Le Forum

73268 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Isolation Phonique du Sol contre Bruits Aeriens

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 05-05-2020
IP :

Isolation Phonique du Sol contre Bruits Aeriens

Bonjour à tous,

Je cherche une solution à mettre en oeuvre afin d'isoler les bruits de ronflements que je subis de mon voisin du dessous.

Je conçois qu'afin d'obtenir le meilleur résultat il conviendrait d'isoler à la source, malheureusement cela n'est pas possible.

Le sol en question est une construction 1900 avec des tomettes.

La pose de 2 sous couches de rouleaux de liège (chacun de 2mm ou l'un de 2mm et le second de 4mm) installés en croisé, avec un revetement parquet stratifié de 7mm pourrait il limiter la tranismission de ces bruit (du moins les atténuer) ou cela n'aura aucun impact sur la transmission de ce brut aérien ?

Merci en avance pour vos reponses !

Nath

null
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Re: Isolation Phonique du Sol contre Bruits Aeriens

Bonjour.
Le boules "quies" sont terriblement moins chères pour un meilleurs résultat.

Bof.....................
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour Nath7511,

C’est votre voisin, ronfleur qui plus est, du dessous qui va être content si vous posez une sous-couche acoustique sur le sol. Cela le protégera des bruits d’impact que vous pourriez faire (bruits de pas, de chocs, bruits de chaise que l’on déplace, d’objets qui tombent). Un petit plus probablement pour les bruits aériens mais pas certain que cela suffise.

Pour isoler des bruits aériens (on peut le faire des deux côtés) on fait couramment un système appelé masse-ressort-masse avec un isolant fibreux (laine de verre par exemple) et, si isolation en dessous, un parement (souvent une plaque de plâtre) à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique en simple ou mieux encore double parement. En fait, seul un diagnostic acoustique réalisé par un acousticien pourrait vous faire la juste préconisation.

Si la dalle est une dalle béton, pas de solivage possible pour espérer placer une laine minérale (par le dessus) entre solives, des bandes résilientes sur les solives et poser un nouveau revêtement. Encore fait-il être propriétaire et avoir l’autorisation de la copropriété pour faire les travaux, non sans s’être assuré au préalable que la solution sera adaptée.

Nous proposons néanmoins une solution avec une laine minérale (ISOSOL) de 13 mm, une dalle de répartition type OSB de 22 mm puis nouveau revêtement de sol approprié (moquette épaisse, sol souple, parquet flottant avec sous-couche acoustique) mais on arrive à environ 50 mm d’épaisseur selon le revêtement de sol utilisé.

Cette solution dérive de notre Diag’phonic que je vous invite à faire et à écouter !

Equation pas simple à résoudre donc ! 

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Prenez soin de vous et des autres !

Marc conseiller ISOVER
Petit Nouveau
Inscrit le 05-05-2020
IP :

Merci Marc !

Malheureusement 50mm est une épaisseur qui ne peut passer dans la pièce.

La seule chose que je puisse mettre est deux couches de liège (ou poly) en couches croisées.. 

Le bruit n'étant pas très fort, ces deux couches + le stratifié pourraient ils plus ou moins "bloquer" ce léger bruit aérien ?

Merci !

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Avec plaisir ! smile

Je voudrais bien pouvoir vous dire ou à coup sûr mais je n'en suis pas capable ! 

Comparez les performances acosutiques de différentes sous couche et prenez celle qui a les meilleurs valeurs (on trouve autour de 23 dB je crois). 

Veillez à ce que le parquet flottant ne soit pas en contact avec les murs après.... joker ! 

Marc conseiller ISOVER
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :
Petit Nouveau
Inscrit le 17-09-2020
IP :

Bonjour,

La conversation remonte à loin, mais je tente tout de même : avez-vous mis en oeuvre votre idée de double sous-couche ? Si oui, avez-vous perçu une baisse du bruit aérien venant de vos voisins du dessous ou pas du tout ?

Merci !

null