas fait faire de nettoyage du caisson VMC. Ce nettoyage doit être fait régulièrement, tout les ans, voir tout les 2 ans max, sous peine d'avoir un encrassement qui fait chauffer le moteur et peux provoquer un incendie. 

Il n y a pas encore si longtemps j'entervenais dans ce genre de combles avec laine souflée, pour la VMC ou autre, cela ne m a jamais posé de problème, je poussais du pied la laine pour voir ou était les solivettes et je marchais dessus pour accéder ou j avais besoin. 

A chacun de porter les EPI neccessaires en fonction de l'environnement. 

Je ne vois pas comment les flocons de laine pourraient encrasser le caisson, l'air aspirée venant des pièces habitées, et le caisson étant relativement étanche en dehors des entrées d air et de la sortie. (sous condition que toute les entrées soient raccordées, ou bouchées, comme cela doit être).

Petit Nouveau
Inscrit le 09-11-2018
IP :

dancing  Oui, Modifier !!!!

Sinon, c' n'est pas nous qui l'avons installé en 2011 ; j'ai  acquis  la maison il y a peu et j'ai vu les dates sur les factures ! Merci quand même pour les conseils, mais je me demandais surtout comment faciliter l'accès vu que c'est apparemment problématique de "marcher dans les flocons" ...

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

et c'est l'éternel problème lorsque l'on fait faire: la satisfaction n'est pas toujours au rendez-vous et c'est regrettableangry

Il en est un peu de même chez moi, l'ancien proprio avait fait faire et le flocons ont étés soufflés sans même vider le grenier et pis encore aucun repère des boîtes de connexions n'a été réalisé.

Mais revenons en à vôtre cas talk_to_the_hand perso je commencerai par dégager tout autour de la trappe d'accès aux combles. Puis coffrez le tour de la trappe afin que les flocons restent en dehors de cette dernière.

Vous pouvez réaliser un coffrage avec des planches brutes, cela ne revient pas très cher et retiendra bien les flocons. N'oubliez pas d'isoler vôtre trappe avec un matériau "rigide"un polystyrène extrudé fera l'affaire.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour. ANTOINE.

Si vous souhaitez améliorer l'accès à la VMC, faites un cheminement en bois au dessus de la laine de roche comme indiqué sur les croquis ci-après. Vous pouvez même le prolonger jusque sous le groupe et pour que celui-ci ne soit pas bruyant, mettez dessous un plaque de caoutchouc anti vibrations afin de réduire la propagation des décibels .

Voici 2 croquis (suivant le sens du cheminement par rapport aux solives du plancher du dessus de la salle de bains).

Rehausse plancher laine de roche 12-01-2019.jpg

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-plaque-sol-noma-rub-l-600-x-l-600-mm-ep-10-mm-e14007...

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur est contagieux, rencontrez des gens heureux.

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re
A noter que normalement les caissons de vmc pavillonaires en combles sont suspendus et non posés.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@coco45000  a écrit :
Re
A noter que normalement les caissons de vmc pavillonaires en combles sont suspendus et non posés.

Bonjour,

et oui c'est bien moins bruyant lorsque c'est suspendu à la charpentepeace A l'exeption des modèles extra plats qui eux peuvent être posés sur la mousse d'isolation prévue à cet effet.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 09-11-2018
IP :

Bonjour, merci pour votre réponse.Le caisson est suspendu mais éloigné  de la trappe d'accès grin

null