Le Forum

62267 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Réarmement chauffe eau thermostat electronique

Répondre
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :
Solution approuvée

Réarmement chauffe eau thermostat electronique

[ modifié ]

Bonjour,

J'ai installé un chauffe-eau equation de 300l il y a un peu plus de 3 ans. Il ne chauffe plus depuis quelques jours. Le courant arrive bien à l'arrivée du ballon, mais pas au niveau de la résistance.
Est-ce que les thermostats electroniques ont une protection comme les autres thermostat qu'on peut réenclancher ?

Equation 300l 10_2014.jpg

Participant Fidèle
Inscrit le 01-11-2017
IP :

Re: Réarmement chauffe eau thermostat electronique

Bonjour

Pas de réarmement comme sur un thermostat mécanique.

Il faut tester les resistances avec un ohmmètre .

En hors tension bien entendu

null
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Merci pour cette réponse rapide.
Il ne me reste plus qu'à trouver un ohmmètre !

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Voir ici, récemment un problème similaire.

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Plomberie-Et-Chauffage/Chauffe-eau-THERMOR-ne-chauffe-plu....

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Merci pour le lien.

Après avoir trouvé un multimètre et révisé un peu son utilisation...
A priori, j'ai 3 résistances de 17 ohms chacune.

Ce n'est pas simple pour tester la sonde. Je pense que je vais changer la carte complète avec la sonde.

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour sandrit,

Donc, les résistances sont bonnes.

Pour la sonde,ce n'est pas plus compliqué,  vous enlevez la fiche sur la carte thermostat, et vous mettez des aiguilles ou de fins fils dans les trous de la fiche. Entre les deux bleus : mesure 0 ohm , entre les deux jaunes : environ 11000 ohms.  

Si vous n'avez pas 0 ohm entre les deux bleus, c'est que la sécurité thermique est fondue, dans ce cas la sonde est  à remplacer. 

A+

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Merci pour ces infos.
J'essaie de regarder ça ce soir.
Je vérifierais également le transformateur qui a l'air d'être parfois à l'origine du problème :
http://forums.futura-sciences.com/depannage/521157-pb-chauffe-eau-pacific-300l-vertical-resolu-2.htm...

Je vous tiens au courant dès que mes tests soront réalisés.

Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Bonsoir,

Les cartes et la sonde sont démontées.

Aux bornes des 2 fils jaunes de la sonde, j'ai bien 14 K ohms et 0 aux bornes des 2 fils bleus.

Pour le transformateur, entre T1 et T2, j'ai 14,5 ohms

Et entre T3 et T4, j'ai 2,3 K ohms. Est-ce que cette valeur assez élévée indique qu'il y a un problème ?

Carte2.JPG

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Donc ce n'est pas la sonde (O ohm pour le fusible thermique et 14kohms dépendant de la température c'est OK).

Pour le transfo,(il semblerait qu'il ait pris un coup de chaud)  je peux vérifier. Si c'est un transfo MYRRA, il est sans doute noté les caractéristiques sur une des faces de transfo. s'il vous est possible de les communiquer. Entre temps je fais des mesures et je reviens vers vous pour les 2,3kohm.

A+   

Radiator
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

J'ai trouvé dans mon stock un transfo, de 1,2VA, dans la marque citée précédemment, est la résistance au primaire fait 2,7 Kohms. L'ordre de grandeur est donc correct.

Le mieux, pour être sûr, serait de l'alimenter et de vérifier qu'il y a bien la bonne tension au secondaire;

Vérifiez aussi, qu'il n'existe pas des traces noirâtres, sur la périphérie des relais, suite à la surchauffe d'un contact. 

A+

Radiator
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

D'après une photo bien nette sur un site de vente, ce serait un 9v au secondaire pour une puissance de 2,1VA.

