Le Forum

61939 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Quels matériaux me conseillez-vous ?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

Quels matériaux me conseillez-vous ?

Bonjour,

Je reviens vers vous pour quelques conseils / avis concernant un projet de rennovation.

J'ai l'ensemble du réseau de plomberie à refaire dans une veille maison datant de 1930.

J'ai l'intention de le faire moi-même pour différentes raisons. N'étant pas professionnel du secteur, je cherche un moyen accessible d'y arriver.

J'ai fais un plan complet de la maison qui me permet de prévoir un maximum de choses et de tester différentes configuration facilement.

Ci-dessous une vidéo de la maison avec uniquement la plomberie de visible, je pense que ce sera bien plus parlant que tout ce que je pourrais expliquer par écrit.

Tour plomberie

Si la vidéo de n'affiche pas, voici un lien où ça devrait fonctionner : https://imgur.com/a/60rRa

Ma question

Que me conseillez-vous comme matériaux pour mener ce projet à bien ?

Le PER ?

J'ai tout d'abord pensé au PER car semble hyper répendu et accessible pour un non pro. Mais j'en ai entendu beaucoup de mal de mon entourage ce qui m'a découragé (fiabilité, grande dilatation, relativement récent donc faibles retours sur la fiabilité long terme / santé)...

Le multicouche ?

J'ai alors pensé au multicouche qui semble avoir l'avantage d'être aussi simple à poser que le PER tout en étant bien plus fiable et se dilatant beaucoup moins. C'est plus cher mais bon, on a rien sans rien.

Mais là je le remet aussi en question car j'ai un mal fou à trouver les raccords, sorties de cloison (cf un précédent message que j'ai posté ici), etc en multitouche.

J'ai parcourus la plupart des gros sites de plomberie, les GSB et même les revendeurs pro (cedeo), j'ai un mal fou à trouver.

J'ai l'impression que le marché est très développé sur le PER et que le multicouche sert uniquement au chauffage ou quelques cas particuliers..

Le cuivre ?

Il reste le bon vieux cuivre, cher mais fiable et demande des compétences plus poussées.

J'ai l'avantage d'avoir un père soudeur de métier qui peux me passer la main à ce niveau si besoin.

Mais là je suis confronté à un autre problème..

Dans la vidéo que j'ai posté au-dessus, vous pouvez voir que les tubes qui partent de la chaudière semblent courrir au sol. Ils sont en fait sous la dalle de béton.

Ca ne posait aucun souci avec le PER ou multicouche, je pensais les isoler et mettre en plus une gaine autour avant de les noyer (sans raccord évidement) dans la dalle.

Mais le cuivre c'est différent.. Soit j'utilise du cuivre recuit en couronne pour faire tout le longeur d'un coup (il y a quand même 8 mètres..), soit je suis obligé de prendre plusieurs barres rigides que je soude entre elles (et une soudure sous la dalle ne me motive pas du tout !).

On m'a dit que le cuivre recuit était trop fragile et ne convenait que pour de petites longeurs et que c'était donc une mauvaise idée de lui faire traverser le sous sol comme ça.

Voilà pourquoi je poste un message aujourd'hui, pour avoir d'autres avis et conseils car je ne sais plus quoi penser.

Désolé pour le pavé, si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas à me demander.

Merci pour votre aide.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Ma question

Que me conseillez-vous comme matériaux pour mener ce projet à bien ?

Bonjour,

sans hésitation, le multicouche. N'hésitez pas à acheter la pince afin d'utiliser des raccords sertis, c'est beaucoup mieux.

