Le Forum

70577 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Destruction d'une cheminée et du conduit

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-04-2019
IP :

Destruction d'une cheminée et du conduit

Bonjour. Nous venons d'acheter une maison Phénix mais la cheminée dans le salon est très imposante. Nous souhaiterions la détruire et l'enlever complètement ainsi que le conduit qui passe dans les chambres afin de gagner de la place. A quel type de professionnel devons-nous faire appel pour ce type de travaux ? Un cheministe ? Autre ? Merci
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-05-2019
IP :

Re: Destruction d'une cheminée et du conduit

Bonjour, 

Plus simple à trouver, un maçon. Il sont généralement en mesure de réaliser un tel travail.

Quand nous avons acheté, j'ai voulu gagner du temps et faire également casser notre cheminée. 2 maçons sont venus, ils demandaient 1000€ rien que pour la destruction, hors dépose des conduits et hors enlèvement des gravats.

J'ai fini par le faire moi-même.

De ce que j'ai retenu de mes recherches et demandes d'avis, la difficulté est de savoir comment c'est construit et il y a deux grands cas de figure :

- Soit le conduit est pris dans la maçonnerie et chevêtres, dans ce cas tu peux envisager de détruire chaque partie sans te soucier de ce qu'il faudra détruire en premier, avec précaution malgré tout,

- Soit le conduit repose sur la cheminée, il faut impérativement procéder de haut en bas : toîture, combles, étage(s), rdc.

Pour le savoir, tu peux demander l'avis d'un ou plusieurs maçons, ou demander à des voisins qui ont le même type de maison et qui ont choisi de détruire eux-aussi leur cheminée..

En tous cas, casser, déblayer, rénover, c'est beaucoup de boulot ! Bon courage dans tes recherches 

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@Sovalo  a écrit :

il y a deux grands cas de figure :

- Soit le conduit est pris dans la maçonnerie et chevêtres, dans ce cas tu peux envisager de détruire chaque partie sans te soucier de ce qu'il faudra détruire en premier, avec précaution malgré tout,

- Soit le conduit repose sur la cheminée, il faut impérativement procéder de haut en bas : toîture, combles, étage(s), rdc.

Pour le savoir, tu peux demander...

Bonjour.
Compte tenu de la structure des maisons Phenix, le cas 2 est largement le plus probable.

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

j'irais dans le sens de la réponse d'ève

il y a une vingtaine d'années j'ai aidé un ami de mon fils qui venait d'acheter une maison de ce type dans le quartier, entre autre virer la cheminée pour gagner de l'espace au sol

la structure plafond n'est pas dimentionnée pour asseoir le conduit supérieur>> on est parti du haut, par chance dans un coin il y avait un petit stock de tuiles ce qui a permis de bouché le trou facilement, bon une différence de couleur, et ensuite on descend les boisseau 1 par un , par l'intérieur on voyait les bavures de ciment car notre conduit était enduit extérieur pour être  " beau" dans la chambre traversée, une simple bache au sol suffit, on ne faisait pas trop de gravat mais surtout faites ramoner avant travaux pour éliminer 99% de la suie

enfin ne reposer pas les tuiles de suites quand la souche est détruite, gardez le trou pour remonter les boisseaux, ça fait pas de dégats à l'intérieur