D'où la valeur plus élevée que j'ai mesurée. 2,7k au lieu de 2,3k

(petite correction  : le transfo n'a pas pris de coup de chaud, le "votre" est sur la photo en tête de ce fil )

A+

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Bonjour,

Tout me parait très propre. Je ne vois aucune marque qui pourrait faire penser à une surchauffe.
Par contre, il me semble avoir eu de l'eau plus chaude que d'habitude quelques jours avant l'arrêt du chauffe-eau (il met également quelques jours à refroidir)

C'est bien le mien qui est sur la première photo du fil.

Je pourrais tester ce soir en branchant seulement la carte avec le transfo pour prendre les tensions à ses bornes.

Voici quelques photos supplémentaires avec les infos sur le transfo :

Transformateur.JPGTransformateurCarte 1.JPGCarte 1dessous carte 1.JPGdessous carte 1Carte 2 .JPGCarte 2

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Oui vous pouvez tester le transfo en l'alimentant depuis les bornes normalement prévues. et vérifier qu'il y a 9 v alternatif en T1 et T2;

Tester ou dépanner le module thermostat à distance, c'est pratiquement impossible.

Essayez ensuite de tout remonter, on ne sait jamais, il pourrait y avoir un mauvais contact dans les liaisons entre les deux modules.

Vérifiez avant remontage que les tiges de contacts de l'assemblage electrique sont propres et que les lames ressorts ne sont pas avachies.

A+

Radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

je ne suis pas  un pro de l'électronique, mais les soudures sèches j'ai appris à les repérertalk_to_the_hand

Et en regardant la carte à l'envers, il me semble en voir deux sur la gauche à coté de T1, T2 et T3 . Idem à droite de la carte, les soudures sont bien gris terne, pas terrible.

C'est peut être là qu'est le souci. Tenter de les refaire, c'est rapide et ne coûte rien.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

A droite et à gauche de T1 / T2, je vois bien des trous métallisés (il faut zoomer pour bien les apercevoir ), mais pas de soudures sèches.

( Le trou métallisé, dans le cas d'un circuit imprimé double faces, permet de faire une liaison entre une piste située sur une face avec une piste de l'autre face )

Cdlt

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Bonsoir,

J'ai 15V à la place des 9V en sortie du transformateur, c'est étonnant, non ?
J'ai tout remis en place, mais je n'ai malheureusement pas eu de bonne surprise. La led verte est toujjours allumée à la place de l'orange alors que j'ai ma tension de 220 à l'entrée, et toujours rien au niveau des résistances du chauffe-eau.

Ce n'est pas facile de se rendre compte des soudures à partir des photos. Il y a des reflets qui mettent le doute. Elles paraissent brunes sur la photo alors qu'elles sont vraiment belles à l'oeil nu. Il n'y a que celle que j'ai entouré qui a bavée. Elle est connectée à une des pattes d'un des 2 relais de résistance.

dessous carte1.JPG

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

La tension de 15v au lieu de 9v, c'est un peu élevée, mais possible du fait que le circuit n'est pas connecté sur le module thermostat.

Sinon je ne vois rien d'autre, sauf peut être la diode D2, le circuit apparaît brunâtre, s'il ne s'agit pas d'un effet photo. Il faudrait la sonner dans un sens puis dans l'autre, à condition que l'appareil permet une telle mesure ( multimètre avec mesure tension diode : 0.6 volt dans un sens, tension max dans l'autre sens ), faire une comparaison avec une autre diode du circuit, sachant aussi que cette mesure peut être erroné du fait que la diode est insérée dans un circuit avec d'autres composants  

A+

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Bonsoir,

J'ai 1,81V et 0.F sur la led verte

et 0.68V dans les 2 sens pour la led orange : Ce serait enfin mon problème ?

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour sandrit,

Les led ne peuvent pas être la cause du problème. Moi, je parlais de la diode D2 sur le module thermostat, et non pas sur le module de puissance.

