Le Forum

61939 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Remplacement chaudière fioul

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2016
IP :

Remplacement chaudière fioul

Bonjour,

je souhaite changer ma chaudiere fioul datant des années 70 et fonctionnant avec des radiateurs en fonte type neo classic.

Je souhaite garder le système de chauffage eau chaude et radiateur actuel.

Pouvez vous m'indiquer vers quel type de chaudière dois-je m'orienter?

Merci d'avance

IMG_8790.JPG
IMG_8791.JPG
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Re: Remplacement chaudière fioul

[ modifié ]

Bonjour.

Vous avez eu des éléments de réponse dans un précédent post, à savoir :

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Plomberie-Et-Chauffage/R%C3%A9novation-chauffage-eau-chau...

"Si vous souhaitez garder vos radiateurs actuels qui sont dimensionnés en fonction d'un delta T50, vous devrez choisir une chaudière ad hoc, c’est-à-dire basée sur une température aller de 75°C et une température retour de 65°C par exemple."

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

quelque soit l'énergie que vous prendrez, vos radiateurs sont dimensionnés pour un fonctionnement à 70°C.

En passant en basse température, vous allez chauffer beaucoup moins fortd_oh

Le mieux serait donc encore d'isoler la maison, afin d'avoir à chauffer moins. Une étude thermique sur place serait bienvenue, d'autant plus que vôtre chaudière date effectivement un peu.

Mais à cette époque, on fabriquait pour durer: de mon point de vue, elle a au moins 40 ans vôtre chaudièrecoffee

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonsoir.

Si on considère un radiateur de puissance 1500W fonctionnant avec un ∆T50 (haute température), ce même radiateur fonctionnant avec un ∆T30 (basse température) aura une puissance de 900W, soit 40% de moins. (Source : Renotherm et norme EN 442)

Ceci dit, nous ne connaissons pas du tout le niveau d'isolation de votre habitat.

Améliorer ou réaliser une isolation thermique de votre habitat passe par une étude complète réalisée par un vrai pro. Il existe des études intéressantes sur le site de l'ADEME.

En supposant que votre isolation soit correcte, remplacez votre chaudière par un générateur de chauffage haute température ce qui aura, pour vous, l'avantage de garder vos radiateurs actuels.

Quant à l'âge de la chaudière qui aurait environ 40 ans, effectivement il nous est dit qu'elle date des années 70.

Autre axe de réflexion : Opportunité de mettre en place une pompe à chaleur air/eau en haute température.

Une étude sérieuse est également nécessaire mais, avec un dimensionnement correct de ce genre d'installation, les gains sont au rendez-vous.

Coefficient de performance variant, pour ce genre de machine, de 2,5 à environ 3,5 en fonction de nombreux paramètres et la facture sera divisée d'autant.

S'il faut investir dans le remplacement du générateur de chauffage, c'est une question à se poser.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2016
IP :

ok merci.

En effet j'ai jugé necessaire d'ouvrir un autre sujet puisqu'il ne s'agit pas de la meme question...

Lors de ces travaux je change toutes mes menuiseries en double vitrage isolant et je refais l'isolation des combles perdus. Mais si je comprend bien vos conseils il vaudrait mieux que je fasse faire une étude thermique?

Car je souhaite simplement savoir s'il sera possible de garder le meme systeme de chauffage (circuit eau chaude et radiateurs actuels) le jour où ma vieille chaudiere me lachera.

En effet le changement de chaudiere n'est pas prevu dans les travaux de reno que je fais actuellement, mais comme je dois changer 3 radiateurs j'essai d'anticiper pour ne pas me tromper dans le choix de ceux-ci...

Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour.

Tout ceci me semble un peu confus.

Vous ouvrez ce sujet en écrivant :

« je souhaite changer ma chaudiere fioul datant des années 70 et fonctionnant avec des radiateurs en fonte type neo classic.

Je souhaite garder le système de chauffage eau chaude et radiateur actuel.

Pouvez vous m'indiquer vers quel type de chaudière dois-je m'orienter?  » 

Un avis vous est fourni sur cette hypothèse et ensuite vous écrivez :

« En effet le changement de chaudiere n'est pas prevu dans les travaux de reno que je fais actuellement, mais comme je dois changer 3 radiateurs j'essai d'anticiper pour ne pas me tromper dans le choix de ceux-ci... »

Dans le premier cas, je vous invite à lire ce qui a été dit dans cet échange.

Dans le second cas, reprenez connaissance de ce qui a été évoqué ici :

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Plomberie-Et-Chauffage/R%C3%A9novation-chauffage-eau-chau...

Je pense que vous êtes en possession d’éléments vous permettant de vous faire une idée relativement précise sur votre questionnement.

Cordialement.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@pielinho a écrit :

ok merci.

Car je souhaite simplement savoir s'il sera possible de garder le meme systeme de chauffage (circuit eau chaude et radiateurs actuels) le jour où ma vieille chaudiere me lachera.

En effet le changement de chaudiere n'est pas prevu dans les travaux de reno que je fais actuellement, mais comme je dois changer 3 radiateurs j'essai d'anticiper pour ne pas me tromper dans le choix de ceux-ci...

Bonsoir,

alors vous avez le temps, car ces chaudières sont quasi increvables. A moins qu'elle subisse un choc, vous pouvez la garder.encore des années.

Le bruleur par contre, n'est pas des plus fiables.

La question se posera donc plutot lorsque le bruleur lachera.

Et les beaux jours arrivent, vous allez avoir tout le temps pour décripter "les feuilletons techniques"laughing

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.