Le Forum

73236 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fondation d un futur garage en partie creusée des...

Répondre
Participant
Inscrit le 28-04-2019
IP :

Fondation d un futur garage en partie creusée dessous afin d acceder au vide sanitaire de la maison

Bonjour
J ai pour projet de construire moi meme un garage attenant contre ma maison coté pignon,je ferais 4 murs.il fera 8m×3m50,hauteur de 7 metres au plus haut.
J ai vu qu il faut le desolidariser de la construction existante.
Par contre un point m embete:
A l endroit ou je ferais ma fondation 40x40 sur le coté de ma maison existante,il ya le passage pour acceder au vide sanitaire.
-Puis je faire ma fondation du futur garage,tout en laissant un vide sous cette fondationd environ 50cm de large histoire de pouvoir acceder a mon vide sanitaire deja existant sous la maison?
Puis je renforcer cette fondation en y incrustant directement un ipn de 1m50 env a l endroit ou il y aura le passage en dessous pour acceder au vide sanitaire?
-autre question,faut il ferailler les pentes du futur pignon en biais a la fin?
-concernant le chainage vertical,il en faut aux angles mais en faut il aussi a mi distance sur le mur de 8 m(pignon)
pour renforcer ?
Merci a tous .
null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re: Fondation d un futur garage en partie creusée dessous afin d acceder au vide sanitaire de la ma

Bonjour @Vincent77840 

Vous souhaitez réaliser un garage de 28m² (8 x 3,5) avec un faitage à 7m maxi.

Il est tout à fait souhaitable et important de désolidariser les fondations maison/garage.

Vous parlez d'une fondation de 40 x 40 ce qui me semble insuffisant ?

Il existe des normes pour tout cela qui préconise entre 60 et 80 cm de profondeur en fonction de la région.

J'imagine à la lecture de votre pseudo que vous êtes dans le 77 et dans ce cas ce sera 80 cm.

Il faudra bien soigner le plan de ferraillage.

Pour gérer le passage au vide sanitaire, il faut gérer la continuité de la fondation !

Il conviendrait de gérer cette rupture de soutien de fondation comme un linteau coulé sur place avec le ferraillage renforcé et adapté.

La solution IPN ne me semble pas être la meilleure.

Le chainage intégral s'impose pour garantir la qualité de l'ouvrage. Cela intègre la reprise de ferraillage depuis les fondations pour les poteaux verticaux qui devront reprendre le chainage supérieur horizontal.

Pour les poteaux verticaux sur cette longueur de 8m, diviser cette longueur en 3 ce qui vous donnera un poteau tous les 2,66m, soit 2 poteaux sur cette longueur et sur chaque face.

Cordialement.

De la bricole, du bon sens et de la débrouille.
Participant
Inscrit le 28-04-2019
IP :

Re: Fondation d un futur garage en partie creusée dessous afin d acceder au vide sanitaire de la ma

Merci bricolo22 pour les infos,donc pour vous si la fondation a un chainage adapté,ca ne pose pas de probleme de creuser par dessous afin de garder mon acces,et que la fondation ait un vide dessous sur 70 cm de large maximum?
La fondatioN ne cederait pas avec le poids du mur par la suite?(environ 3 metres de parpaing a cet endroit )
Concernant les fondations,je pensais que du 40x40 suffirait,je n ai jamais fait de choses de ce genre,il ya surement des bases que je ne connais pas
Merci
Cordialement.
null