Le Forum

73256 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Chape allégée bille d'argile

Répondre
Débutant
Inscrit le 30-05-2019
IP :

Chape allégée bille d'argile

Bonjour,
Je vous explique mon problème :
J'ai acheté récemment un vieil appartement au 1er étage, manque de bol l'immeuble a été touché par un arrêté de péril (qui a été levé depuis).
On a été obligé de casser mon sol qui était surélevé de 20cm en béton /gravier par mesure de précaution.

Seulement, je me retrouve avec un sol où rien n'est droit. Il y a à certains niveaux 15cm d'écart de sol.
Et surtout, les tuyaux d'évacuation de la cuisine passaient sous le plancher pour rejoindre l'arrivée d'eau qui se situe dans la salle de bain.

Le bureau d'études m'a préconisé la chape en bille d'argile pour rattraper le niveau des portes, plinthes etc...Ce qui ferait environ 18 cm de chape par endroit mais juste sur la partie de l'appartement entre la salle de bain et la cuisine afin de faire passer les tuyaux d'évacuation et pouvoir avoir une pente.

Qu'en pensez-vous ? À vrai dire je ne vois pas d'autre solution mais une chape aussi épaisse m'effraie un peu...

Merci de vos conseils,
Lilooo
null
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Chape allégée bille d'argile

Bonjour Lilooo.

Bienvenue sur le forum de la communauté.

Une chape ne doit faire plus de 10 cm maxi d'épaisseur. Coulez au préalable une dalle de béton allégé sur les zones concernées en réservant 6 à 8 cm pour la chape. ci-après une vidéo de coulage de dalle allégée.

https://www.youtube.com/watch?v=nr1qrzF-dFE

Cordialement.

Mitch.

Les amis sont ceux qui vous conduisent vers le bonheur.

Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Re: Chape allégée bille d'argile

Bonjour,

Les évacuations et autre arrivées d’eau, tuyaux, gaines et canalisations doivent être insérés dans un ravoirage spécifique exemple weber ravoirage léger. Il n’est pas admis de les faire passer dans une chape.

Ce ravoirage peut ensuite être recouvert par une chape allégée pour retrouver le niveau souhaité sans apporter trop de poids. Il faut veiller à respecter les recommandations d’emploi mentionnées sur la fiche produit par exemple hauteur mini et maxi, températures mini et surtout maxi actuellement d’emploi, etc…).

Calculez la charge supplémentaire apportée et voyez avec le bureau d’études si c’est compatible avec les contraintes de l’immeuble.

Cordialement  

Gilles Conseiller Weber