72453 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
72453 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 24-01-2019 13:40
Bonjour,
Je souhaite poser une cloison (avec une porte) pour séparer un espace bureau d'un espace salle d'attente.
Cette cloison doit être isolée phoniquement pour garantie la confidentialité des échagnes soumis au secret professionnel.
Quels seraient les matériaux les plus adaptés ?
En vous remerciant par avance de vos conseils.
le 25-01-2019 08:59
bonjour
pour une cloison : une laine minerale et des plaques de platre phonique specialement concus comme ayant une meilleure isolation phonique.
cordialement
le 27-01-2019 01:47
Bonjour,
Des questions identiques ont déjà été posées sur le forum.
Je vous retransmets ci-dessous la réponse qui avait été faite par un spécialiste @MarcIsover (merci à lui).
Pour l’isolant, contrairement à ce que vous avez peut-être lu à droite et à gauche, laine de verre (LDV) et laine de roche (LDR) ont des propriétés identiques pour le type d’usage que vous allez avoir (preuves à l’appui si besoin avec les PV des rapports d’essais acoustiques). La LDV peut même avoir l’avantage car sa structure souple est moins susceptible de transmettre les vibrations que la LDR si cette dernière venait à être en contact avec les plaques de plâtre (avec les variations d’épaisseur de l’isolant). En rouleau, c’est plus facile à poser, un rouleau entre deux montants coincé dans l’ossature et la continuité de l’isolation est meilleure. Si vous avez des montants de 70, il faut prendre une laine type PAR en 70 mm d’épaisseur.
Quelques trucs, astuces et conseils si je peux me permettre :
le 28-01-2019 15:06
Bonjour,
La réalisation d’une cloison à isolation acoustique appropriée nécessiterait une étude préalable pour faire le choix adapté du type de cloison en fonction de différents paramètres puis ensuite sa bonne mise en œuvre.
Les différents paramètres : nature et intensité du bruit, voies de transmission, nature des matériaux constructifs, niveau d’affaiblissement acoustique souhaité sont autant de facteurs à prendre en compte. Les bruits passent par les parois directes, mais aussi latérales, les plafonds, les sols, les murs, les canalisations, les percements, etc... Traiter une paroi si la porte est une passoire acoustique ne servirait pas à grand-chose. Ce sont les points faibles qui pilotent le résultat final.
Comme l’avait dit auparavant mon confrère Marc Isover qui sera flatté des éloges qui lui sont faits, un bon niveau de performance est atteint avec une cloison double peau (deux plaques de plâtre ce chaque côté et de préférence à isolation acoustique renforcée type Placophonique et une laine type PAR Phonic au milieu. Cette cloison baptisée dans notre jargon 98/48 (rails et montants de 48, laine de verre de 45 mm et deux plaques de plâtre de 13 mm de chaque côté) a un affaiblissement acoustique mesuré en laboratoire de 52 dB. Il faut viser 52 pour atteindre 47 en conditions réelles compte tenu des conditions de chantier et des transmissions parasites (5 dB environ de dégradation des performances). Il est possible de faire varier les résultats en faisant varier les matériaux mis en œuvre (voir ces différentes solutions phoniques) Les recommandations (écrites en verte) de mise en œuvre sont tout à fait exactes.
Voilà pour une première réponse.
Je reste à votre écoute si vous avez des questions.
Cordialement