65135 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
65135 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 04-01-2019 13:46
Bonjour à tous,
J'ai retiré l'ancien carrelage de ma cuisine / salle à manger (20 m2) et j'ai constaté que la dalle était fissurée en dessous, alors que le carrelage ne l'était pas. Peut-être à cause du burineur quand j'ai retiré le revêtement ??? Le problème, c'est que la dalle sonne creuse à certains endroits.
Bref, que me conseillez-vous ?
Je pensais ouvrir les fissures, faire un agraphage et reboucher avec du mortier de réparation. Puis faire un réagréage fibré avec un treillis de verre en desssous. Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup
le 04-01-2019 15:21
Salut @PierrickLG
En dessous de cette dalle, un sous sol ??
Si oui, apercevez-vous cette fissure au sous sol ?
Si non, pas grande inquiètude dans la mesure ou le carrelage n'avait subit aucune fissuration.
Il se peut que cette "pseudo-fissure" soit d'origine de la construction.
Si cette fissure est plus grave que ça, je ne pense pas qu'un agrafage ou un ragréage meme fibré resolve le problème.
J'aurai tout de meme tendance à être rassurant !!
A+
le 04-01-2019 15:42
Merci @BRICOLO32 pour ta réponse.
Il n'y a pas de sous sol / vide sanitaire.
Le problème, c'est que la fissure fait à peu près tout le longueur de la pièce (6 mètres).
Que préconise-tu ? Pas de réagréage mais tout simplement reboucher la fissure avec du mortier de réparation et ensuite carreler avec de la colle et des joints souples ?
le 04-01-2019 16:25
Bonsoir.
Qu'est ce qu'il y a en dessous ?????????????
le 04-01-2019 16:38
le 04-01-2019 16:44
Mais encore ? rez-de-chaussée de maison individuelle à même le sol ?
le 04-01-2019 16:50
le 04-01-2019 18:49
Bonsoir @PierrickLG
@PierrickLG a écrit :..........
Que préconise-tu ? Pas de réagréage mais tout simplement reboucher la fissure avec du mortier de réparation et ensuite carreler avec de la colle et des joints souples ?
C'est effectivement un peu le sens de ma réponse.
Quelques fois, il faut rester "pratico - pratique"
- Depuis combien de temps cet ancien carrelage était posé ?
- Avez-vous constaté, ne serait-ce, que des micro fissures dans ce carrelage ?
- Avez-vous constaté d'autres désordres dans cette pièce ?
- D'autres désordres de quelque nature que ce soit dans d'autres pièces ?
- Quelle est la date de construction de cet immeuble ? Ancien j'imagine.
L'ensemble des réponses à ces questions pourrait effectivement ME conduire à engager la pose du nouveau carrelage sans autre intervention, avec éventuellement, un ragréage pour repartir proprement.
Sinon, dans le cas contraire, vous feriez quoi de significatif et d'efficace ??
Défoncer cette dalle et ........... Impensable dans le contexte de cet immeuble !
Faire une réparation de surface ......... Inefficace par manque d'épaisseur.
Couler une sur-dalle de 20cm d'épaisseur …….. Ne me semble pas réaliste !
Alors ???
Si quelqu'un trouve "la bonne idée", pourquoi pas, "j'achète !
A+
le 04-01-2019 19:19
Effectivement, vu comme ça ! Tes points me semblent juste. Est ce que cependant, un agraphage servirait à quelque chose ?
Pour répondre à tes questions :
- Depuis combien de temps cet ancien carrelage était posé ? Au moins 5 ans
- Avez-vous constaté, ne serait-ce, que des micro fissures dans ce carrelage ? Non et nous avons eu beaucoup de difficultés à le retirer.
- Avez-vous constaté d'autres désordres dans cette pièce ? Non
- D'autres désordres de quelque nature que ce soit dans d'autres pièces ? Non
- Quelle est la date de construction de cet immeuble ? Dans les années 1940.
Encore merci @BRICOLO32 pour ton implication dans mon problème
le 04-01-2019 19:42
Bonjour,
je prolonge la question pertinente d'Eveaix:
Sur quel type de terrain est bâti ce RC/copro ?
êtes vous informé d'une étude géologique,de la nature du terrain ( terres/remblai rapportés,argiles gonflantes/rétractables ...)
Ce type de fissure est souvent la conséquence de tassement differenciel,sans compter l'insufisance de ferraillage adapté.
Si vous avez l'assurance,sur conseil de pro de la partie ( BE ou pro bâtiment) qu'il n'y a pas risque d'évolution,une mise oeuvre est souvent pratiquée:
- Chape fibrée désolidarisée de ce qui s'apparente à un béton de propreté,à visualisation de la photo.
Mais rien ne remplace le diagnostic et l'avis d'un pro sur place.La toile et les meilleurs volontés du monde ne détienent pas l'assurance de la réponse absolue et incontestable.
Bon aboutissement dans vos travaux.
Cordialement
le 04-01-2019 21:06
Je ne connais pas le type de terrain. Par contre, je serai de votre avis : le ferraillage ne doit pas être correct...
le 05-01-2019 18:14
Bonjour.
Il est bien évident que cela ne va pas résoudre le problème de la fissure mais _ ce n'est que mon avis _ à moins qu'il y ait eu un affaissement de terrain sous l'immeuble, la dalle ne va pas s'effondrer. Dans ce cas, je conseillerai à Pierrick de colmater cette fisssure, de faire un ragréage et de poser un revêtement de sol non solidaire de cette dalle, à savoir un parquet flottant ou des lames PVC à clipser...
Cordialement.
Mitch.
le 06-01-2019 16:51