Par ailleurs sur le module de puissance, la tension de commande des relais arrive au point "repère D" puis sur un bout de piste où il y a un "?", pouvez vous regardez, ce qu'il y a de l'autre côté du circuit, une piste de cuivre ou un composant ?  

A+

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Bonjour et merci de prendre le temps de me donner toutes ces pistes.

Voilà ce que je trouve au niveau des diodes sur le module thermostat :

D1 / D2 / D3 / D4 : 1.8V - 0.6

D5 : 0.58 - 0.PF

D6 : 0.59 - 0.F

D7 : 0.7 - 0.F

D8 : 0.72 - 0.F  

D9 : 2.22 - 0.72

D11 : C'est un fil : 0 - 0

D14 : 1.75 - 0.58

D16 : 0.18 - 0.F

D17 : 2.41 - 0.56

D18 : 0.59 - 0.F

D19  : 2.7 - 0.59

D21 :  2.43 - 0.59

D22 : 2.62 - 0.59

D28 : 0.59 - 0.F

Toutes les résistances ont bien une valeur. Et la résistance du potentiomètre virie bien en fonction de sa position.

Sur les deux cartes, il n'y a des composant que sur une face.

Par contre, ce n'est pas facile de voir où vont les pistes sous les composant du module de puissance.

Est-ce qu'il est possible de retrouver le schéma électrique de ces 2 cartes ?

P1460356.JPGP1460357.JPG

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Les tensions de seuil données par les diodes sont correctes dans la mesure où partout dans le sens passant on trouve bien 0,6 à 0, 7volt sauf la diode D16 à 0.18V. Mais tout dépend du montage, exemple : si une résistance de faible valeur est en parallèle sur la diode, on peut retrouver une faible tension aux bornes de celle ci. Je ne vois pas D16 sur la carte, est-elle à côté de R3 ?

Malheureusement, je n'ai pas le schéma, mais les deux photos permettraient de l'établir; quelques dizaines d'heures de travail  grin. Est ce raisonnable !. D'autant plus qu'il serait plus facile de tester les deux relais auparavent !  

Et concernant ma question précédente, le "?" sur la carte à relais, qu'en est -il ?  

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Bonsoir,

La D16 est bien juste au dessus de la R3.

Sur le module de puissance, les pistes sont cachées sous les composants.

J'ai essayer d'en retrouver avec le ohmmètre.dessous carte1 +.jpg

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Ok pour les liaisons, ça confirme bien que les deux relais, ne sont pas alimentés de la même manière.

Le relais K1 (le plus prêt du transfo) est alimenté en permanence, si la sonde n'est pas coupée.

Le relais K2 est commandé par le thermostat via le transistor Q8 à côté de D11;

Ce qui veut donc dire que lorsque que tout est monté, le relais K1 doit coller, et se décoller en débranchant la sonde.

Si k1 ne colle pas, deux possiblités : 1- la sonde coupée(fils bleus)      2-panne d'alimentation 12v.

Si le relais K1 colle, dans ce cas il faut voir la commande de K2, et le transistor Q8. La led orange correspond à l'alimentation de K2, pour K1 malheureusement il n'y a pas de led.

A+

alim.PNG

Radiator
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Voici en complément , un schéma des commandes des relais K1 et K2 (en PJ).

Pour rappel : le relais K1 commute la phase et K2 commute le neutre (ou l'inverse peu importe). Il faut les deux pour alimenter la résistance.

On voit aussi, avec ce schéma, comment les relais peuvent être contrôlés. La platine seule étant déconnectée de la tension secteur et de la platine thermostat, avec une alimentation externe de 12v, on applique le "+" en 4

- et le "-" en 6 pour vérifier K2 et la led orange.

- et le "-" en 7 pour vérifier K1

Dans les deux cas, les contacts sont vérifiés à l'ohmmètre. 

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Bonsoir,

Ca commence à se compliquer pour moi... Je n'ai pas de quoi alimenter ma carte en 12V.

Je peux éventuellement rebrancher l'ensemble et controler les tensions aux différentes bornes ?

