Le Forum

73531 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Cloison brique ouverture risque

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Cloison brique ouverture risque

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acheter un appartement au dernier étage d'un immeuble de 1900 et je souhaite ouvrir une cloison composée de briques creuses maçonnées de 7cm environ. Je croyais naïvement que ça se ferait sans problème. Un voisin nous a averti que pour tout travaux sur une cloison d'un vieux bâtiment il fallait l'aval du syndic et la venu d'un bureau d'étude ou d'un architecte sinon on s'expose à des poursuites.
Il existe déja une ouverture dans cette cloison (correspondant à une double porte). L'idéal serait d'enlever un maximum de mur mais je suis prêt à juste agrandir l'ouverture existante.
Mes questions sont: Pensez vous que le mur soit devenu porteur? au dessus il y a des combles non aménagées. En revanche une poutre passe bien au dessus du mur. La longueur de la cloison fait environ 4,70m. 
Dois-je obligatoirement passer par un bureau d'étude si je veux juste agrandir l'ouverture existante?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Marc

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, mur ou cloison? vous utilisez les mêmes termes pour la même paroi, 7cms suffisent à rendre la paroi "porteuse" si on y a à l'époque incorporé des pièces métalliques verticales, les normes n'étaient pas aussi rigoureuses que maintenant, la prudence serait d'en référer au syndic.

A+.........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonjour, merci de votre réponse. Il s'agit bien d'une cloison. 

null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonjour.
A distance difficile.
Auriez vous, à minima, un plan d'origine (annexé à l'acte de vente) ? On y reconnait en général les murs porteurs ou pas. Autrement, reste effectivement à interroger le syndic.
.
Sinon, la réponse est binaire

° ou c'est non porteur et vous faites strictement ce que vous voulez sans rien demander à personne
° ou c'est porteur et vous devez faire faire une étude par un bureau d'étude qui va préconiser une solution, la présenter (après mise à l'ordre du jour) à une AG ordinaire (ou extraordinaire à vos frais si vous ne voulez pas attendre). L'AG devra voter pour ou contre la modification.

Bof.....................
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonjour, J'ai bien regardé les annexes de la vente et je ne trouve pas le plan d'origine. Je vais contacter le syndic aujourd'hui. En fait c'est bien une cloison non porteuse mais on nous a bien spécifié que dans les vieux immeubles elles devenaient toutes plus ou moins semi porteuse. Etant au dernier étage il y a moins de risque mais une poutre en bois passe juste au dessus du mur. 
Merci pour vos conseils. 
Marc

null