Le Forum

65189 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Branchement vmc

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 31-12-2018
IP :
Solution approuvée

Branchement vmc

Bonjour, j'ai un soicis au niveau du branchement de ma vmc. Nous avons decidez de changer notre vmc car tout les hivers nous avons des moisissures sur un mur du bas, maintenant le sol deviens humides le matin mais l'été nous n'avons rien. On nous a dit que c'était la vmc.
Petit hic le branchement de l'ancienne se faisait avrc 6 fils et celle ci avec 4 il me reste dons 2 fils que dois-je en faire ?
Je vous mets des photos de l'ancien branchement et dj nouveau.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Voici mon ancien branchement, avec le branchement de l'ancien interrupteur qui etait un minuteur. 

null
20181230_181359.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 31-12-2018
IP :

null
Screenshot_20181231-003600_Gallery.jpg
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Melissa.

Pour brancher le nouvelle VMC vous avez besoin de seulement 4 fils. Le tout est de rechercher ceux que vous devez utiliser.

Vous devez avoir au tableau électrique un disjoncteur 2A protégé par un inter différentiel de 30mA.

_ De ce disjoncteur une phase (fil rouge ou noir) alimente l'interrupteur spécifique pour VMC. Le neutre (fil bleu) et la terre (fil jaune/vert)  du tableau au groupe VMC.

_  De ll'interrupteur  au groupe 2 fils ( petite et grande vitesses) de couleur autre (violet, orange, marron...).

En pièce jointe, un plan de raccordement.

Cordialement.

Mitch.

Plan élec. VMC1.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@Melissa2  a écrit :

Voici mon ancien branchement, avec le branchement de l'ancien interrupteur qui etait un minuteur. 

Bonjour,

à ma connaissance, il n'y a pas de minuteur sur les VMC mais sur les aérateurs.... ce qui n'est pasla même chose, une VMC étant faite pour tourner en permanence.

A vérifier

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 31-12-2018
IP :

@mitch1 merci pour la reponse qui est clair. Par contre il me restera 2 fils je les mets ou? Je les laisser pas comme ça sans etre raccorder si?
C'est dans c'est moment la que j'aurais du m'interesser a mes cours de techno.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 31-12-2018
IP :

L'ancien propriétaire était un vrai manche en bricolage ça ne métonnerai pas qu'il est bidouiller tout ça!
Je n'ai jamais compris pourquoi ce minuteur était la.
null
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re... bonjour Melissa.

Les 2 fils ne servant pas peuvent rester en place, néanmoins il ne faut pas qu'il restent connectés ni à une extrémité ni à l'autre et ne pas faire contact avec les autres _si besoin, coupez les bouts de cuivre dénudé.

Concernant le minuteur, je pense que l'ancien propriétaire voulait que la VMC ne fonctionne qu'à certains moments de la journée et/ou nuit. C'est une erreur, elle tourner en permanence.

Au fait, pouvez-vous me dire si le plan était clair et utile? (je n'ai pas pu le joindre en version phot).

Bon réveillon, cdlt.

Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 31-12-2018
IP :

A d'accord, je ne savais pas si je pouvais les laisser en place justement.
Oui le plan plus votre explication à été tres clair. J'ai pu le voir en format assez grand.
Oui, apres nous rencontrons un autre probleme avec les conduits pvc cette fois celle de la cuisine est toute boucher et aussi cassé.. je ne sais pas comment elle à été installer mais c'est un peu la cata. Je ne suis pas une grande bricoleuse mais quand même ya des limites.
Bon réveillon a vous aussi
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

une gaine VMC c'est cela. Il existe d'autre modèles isolés. Tous sont reliés à des bouches d'extraction de ce type.

A la vue des descriptions que vous apportez, je pense que l'ensemble du système est à reprendre.

A bientôt

bouche-d-extraction-pvc-s-p-diam-125-125-mm-ber-125-p.jpg

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Bonjour,

Le sujet VMC a déjà été traitée à de nombreuses reprises dans le forum "électricité" de LEROY MERLIN.

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Le boitier mural est un hygrostat à film polymère hygroscopique. (gradué en humidité relative 20 à 80% ?)

Si vous le supprimer, il faut le remplacer par un interrupteur (type GV / PV pour VMC ou un inter va et vient)

Les trois fils présents au niveau de hygrostat seront mis sur l'interrupteur GV PV

A priori le fil orange côté hygrostat correspond au violet coté VMC, c'est à vérifier avec la correspondance notée dans le boîtier mural. Si je ne me trompe pas, il est bien indiqué noir: borne 3, orange-violet: borne 1, marron: borne 2 (bornes du groupe de ventilation)

Pour le branchement côté VMC, faudrait donner la référence de la nouvelle VMC

En attendant Bonnes Fêtes de fin d'année.

Cordialement.

Radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 31-12-2018
IP :

@tertov oui j'ai acheter des bouches d'extraction comme celle que vous indiquez. Je n'avais pas cela avant, c'était plus des bouches ďaération que j'avais! J'ai donc remplacer celle des toilettes avec cette nouvelle bouche et je compte changer le conduits de la salle de bain.
Et créer de nouveau conduit pour la cuisine, car celui actuelle est bouché et couser et etant un conduit en papier et non pvc, et que j'ai la possibilité d'en faire un nouveau et je compte créer un autre conduit pour l'étage.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Merci pour les reponses apporter pour le branchement. 

La nouvelle vmc est de la marque equation 

null
Screenshot_20190102-005026_Google.jpg
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Melissa.

Tout d'abord, bonne et heureuse année 2019.   dancing present

Juste pour vous dire que si  votre groupe VMC est situé dans un endroit non chauffé et que vous changez les gaines d'aspiration, prenez des gaines isolées afin d'éviter la condensation. C'est important notamment pour la salle de bains car les douches génèrent de la vapeur d'eau qui,au contact du froid, devient liquide et reste dans le conduit (surtout dans les parties horizontales).

Conduit-souple-isole-pvc-laine-de-verre-diam 80-mm.jpg

Cdlt.

Mitch.

Faites simple: préférez le bonheur.

Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Concernant les branchements de la VMC, suivant la notice, vous avez deux possibilités. Le mieux étant pour vous de prendre le schéma du bas avec deux fils sur l'interrupteur GV/PV;

Je vous joins le schéma, il suffit de respecter les couleurs de fils.

Il vous restera les fils orange et violet non utilisés, qu'il vous suffira d'isoler avec un scotch ou un domino 

(les fils utilisés pour l'inter. sont les marron et noir) 

Bien cordialement.

vmc.PNGvmc3.jpg

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Ah super merci, je n'étais pas sur qu'on puisse mettre 2 fils sur la meme sortie. Je n'y connais pas grand chose en éléctricité je preferais demander. Merci a tous pour les infos qui me sont très utile.
Bonne et heureuse année à tous.
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Si la borne le permet (voir section du trou en fonction du diamètre des fils), vous pouvez faire le branchement.

Si non vous mettez une borne Wago 3 trous en intermédiaire pour effectuer le même branchement.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Merci pour tous vos conseils, ma vmc fonctionne.
Bonne continuation à tous.
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Parfait, merci pour le retour et surtout Bonne Année.

Cordialement.

Radiator