Entre les bornes :

- 2 & 3,

- 1 & 4,

- 1 & 5,

- 1 & 6,

- 1 & 7

Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Bonsoir,

Après un peu de bricolage avec quelques piles, j'ai réussi à tester les 2 relais.

Je les ai bien entendu se déclencher.

La led orange s'est bien alumée.

Par contre, je ne peux pas vérifier en même temps à l'ohmmètre. Je n'ai pas assez de mains...

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Je viens seulement de lire vos messages (car grosse panne : pas internet durant 40 heures).

Pour les relais, avec les piles (3 piles 4.5v en serie), les entendre coller, c'est bien, mais le mieux serait de vérifier les contacts.

Avec deux aiguilles dans les trous et deux bouts de fils, çà doit être possible, même avec seulement 2 mains

Autre chose, pouvez vous donner la référence du circuit U1 ?  (Peut être LM ??? pas lisible...),

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Bonsoir,

Merci pour votre patience !

Pour tester les relais il faut bien que je mette les 12V entre les bornes que j'ai appelé 1 et 2 (via le connecteur) et que je vérifie à l'ohmmètre la résistance entre les bornes (3 ou 4) et (5 ou 6)K1 et K2.jpg

Si U1 est bien le relais, je lis RZ09-010

RZ09.jpg

Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

K2 passe bien de 0.F à 0 Ohms quand je l'alimente au +12V

Et j'ai mesureé 2,3K Ohms entre les bornes 5 et 6 de K1 et les bornes 5 et 6 de K2 quand le relais K1 est alimenté.

Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

En passant par l'autre borne du connecteur, je suis bien passée de 0.F à 0 ohm entre les bornes 5 et 6 de K1 et ses bornes 3 et 4.

K1 et K2.jpg

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Oui, tout est OK, 0 ohm pour les contacts fermés des deux relais. Par contre si vous avez 2,3 kohm lorsque le contact est ouvert c'est sans doute que la resistance du ballon est branchée sur la platine, en enlevant le connecteur correspondant à cette résistance, vous deviez avoir l'infini (0.F pour votre ohmètre).

Pour rappel 2.3Kohm, c'est la résistance du primaire du transfo,et par l'intermédiaire de la résistance du ballon, cette résistance se retrouve aux  bornes des contacts des relais.

J'ai pris note de la référence du relais, ca peut servir. Mais je parlais du circuit intégré U1 sur l'autre module (thermostat). Pour terminer, je peux vous donner la méthode pour tester Q8 au testeur de diode,  mais il faudrait aussi sa référence. (Q8 est le transistor qui alimente K2).     

ATLANTIC 151115.PNG

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

[ modifié ]

Je viens de retester ma sonde. Je retrouve bien 12K ohms entre les 2 fils jaunes, 12K ohms également entre les 2 bornes de son connecteur P3 sans brancher la sonde. Et 6 ohms en la branchant.

Par contre, je n'arrive pas à trouver 0 ohm entre les 2 fils bleus ! Et j'ai plus de 30M ohms sans sonde, comme avec au niveau des 2 bornes extérieurs du connecteur.

Je ne comprend pas comment j'ai pu trouver 0 entre les 2 fils bleu quand j'ai écrit mon premier message ! 

Je suis désolée.... Quel temps perdu !

Bon, au moins, on a vérifié que le reste fonctionne.

En changeant la sonde, je vais récuperer un fusible en état, mais ça n'explique quand même pas ce qui a pu le faire sauter ?

Je viens de trouver U1 !
C'est un LM393N, un comparateur de tension

U1.jpg

Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

J'ai testé la carte sans aucune connexion aux autres cartes, ou sonde. 2,3Kohm, c'est la résistance entre les 2 bornes d'entrée du transfo. Comme je me suis appuyé à la mauvaise borne du connecteur P1, ceci explique cela.

En m'appuyant sur la bonne borne, j'ai bien 0 ohm.