A noter que si un jour vous souhaitez faire du PER, la pince est la même.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Passionné du Forum
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour.
Le cuivre est très bien, surtout si vous avez quelqu un qui peu faire les brasures. On a plusieurs décénies de recul sur ce produit, vous pouvez mettre du recuit en saignée sans problèmes, et c est beaucoup plus propre que le PER. Après, je ne sais pas s il y a des avantages a utiliser le multicouche par rapport au cuivre.
courtju
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

A oberver cette video, vous semblez effectivement beaucoup plus à l'aise en informatique! 😁

En gros, le per est un matériaux au prix intéressant et très utilisé depuis déjà de nombreuse années. Par contre il ne se pose pas en apparent. Encastré il doit être gainé. Le fait qu'il dilate plus que d'autres matériaux n'est pas spécialement un gros inconvénient notamment si les raccordements au niveau des appareils ne sont pas trop bridés en assurant une certaine "élasticité" il est sensible aux UV mais comme il n'y est quasiment jamais exposé, ceci n'est pas un problème.

Le multicouche effectivement plus récent et le cuivre sont plus chers et peuvent se poser tant en apparent qu'en encastré et toujours sous gaine également dans le cas d'encastrement.

Ces trois principaux matériaux sont très bien, c'est une question de choix et aussi de budget.

Comme vous l'avez dit, le cuivre très "noble" nécessite une certaine expérience de mise en oeuvre.

Les amateurs non pro s'orienterons plus vers le per ou le multicouche.

Cordialement.

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

avec un père soudeur je ars cuivre car une brasure argent noyée sous gaine a une durée infinie quasiment

Participant Fidèle
Inscrit le 01-11-2017
IP :

Bonjour

pareil que Macbidouil partez sur du cuivre et franchement le cuivre en couronne recuit ne pose aucun probléme,y a plein de PC fait comme cela.

Des Couronne de 25 et 50 metre existe comme ça pas de soudure en dalle

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir Cyril69,

Je ne pense pas que mon PC ait été fabriqué avec du recuit en couronne !... 😁
Participant Fidèle
Inscrit le 01-11-2017
IP :

Sacré André 92dancing

Plancher chauffant des années 80/90

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

@cyril69 a écrit :

Sacré André 92dancing

Plancher chauffant des années 80/90

Ah ok! mais années 80/90 !! ça fait un sacré bail ! Décidément il n'y a que des vieux croûtons ici !laughing

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

en couronne du temps ou j'utilisais le cuivre, je faisais comme m'avais montré un vieux plombier à la retraite

on déroule la couronne, un retouratour de la boule d'attelage, idem à l'autre vout sur un point fixe et un tout petit coup de première >> léger pour ne pas réduire le diamètre>> il faut perdre 50cm à chaque bout mais on a une barre de 25 ou 50m

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

tout comme vous, j'ai longuement travaillé le cuivre, et j'ai toujours le jeu de bouteilles à la maison, au cas où...

Reste le prix, les dégats occasionnés par la soudure, le tube doit être peint (en apparent) et chose que j'ai oublié de préciser le calcaire.

Car le multicouche est insensible au calcairelove struck

Outillage réduit, cintrage aisé, travail sans dégats, il a tous les atouts.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.

Et il se dit en plus que le cuivre a un pouvoir bactéricide que n'ont pas les autres produits.
En temps de grippe " Cuivre Or Argent" est recommadé pour se protéger.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

Eve a voulu écrire Cuivre Or et Argent

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Merci.
On ne se relit jamais assez.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

je sais j'ai un clavier qui vieillit , donc certaines touches qui ont besoin du marteau pilon

je me relis

mais il arrive que je fasses des corrections une fois le message posté, le cerveau lisant ta pensée et non ce qui est réellement écrit

Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

[ modifié ]

Merci pour toutes ces réponses !

Je vois pas mal d'avis en faveur du cuivre. Savoir que les anciens planchers chauffant se faisaient en cuivre recuit rassure pas mal par rapport à ce que je veux faire, c'est certain.

Mais pour ma part, après réflexion, je vais rester sur mon idée d'origine : le multicouche.

J'avais été refroidi principalement pour deux raisons :

- la chaudière est raccordée en cuivre, et je ne trouvais pas les raccords dont j'avais besoin pour me raccorder dessus en multicouche.
- je ne trouvait pas de sorties de cloison "réellement" à sertir (cf. un précédent message)

Mais je me suis aperçu ce week-end que ma chaudière est alimentée par des tubes de 16, ce qui m'oblige à totalement les remplacer car j'avais prévu d'alimenter les collecteur en diamètre 20. Du coup, autant alimenter la chaudière en multicouche.

