Le Forum

65759 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Escalier en pierre de volvic

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Escalier en pierre de volvic

Bonjour à tous.

Je rénove actuellement une maison dans le puy de dome,  et j'ai un escalier en pierre de Volvic pour monter au 1er.

Celui ci à déjà été "rafistoler" par les anciens propriétaires, mais il y a des petits morceaux de cassés,  fendus...   

Je souhaitais ne pas garder ces pierres apparentes et les recouvrir de carrelage. 

Seulement les nez de marches sont gênants pour cette pose. Pensez vous que je puisse couper les nez de marche en pierre sans risque de le fragiliser et ensuite quand je pose mon carrelage en remettre d'autres sur le bout des marches?

Je vous remercie de votre aide car je ne souhaite pas prendre de risques.

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Philippe.

Afin de vous donner une réponse cohérente, je vous remercie de poster des photos de votre escalier avec si possible plans rapprochés des nez de marches.

A bientôt. Cdlt.

Mitch.

Participant Prometteur
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Bonjour merci. Jai pris les photos mais je ne peux pas les joindre.
null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, ben oui si vous vous obstinez avec votre smartphone, prendre las photos avec un appareil APN, les enregistrer sur vote ordinateur et les communiquer tel qu'indiquer quand vous formulez un message.

A+..............gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Je vous rassure, bonjour.
Pas besoin d'appareil photo (je n'en ai pas)
Celles de votre smartphone font l'affaire.
Mais pour les poster, il faut les transferrer sur ordi.

Bien cordialement. Eve.
Participant Prometteur
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Merci!!
null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@gédé  a écrit :

Bonjour, ben oui si vous vous obstinez avec votre smartphone, prendre las photos avec un appareil APN, les enregistrer sur vote ordinateur et les communiquer tel qu'indiquer quand vous formulez un message.

A+..............gédé

Bonjour,

APN ou samrtphone, je pense que le mieux est d'apprendre à s'en serviralien_1

Dans cette contrée d'auvergne où l'eau coule si claire, il serait bon que les réponses de certain le soient tout autant.

Décidément décevant devilish

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Prometteur
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Bonjour, voici les photos, c'est donc le nez de marche que je souhaite couper afin de carreler sur la marche et sur la contre marche.

Merci.

null
20190209_101405_resized.jpg
20190209_101425_resized.jpg
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 13-02-2014
IP :

Bonjour Philippe !

Je vis aussi dans le 63 et j'ai exactement le même escalier (même dessin de tête de marche, même système de pose...) Tu vivrais pas du coté de Champeix par hasard ? wink

Pour couper la lave, c'est possible mais il te faut une meuleuse performante avec disque diamant, des litres d'eau pour éviter l'échauffement et surtout de la patience: c'est du costaud cette pierre !

Rien que faire un tour à Volvic chez les carriers et on comprend le truc !!

Sinon aprés, pourquoi ne pas tenter un remodelage du morceaux manquant avec un ciment qui reprend la couleur ? Bon je sais c'est du cache-misère ...

Tiens nous au courant !

Participant Prometteur
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Bonjour Imothep63,

Non désolé je suis dans la Limagne vers Lezoux, mais les ressources en pierre de Volvic ont eu du succès dans la région kiss

Merci pour ta réponse, mais je veux éviter de garder cette pierre pour l'entretien, c'est vrai que quand c'est pas abîmé c'est joli mais bon, là il y à du boulot pour rattrapper les morceaux cassés et tout, c'est pour ça que je préfère carreler.

Ma crainte était juste que ces nez de marches ne soient pas que décoratif ( et pratiques) parce que ça rallonge les marches, ne savant pas comment sont installés les marches je ne voulais pas risquer un jour qu'il s'effondre ou se fragilise.

Donc je vais pouvoir m'attaquer à ce chantier, je vais manger de la poussière !!

Je mettrais les photos quand ce sera fait ! laughing

Merci à tous de vos éclaircissements.

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.
Pourquoi ne pas les recouvrir de nez de marche assortis au carrelage ?

https://www.maison.com/brico-travaux/sols/reparer-nez-marche-meme-1682/

Bien cordialement. Eve.
Participant Prometteur
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Bonjour, j'y avais bien pensé mais le choix en carrelage est très limité avec les carreaux nez de marche.
C est souvent pour des carreaux extérieurs et donc plus poreux, je voudrais rester dans les teintes du carrelage du salon à venir. Mais merci quand même pour l'idée 🙂.
null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

En alu avec des carreaux gris ?

Bien cordialement. Eve.
Participant Prometteur
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Merci, mais j'aurais un jour entre la contremarche et la marche comme les nez avancent d'environ 3cm.
null