Le Forum

70581 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Enduit sur pierre

Répondre
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 22-11-2016
IP :

Enduit sur pierre

Bonjour,
(Voir les photos) , comme su les photos ci-dessous , j'aimerai retapé mon mur , c'est de la pierre avec un liant qui s'effrite ... en dessous c'est du platre.
J'aimerai votre avis pour savoir comment procedé.
etape 1 : je nettoie tout ce qui s'effrite

etape 2 : Pose d'un enduit? du platre direct (j'ai peur que ce soit trop fragile) ?

c'est dans un escalier vraiment pas large et je ne peu pas mettre de rail ou meme du placo collé.

merci de vos futurs reponse smile

20190503_085312.jpg
20190503_085300.jpg
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonjour,

Avec réserves d'usage,il semblerait que sous la couche de plâtre ( voire badigeon de surface en prime),le liant soit constitué de mortier chaux maigre/ pisé.

Déposez la totalité de cet enduit ainsi que les parties joinyoyées non stables et s possible lavage du support.

Afin de conserver et permettre un échange hygrométrique naturel,de ne pas bloquer le support par des matériaux non respirant,il est indispensable de n'utiliser que de la chaux en qualité de liant.
Sur ce type de support,vous pouvez appliquer des enduits chaux de finition intérieure (formule de base):

1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*

*la chaux type NHL 3,5 *.Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 * en gobetis et dressage ( chaux blanches )
Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 et avec incorporation à 50/50 des charges anciennes propres* et tamisées
*propre s'entend exempte de ciment,plâtre,peinture et végétal

Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.

Si vous avez l'assurance que les murs sont parfaitement sains et non sujets à des désordres)de types transferts ou remontées capillaires),vous pouvez remplacer la NHL par une chaux aérienne type CL 90.

La dernière passe peut être pratiquée avec des sables colorés ou être teintée avec des pigments (à utiliser avec des sables clairs de carrière)

A disposition,

Cordialement

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 22-11-2016
IP :

Sacré reponse !! merci.
Pour les murs ils son sains.

Quand vous dite "Déposez la totalité de cet enduit" , jusqu'ou? car la zone fait allez 2m² (voir 0.5m² si je fait mon coffrage velux plus bas) et tout le mur en fait 20m².
Moi ce que j'aimerai c'est rattrapé le bout en question et remetre un aspet platre sans aucun grain.

Donc un enduit de finition apres l'étape 2 ou 3 ?

Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

@Cibou  a écrit :

Quand vous dite "Déposez la totalité de cet enduit" , jusqu'ou? car la zone fait allez 2m² (voir 0.5m² si je fait mon coffrage velux plus bas) et tout le mur en fait 20m².
Moi ce que j'aimerai c'est rattrapé le bout en question et remetre un aspet platre sans aucun grain.

Donc un enduit de finition apres l'étape 2 ou 3 ?

Bonjour,

Pour ne pas avoir à revenir dans quelques mois ou années sur d'autres surfaces risquant de présenter ces mêmes désordres,il serait judicieux de reprendre la totalité des surfaces,sic  " tout le mur en fait 20m² " ,ce qui n'est pas une surface si importante !

La reprise totale aurait aussi l'avantage d'avoir un enduit uniforme , de même grain et de même coloration .

Nota: sachez qu'une reprise partielle est bien souvent ce qui se voit le plus et on reprend rarement ce genre de travaux une fois la maison emménagée

Bon travaux,

Cordialement

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 22-11-2016
IP :

Bonjour,
En faite ce bout en question est parti car avant il y avait un mur dans l'angle que j'ai cassé sinon le mur en question n'aurai pas bouger.

Coté grain je veut un effet le plus lisse poussible type platre. et je vais repeindre la totalité. car sur le coup 20m² de peinture c'est rapide a faire