Et j'ai trouvé cette sortie de cloison aujourd'hui même : http://www.plomberie-pro.com/specific/formats/page.jsp?id=188&fam=2507375&pro=76252

L'image sur la fiche produit ne montre rien, mais dans la liste on voit une autre image qui montre bien que les raccords à sertir sont directement à la sortie du coude et non vissés dessus comme dans tout ce que j'avais trouvé avant.

Je vous met l'image ci-dessous :

pm186044a1.jpg

Alors.. j'espère ne pas me tromper car c'est pas précisé, mais j'ai déjà une pince somatherm que j'ai acheté il y a plusieurs semaines, je comptait donc tout faire sous cette marque.

Le bout de plastique blanc au niveau du raccord à sertir sont un peu la patte somatherm de ce que j'ai pu voir, donc je suppose que c'est le cas.. je vais les appeler pour être sûr.

Donc en gros, ce qui me retenait de faire du multicouche semble levé.

J'aurais tout de même deux autres questions, si possible.

Question 1

Que pensez-vous de ces montages ?

Version 1 :

s1.png

Version 2 :

s2.png

J'ai surtout un gros doute sur le collecteur qui a les ses entrées et sorties de même diamètre. D'ailleurs je n'en trouve pas sur le net... mauvais signe.

Auriez-vous une autre solution ?

Question 2

Auriez-vous un réducteur de pression à me conseiller ?

Il y a une grande variété de prix et de specs, je ne sais pas quoi choisir : http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/reducteur-de-pression/reducteur.htm

La pression actuelle de mon installation est à un peu plus de 4 bars.

Encore merci pour vos conseils.

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

un réducteur de pressionthinking oui, pourquoi pas, mais est-ce bien nécessaire?

Car dès à présent, le souci budgétaire semble être sous-jacent. Ainsi avant toute dépense inutile vérifiez la pression de vôtre installation.Jusqu'à  4 bars, ce n'est pas nécessaire.

Pour ce qui est des schémas, jusqu'au nourrices, il faut être en diamètre 20.

A bientôt

Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

Bonjour,

Le budget est une considération mais pas une limitation.

Je ne vais pas à l'économie sur les matériaux, mais je ne dépense pas inutilement non plus.

Si le budget était un facteur décisif je ferais le réseau en PER.

Le réducteur de préssion m'a chaudement été conseillé par le plombier faisant l'entretient de la chaudière. Il m'a dit qu'une pièce a déjà laché dans la chaudière du à cet excès de pression (avant mon acquisition).

Pour ce qui est des schémas, je ne suis pas sûr de vous suivre. L'arrivée générale est en diamètre 32, la vanne réduit ensuite le diamètre à 20. Sur mes schémas je conserve le diamètre 20 tout du long à l'exception du tube allant vers le jardin. 

Les deux tubes descendants sous le sol sont en 20 et vont alimenter les collecteurs suivants.

Je ne suis simplement pas sûr que le montage soit propre et conforme à ce qui doit être fait.

D'autant que sur les schémas, le collecteur entre et sort en diamètre 20, ce qui n'a pas l'air courant car dans le commerce car je n'en ai pas trouvé, donc je me dis que ça doit pas être la bonne méthode.

EDIT : En relisant le premier schéma j'ai effectivement fait une erreur. J'ai dû m'embrouiller dans les calques et j'ai mis du diamètre 16 là où ça aurait dû être 20. C'est une erreur à la création de l'image, j'ai toujours eu en tête diamètre 20.. C'est corrigé.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 01-11-2017
IP :

Bonjour

Pour les schéma je prefere le 2eme car moins de sertissage à effectuer.

J'ai pas compris votre question par rapport à la nourrice entrée et sortie du meme diametre ?

null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

Bonjour,

La plupart des collecteurs que je trouve sur le net ont des sorties d'un diamètre inférieur au diamètre d'entrée (ce qui est assez logique quand on y pense), comme par exemple celui ci : https://www.manomano.fr/collecteur/collecteur-sanitaire-male-20-27-3-4-femelle-15-21-1-2-3-1-departs...