J'ai eu du mal à voir les infos du transistor Q8. C'est un BC547C (http://www.farnell.com/datasheets/59764.pdf)Q8.jpg

Merci encore pour votre aide.

Et bonne nuit !

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Ok pour toutes les infos.

Concernant la sonde, vous pouvez mettre un bout de fil pour relier les deux bleus ensemble à l'arrière de la fiche.

Vous aurez ainsi la certitude que la sonde est bien la cause du problème et que tout le reste fonctionne.

Vous poussez un bout de fil entre le fil existant et le plastique de la fiche pour faire contact, pas besoin de soudure où autre.

fiche sonde 1.PNG

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Nickel, ça marche !

Combien de temps je peux le laisser tourner sans que ça pose de problème sachant que la doc prévoit 5h36 de chauffe ?
Je commence à rêver d'une bonne douche bien chaude !!!

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Ok, c'était donc le thermique intégré dans la sonde.

Votre ballon chauffe, mais n'oubliez pas que vous n'avez plus de sécurité. Je vous conseille de changer la sonde rapidement.

Il faudra donc vérifier que la chauffe s'arrête une fois la température atteinte. Dans un premier temps, mettez le réglage de température au minimum.

Mais ne le laisser pas en chauffe sans surveillance. il ne s'agit pas de transformer votre ballon en cocotte minute. 

Pour un ballon de 300L 3000W la température s'éleve de 9°C par heure.

A+

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Merci encore pour tous vos conseils !
Savez-vous où je peux trouver une sonde ? Le SAV de LM ?
Est-ce qu'il faut que je leur donne une référence précise ? Ou ils vont le déduire des références du ballon d'eau chaude ?
Je vais regarder tout ça dès demain !

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Au SAV LM avec la ref du ballon. Sinon partout ailleurs avec la référence "sonde TEC1 29345".

Cdlt

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Merci beaucoup !
Maintenant que je sais qu'il peut fonctionner à nouveau. Je vais en profiter pour lui faire un petit nettoyage de printemps. En 3 ans, il doit déjà y avoir du calcaire à retirer.
Je vous tiens au courant dans quelques temps pour vous donner des nouvelles de la nouvelle sonde.

Bon week-end !

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Il peut arriver que les sondes lâchent sans raison, mais bien souvent ceci est dû à une surchauffe, soit parce que la température de consigne est trop haute, soit parce que l'entartrage est excessif.

Et effectivement, au bout de 4 années un contrôle s'impose, en attendant baissez quand même la consigne.

Bonne continuation, et conserver l'ancienne sonde, en coupant et court-circuitant les deux bleus, pour un prochain test, on ne sait jamais.

Cordialement .

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Oui, je vais la garder précieusement !
... en espérant ne pas en avoir besoin de si tôt !

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

@radiator a écrit :

Bonjour,

Il peut arriver que les sondes lâchent sans raison, mais bien souvent ceci est dû à une surchauffe, soit parce que la température de consigne est trop haute, soit parce que l'entartrage est excessif.

Bonjour,

Bien d'accord sur ce point précis avec radiator ! Les réglages de température la plupart du temps au mxi avec une eau au TH élevé, sont certainement en grande partie à l'origine de ces soucis de pannes. Quand ça chauffe et ça rechauffe, ça fini forçémént et logiquement par "cuire" certains éléments ou composants.

grin

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Participant Régulier
Inscrit le 16-10-2006
IP :

Bonsoir,

Le thermostat n'était pas au maxi et le ballon n'était pas si encrassé que ça. Un peu de calcaire dur. L'équivalent d'un bol maximum. Et pas de boue du tout.

Tout refonctionne correctement avec la nouvelle sonde !
Merci encore pour votre aide

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour sandrit,

Pas de tartre, c'est bien. De toute façon, il était préférable de vérifier.

En espérant que cela ne se reproduise plus.

Merci pour l'info et bonne continuation.

Cordialement

Radiator