Le Forum

71525 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Cloison séparatrice chambre

Répondre
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 25-02-2018
IP :

Cloison séparatrice chambre

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis, je suis en pleine rénovation de ma maison depuis 1 ans.
Il y a 6 mois j’ai réaménagé mon ancien salon en 2 chambre.
1 étape J’ai fait un faux plafond, à l’origine j’avais du bacula.

Ensuite j’ai commencé à monter là cloison avec des rails de 70 quel que chose de bien rigide.
J’ai mis de la laine de 60 avec une cloison placo en simple peau phonique d’un côté et placo basique de l’autre.

Je constante que il y a une mauvaise isolation phonique entre les 2 chambre.

Que puis-je faire pour améliorer tout ça ?
Je dois vous avouer que je suis un peu perdu.

Merci d’avance
null
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 25-02-2018
IP :

Re: Cloison séparatrice chambre

Personne pour m’aider svp?
null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Bonjour, l'isolant de 60.mis dans la cloison est il du phonique? Sinon vous pouvez éventuellement faire une double peau ou mettre du placo phonique. Sinon ce que j'ai fait pour limiter les bruits j'ai mis un placard mural dans casque chambre dos à dos, ce qui limite considérablement et je suis en montants de 48 avec isophonique de 45.
null
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 25-02-2018
IP :

Bonjour merci de votre réponse, pour l’isolant j’ai pas fait attention lors de l’achat.

Cloisons double peau des 2 côté ?

Je me demande si je peux mettre du placo collé avec du polystyrène ?

Cordialement
null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Je pense que des 2 côtés ce sera plus efficace, mais comme vous avez déjà mis du phonique d'un côté je ne suis pas sûr que ce soit necessaire de ce côté là.
Le polystyrène n'est pas forcément un bon isolant phonique.. Sinon si vous avez la place C est de refaire un doublage en 48 avec isolant de 45.
C est que vous jouez de la musique dans la chambre attenante?
null
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 25-02-2018
IP :

Non, mais ça va être 2 chambre côte à côte, avec notre suite parentale dans une des chambres
null
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 25-02-2018
IP :

Mais je me demande si le bruit passe pas en le vide de construction qui ce situe entre le faux plafond et le bacula ?
null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.

Je crois que vous mettez  le doigt là où ça fait mal.
Il aurait fallu commencer par la cloison.

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 25-02-2018
IP :

Comment corriger le tir?
Merci
null
Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Bonjour,

L’acoustique est une discipline difficile (surtout en rénovation) qui nécessite de faire le bon choix des solutions, le bon choix des matériaux pour appliquer les solutions choisies et une mise en œuvre soignée pour espérer un résultat satisfaisant.

Je découvre lors d’un de vos messages que vous n’avez pas inséré de laine de verre entre votre nouveau plafond et la bacula. Comme vous le soupçonnez, c’est une source de nuisance potentielle. L’acoustique fonctionne souvent selon le principe du masse-ressort-masse. Vous avez « juste » oublié de mettre le ressort chargé d’absorber et d’amortir les vibrations sonores.

Dans votre cloison séparatrice réalisée avec des rails de 70, pourquoi ne pas avoir mis une laine de 70 type PAR Phonic ? Vous laissez 1 cm de libre qui peut être une source de résonnance et 1 cm de perdu pour améliorer l’amortissement des sons (un acousticien nous en dirait plus). Qui plus est, La laine de 60 a peut-être glissé dans les montants

Ensuite, quelle qualité de montage ?

• Avez-vous placé des bandes résilientes sous les rails hauts et bas ?
  • Avez-vous comblé à l’aide d’un joint mastic le cm réglementaire laissé en pied de plaque au montage (autre loi d’acoustique, celle d’étanchéité : là où l’air passe, le bruit passe !)
  • Y a t’il des percements en vis-à-vis de part et d’autre de la cloison ? c’est une autre source de dégradation des performances d’isolation acoustique. Les boitiers électriques sont à décaler de 30/40 cm d’un côté à l’autre de la cloison.
  • Quelle laine avez-vous posé ? 

Vous auriez gagné beaucoup en faisant du double peau des deux côtés et de préférence en Placophonique. Vous trouverez en page 173 (numérotation papier) de ce lien sur les cloisons Placostil® simple et double parement un tableau dans lequel on retrouve les performances d’isolation acoustique des cloisons Placostil®.

Améliorations possibles : voir dans la liste à puce, doubler les parements (en décalant les plaques pour décaler les joints), insérer une laine type IBR au-dessus du nouveau plafond. Voir si le bruit ne se transmet pas aussi par les parois latérales, le sol des percements de canalisations, etc….

Quelques autres pistes possibles pour améliorer votre confort acoustique.

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Bien cordialement

Denis conseiller Placo®
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 25-02-2018
IP :

Bonjour suite à votre conseil j’ai tout refait ce week-enfin, j’ai constaté une net amélioration 🙂 encore merci de vos conseil et d’avoir pris le temps !
Bonne fin de journée à tous
null