Son entrée est en 20/27 et ses sorties en 15/21.

Hors dans mon schéma je met un collecteur qui a son entrée en 20/27 et 3 sorties en 20/27, ce qui me parait bizar même si c'est ce qui m'arrange dans mon cas.

J'ai trouvé ce collecteur mais je suis pas sûr que ce soit ça : http://www.plomberie-pro.com/specific/formats/page.jsp?id=188&fam=1&pro=117501

L'entrée est en 20/27 et les sorties sont en 3/4EK. Alors 3/4'' veut dire 20/27 si je dis pas de betise ? Mais EK veut dire ... eurocone ? Cela change-t-il quelque chose ?

null
Participant Fidèle
Inscrit le 01-11-2017
IP :

Re

Eurocone veux dire pas de porté plate donc pas de joint fibre ni de filasse rien quoi.

C'est un raccord type radiateur c'est au serrage que l'etancheité se fait (conique)

null
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Bonjour @Stnaire !

Je vois que vous avez dû vous y reprendre à plusieurs fois pour poster certains messages qui avaient été bloqués par l'outil de quarantaine automatique. J'ai réactivé l'un de vos messages de cet après-midi.

Toutes mes excuses pour le désagrément.

Bonne journée

Cédric

www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

le plombier qui est intervenu chez vous a peut être mesuré cette pression, sinon voyez avec vôtre fournisseur d'eau qui vous donnera ces indications. Car un réducteur de pression de qualité avec manomètre cela avoisine les 100€.

Mais, c'est sécuritaire pour le reste de l'installationcoffee

Concernant le collecteur, il est logique que les sorties soient diamétralement plus faibles que l'entrée. A ma connaissance, ils sont tous ainsi. Mais vous pouvez, afin d'avoir des sorties en 20/27 opter pour une entrée en 26/34hugs

A bientôt

Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

Bonjour, 

Oui effectivement mes messages ont tendence à disparaitre quelques minutes après les avoir posté, c'est curieux. Je garde une copie au cas où maintenant tongue, mais merci d'avoir remis mon précédent message car j'avais aucun moyen de le remettre au même niveau vu qu'une nouvelle réponse a été postée.

Re

Eurocone veux dire pas de porté plate donc pas de joint fibre ni de filasse rien quoi.

C'est un raccord type radiateur c'est au serrage que l'etancheité se fait (conique)

Ok, pas vraiment ce que je recherche donc. Est-ce normal de ne pas le trouver de collecteur ayant le même diamètre en entrée et en sortie ?

Par exemple ici : http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/collecteur-nourrice/collecteur-gain-de-place.htm

Sur mes deux schémas je pars du principe qu'il est possible d'avoir des collecteur 20/27 en entrée ET en sortie. Il y a quelque chose qui m'échappe. Un conseil ?

null
Participant Fidèle
Inscrit le 01-11-2017
IP :

Pour la nourrice achetez en une en 26/34 sortie 20/27 et mettez une reduction pour sertir vos 20/27 au départ de la nourrice 

null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

le plombier qui est intervenu chez vous a peut être mesuré cette pression, sinon voyez avec vôtre fournisseur d'eau qui vous donnera ces indications. Car un réducteur de pression de qualité avec manomètre cela avoisine les 100€.

C'est le cas, il l'a mesuré à l'aide d'un manomètre portatif devant moi. La pression était d'un peu plus de 4 bars. Il m'a dit que c'était la limite maximum et qu'il était plus prudent d'en mettre un par sécurité.

Il m'a aussi déconseillé de choisir un modèle avec manomètre intégré car ça tiens pas longtemps.

Ce genre de modèle pourrait faire l'affaire selon vous ? 

http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/reducteur-de-pression/reducteur/reducteur-de-pressi...

J'ai volontairement pris un modèle en 26/34 pour tenir compte du reste de votre message.

Concernant le collecteur, il est logique que les sorties soient diamétralement plus faibles que l'entrée. A ma connaissance, ils sont tous ainsi. Mais vous pouvez, afin d'avoir des sorties en 20/27 opter pour une entrée en 26/34hugs

Oui c'est tout à fait logique, donc mes schémas sont faux. Après ce n'est pas vraiment un souci de passer en 26/34, je peux acheter le tube au mètre ici : http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/tube-multicouche/tube-somatherm/tube-somatherm-nu-e...

Par contre pour alimenter le jardin tel que sur le schéma je vais soit devoir passer de 26/34 à 15/21 d'un coup soit devoir prendre un collecteur avec une sortie de plus (donc 4) pour passer de 20/27 à 15/21. Qu'en pensez-vous ?

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

pour le réducteur de pression, oui c'est convenable, mais posez un manomètre fixe dessus, vous serez ainsi certain de la pression, du réglage effectué.

Pour le jardin, cela dépend de l'utilisation souhaitée. 

En règle générale, c'est une alimentation directe, donc en 20. Mais si c'est juste pour remplir deux arrosoirs par an, le  16 conviendra. 

A bientôt

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Il est évident qu'avec 4 bars de pression vous devez poser un réducteur !... ils sont préréglés en usine à 3 bars.

Quand aux nourrices (ou collecteur) cela existe bien en M ou F 3/4 et autres diamètres et ceci tant en entrée qu'en sortie de collecteur  !... Je ne vois pas où est le problème !...

Surtout ne pas toujours se fier qu'à l'Internet pour trouver du matériel.

@+

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

J'oubliais, sur le schéma 2 (préférable) parce que 1 té en moins à poser, il vous faudra bien une nourrice en entrée 20X27 et sortie 15X21.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Les nourrices se décomposent en 3 parties => entrée, sortie et départs. Ne pas confondre ces deux derniers.

En plomberie il y a une logique évidente, à savoir que plus on réduit le nombre de raccord et plus on diminue de ce fait les risques de fuites potentielles.
Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Merci encore pour vos réponses.

Voici le schéma auquel j'arrive en tenant compte des différents conseils :

nourrice-chaudiere.png

Le seul truc qui m'embête encore c'est que le tube de diamètres 20 qui va vers le jardin viendra de la même couronne que ceux qui passent sous le sol, et c'est du tube isolé.

Sauf que le tuyau allant au jardin est visible contre le mur, est-il possible de retirer l'isolant ou il est collé au tube ?

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,

Le tube n'est jamais collé dans sa gaine, il coulisse librement. Et comme déjà expliqué par Vincent (tertov) que je salut au passsage, en principe mais rien d'obligatoire, l'alimentation extérieur est généralement piqué avant le réducteur pour bénéficier de la pression direct du réseau.

Il vous faudrait aller dans un magasin ou dans une GSB pour avoir un meilleur aperçu des matériaux car vous ne semblez pas avoir un point de vue très précis sur eux ! Aller au devant d'eux, aller les voir, les toucher, les manipuler pour mieux les sentir ! Ne restez pa scotché sur le net, c'est pas bon ...😁

@+
Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

Bonsoir,

Et comme déjà expliqué par Vincent (tertov) que je salut au passsage, en principe mais rien d'obligatoire, l'alimentation extérieur est généralement piqué avant le réducteur pour bénéficier de la pression direct du réseau.

J'ai effectivement sauté ce conseil, merci de me le rappeler. Je vais modifier le schéma en conséquence, autant essayer de faire les choses au mieux.

Il vous faudrait aller dans un magasin ou dans une GSB pour avoir un meilleur aperçu des matériaux car vous ne semblez pas avoir un point de vue très précis sur eux ! Aller au devant d'eux, aller les voir, les toucher, les manipuler pour mieux les sentir ! Ne restez pa scotché sur le net, c'est pas bon ...😁

Je fais les deux tongue 

Les matériaux de plomberie sera la première "grosse" commande que je vais faire en ligne depuis le début des travaux, le reste je l'ai pris soit en GSB soit chez des revendeurs pro.

Je préfererait de loin faire mes petites courses physiquement dans le magasin pour pouvoir être sûr de ce que je prends, mais j'ai fais pas mal de magasins sans trouver ce que je cherche.

J'ai bien trouvé du multicouche nu/gainé chez LRM mais j'ai pas souvenir d'avoir vu du tube isolé, d'où mon interrogation sur le fait qu'il soit collé au tube.

M'enfin si c'est pas collé c'est nickel car j'ai pas mal de mètres à faire en apparent et c'est quand même important de pouvoir réutiliser le matériel.

null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonjour juste un point sur vos vannes d'arrêt , prendre des vannes a passage intégrale, car on trouve  des vannes en 15/21 avec des passage de 5mm .cdt

Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

[ modifié ]

Merci je vais faire attention à ça du coup.

Par contre je viens de m'apercevoir de quelque chose qui change un peu tout...

En regardant plus en détail le montage actuel (en particulier la vanne), je me suis aperçu que j'ai mal mesuré la première fois et le que le tube de l'arrivée générale n'est pas en 32 mais en 25 !

Ca change complétement le schéma vu que je ne peux plus prendre de collecteurs en 26/24 du coup !

Vu que d'après ce que j'ai lu ici : https://www.pompes-negimex.com/dimension-millimetres-pouce-raccord-taraudage-filetage-tuyau-correspo...

un diamètre 25 en tube PE équivaut à du 20/27.

Donc vu que j'ai besoin de 4 sorties en 20/27 (chaudière, jardin, lave linge et nourrice suivante) je me retrouve avec le même problème que précédement.

Quelle solution préconisez vous pour diviser cette arrivée d'eau en 4 circuits de même diamètre vu que les collecteurs ne sont pas une option ?

Merci pour votre aide..

null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

[ modifié ]

Alors voilà, j'ai mis à jour et j'ai fais plusieurs schémas pour rendre compte de la situation réelle.

Le réseau actuel est en cuivre de diamètre 16 (y compris la chaudière est alimentée en 16).

Vu que les travaux vont pas se faire en 1 jour, il faut que je conserve le réseau existant tout en alimentant le nouveau réseau pour vérifier qu'il n'y ai pas de fuites.

Donc en tenant compte des différents messages précédents et du fait que l'alimentation est en fait en 20/27, voici les schémas auxquels j'arrive : 

Installation actuelle :

actuel.png

Installation intermédiaire (le temps des travaux) :

intermediaire.png

Installation finale :

final.png

J'en ai profité pour changer le réducteur de préssion pour un meilleur modèle (je crois) vu que le diamètre est plus faible (il n'était pas proposé en 26/34). Référence ici : https://www.plomberie-pro.com/specific/formats/page.jsp?id=188&fam=2526007&pro=21645

Par ailleurs, j'alimente toujours la chaudière en cuivre car mon chauffagiste refuse de poser du multicouche et je n'ai pas envi de toucher à la chaudière. 

J'ai mis des "??" sur les schémas aux endroits dont je ne sais pas comment faire, auriez-vous des suggestions ?

Merci pour votre aide !

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Rien de plus normal que les distributeurs d'eau mettent du PE 25 en arrivée d'eau pour une habitation individuelle.

Du PE de 25 donne une section de passage intérieur de 20, mm ce qui est conforme.

On raisonne toujours en diamètre nominal de tuyau, c'est à dire qu' ici on alimente en DN 20 mm et non pas en 20/27 qui désigne le diamètre des raccords.

Pour ce qui est de l'alimentation de la chaudière il faudra se procurer un raccord mixte (multicouche/ cuivre) je ne sais pas si cela existe en coudé, sinon il faudra que le chauffagiste coude le cuivre et le laisse en attente ou couder carrément le multicouche pour poser un raccord mixte droit.

@+ 

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Vidéo de montage raccord mixte multicouche /cuivre ou PER / cuivre.

https://www.youtube.com/watch?v=xLe6_rqCBzw

Inscrit le 10-11-2006
IP :

@andré92 a écrit :

Bonjour,

Pour ce qui est de l'alimentation de la chaudière il faudra se procurer un raccord mixte (multicouche/ cuivre) je ne sais pas si cela existe en coudé, sinon il faudra que le chauffagiste coude le cuivre et le laisse en attente ou couder carrément le multicouche pour poser un raccord mixte droit.

@+ 

Bonsoir,

les raccords coudés multicouche/écrou libre ou multicouche/sortie filetée existent. Ainsi pas de problème pour se raccorder. Mais, il est dommage de ne pas aller jusqu'à la chaudière, cela éviterai un raccord inutile.

A bientôt

Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Désolé pour le temps de réponse. Je fais les travaux sur mon temps libre (faible en ce moment).

J'ai pas encore commandé mais j'ai pratiquement tout ce qu'il faut dans mon panier tongue

Je suis en train de repasser point par point sur chaque élément et je réfléchi à l'ordre de montage, à ce qui se passe si j'ai une fuite à tel ou tel endroit, et j'ai un problème.

Si je prends un collecteur comme celui là :

s2746-02-20a.jpg

Et que je veux l'alimenter. J'avais prévu de mettre un raccord à sertir coudé femelle côté droit (l'alimentation) et un autre coudé mâle côté gauche (pour alimenter le collecteur suivant, à l'étage supérieur).

J'avais prévu de mettre ce type de raccord à droite : 

s21457ar.jpg

Ce qui me gene c'est que je suis obligé de le visser avant de sertir le tube et que je ne pourrais rien faire si je m'aperçois à la mise en eau qu'il y a une fuitre au niveau du vissage. 

Une fois le tube serti (et qui passe sous la dalle) c'est fini.

Il faudrait un raccord de ce genre mais à écrou libre pour pouvoir le visser / dévisser sans bouger le tube.

Même problème pour la partie gauche où j'avais prévu de mettre un raccord comme celui là :

s21257ar.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Je ne trouve pas de raccord coudé femelle à écrou libre (en marque Somatherm) et ça n'a pas de sens pour le raccord mâle.

J'imagine qu'il faut ajouter un autre raccord entre le collecteur et le raccord à sertir pour les désolidariser, auriez-vous des conseils ?

Merci pour votre aide.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir stnaire,

Sur la gauche du collecteur pour permettre raccord démontable, 2 solutions :  mettre soit un raccord droit à écrou libre pour multicouche à sertir et incorporé entre les deux un mamelon M / M. (les deux pièces jointes à droite) C'est le multicouche ensuite lui même coudé qui viendra se sertir sur le raccord. Soit et plus simple, utiliser également un même raccord coudé à écrou libre comme pour la droite avec un mamelon M / M entre les deux.

Sur la droite du collecteur, il faudra simplement utiliser un raccord coudé à écrou libre pour multicouche à sertir. (la pièce à gauche)

Ces éléments existent mais pas forçément chez somatherm.

thF31LCTNJ.jpg
thK4723G7I.jpg
thDNCPYLY6.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La solution raccord coudé à écrou libre est idéale, mais impossible de le trouver en Somatherm.

Après avoir appellé plomberie-pro, ils m'ont conseillé un raccord alternatif mais compatible avec les tubes somatherm : https://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/raccord-multicouche/a-sertir-th-/coude-f-ecrou-tro...

Donc je vais partir la-dessus.

Pour la sortie femelle du collecteur, la solution de mettre un mamelon égal mm semble parfaite, comme ça je n'ai que des coudes femelle à écrou libre.

Je referais un point complet sur l'installation quand j'aurais un peu de temps et normalement ça devrait être bon.

Merci pour vos conseils en tout cas.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 01-11-2017
IP :

Salut

Apres tu peux également poser un coude laiton avec ensuite un écrou libre à sertir classique.

Lien pour illustrer 

https://www.plomberie-pro.com/specific/formats/page.jsp?id=188&fam=2551203&pro=4821

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2017
IP :

Bonjour,

Oui vous avez raison, en plus ca permet de réduire le nombre de raccord de marque différente.

Je vais faire ça.

Merci.

null